La micro‑hybridation (ou mild hybrid) 48 V s’impose comme une solution efficace parmi les différents type d'hybridation pour réduire la consommation sans modifier profondément le confort de conduite. Voici les 10 modèles les plus marquants de 2025 :
La micro‑hybridation (ou mild hybrid) 48 V s’impose comme une solution efficace parmi les différents type d'hybridation pour réduire la consommation sans modifier profondément le confort de conduite. Voici les 10 modèles les plus marquants de 2025 :
Consommation très réduite sans abonnement à l’électrique.
Confort d’usage préservé : démarrage fluide, conduite naturelle.
Offre large : citadines, SUV, polyvalentes, pour tous les budgets.
Aligné sur les normes CO₂ strictes grâce à des gains réels en usage urbain.
Sommaire:
Ce nouveau modèle (segment B) combine un moteur essence 1,2 L turbo à 100 ch à une motorisation électrique de 28 ch, pour une puissance cumulée de 110 ch. Il offre une autonomie électrique en ville (jusqu’à 0,6 miles) à faible vitesse, une boîte e-DCT, et affiche une consommation mixte d’environ 43,5 mpg (~5,3 L/100 km) avec des émissions autour de 117 g/km.
La Yaris hybride 2025 propose un moteur 1.5L Dynamic Force ainsi qu’un moteur électrique pour une puissance cumulée efficace (environ 115–130 ch selon la version). Très sobre, elle est homologuée pour environ 70,6 mpg, et atteint facilement 80 mpg en circulation réelle sur autoroute.
Petite citadine agile et très légère, la Swift propose une micro‑hybridation 48V aboutie. Elle allie plaisir de conduite, vivacité, et une consommation mixte très basse (souvent inférieure à 4 L/100 km).
Ce modèle populaire intègre un système 48 V qui récupère l’énergie au freinage pour fluidifier les démarrages et optimiser la consommation. Moyenne mixte autour de 4,5 L/100 km, il séduit par son confort renforcé et sa sobriété notable en ville.
L’Aygo X adopte la micro‑hybridation dans un format ultra-compact, parfait pour la ville. Sa consommation est extrêmement faible, tout en conservant sa maniabilité et sa simplicité d’usage.
La Clio gagne en efficience grâce à une micro‑hybridation récente, une habitabilité soignée, et un intérieur moderne. Idéale pour les trajets urbains, elle propose une conduite fluide et économique sans compromis sur le confort.
Fiable et modulable, la Jazz hybride offre une consommation maîtrisée (souvent au-dessus de 50 mpg) grâce à son architecture hybride efficace. Son habitabilité exceptionnelle et sa qualité de construction en font une référence dans ce segment.
SUV compact très en vogue, la Yaris Cross hybride propose un équilibre parfait entre économies de carburant, polyvalence, et look modernisé. Il affiche une consommation réelle de 3,8 L/100 km en Australie, un record pour un SUV.
Alternative pratique et économique, la Jazz offre jusqu’à 60–65 mpg, un design pensé pour être compact et pratique en ville. Elle reste une citadine très versatile avec une micro‑hybridation fluide et aboutie.
Berline équilibrée, l’i30 hybride combine confort, finition correcte et consommation raisonnable d’environ 3,9 L/100 km. Elle propose une alternative intéressante en Europe pour les budgets légèrement supérieurs, fondée sur la micro‑hybridation.
Qu’est-ce qu’un système micro‑hybride ?
C’est une assistance électrique intégrée (souvent 12V ou 48V) qui aide au démarrage, au freinage régénératif, mais n’entraîne jamais seul la voiture.
Quels bénéfices concrets ?
Amélioration de la consommation, meilleure réactivité en ville, arrêt/redémarrages plus doux, coûts maîtrisés.
Peut-on rouler uniquement en électrique ?
Non. Ces systèmes ne permettent pas la propulsion purement électrique, mais apportent une aide utile au moteur thermique.