Publié le

Quand on vend sa voiture d’occasion, on veut toujours en récupérer le meilleur prix ! Que ce soit pour un apport pour un autre projet, pour une nouvelle voiture ou tout autre chose, on souhaite toujours vendre sa voiture le mieux possible. Mais vendre au meilleur prix n’est pas une chose très facile. Suivez ces conseils pour maximiser le prix de vente de votre voiture !

J’évite les reprises cash qui rapportent peu

Les reprises cash, proposées par de nombreuses sociétés (VendezVotreVoiture, AramisAuto, …) sont une alternative utilisée par des dizaines de milliers de français chaque année. Une reprise cash consiste à se faire racheter sa voiture contre une somme d’argent, évaluée par rapport au véhicule et à son état. Elle permet à un vendeur de repartir avec un chèque de banque dans un délai très rapide, mais aussi avec un montant en moyenne 30% à 35% inférieur au prix du marché de l’auto.

Ce n’est pas une arnaque, puisque ces sociétés vous proposent un service rapide et que personne d’autre ne propose, et qui doit aussi leur rapporter de l’argent, car ils revendent les autos à des sociétés par la suite. Dans le cadre de notre sujet, ce n’est pas du tout une bonne option pour « obtenir le meilleur prix » de votre voiture si vous la vendez ! De plus, le prix affiché sur internet, n’est généralement pas celui que vous obtiendrez une fois dans le garage, surtout si elle n’est pas exempte de tous reproches.

Pour vendre au meilleur prix, nous vous conseillons donc de vous écarter de cette piste, mais aussi de soigner votre voiture pour la vendre au meilleur prix !


Pour vendre ma voiture au meilleur prix, je la vends en parfait é

Pour vendre au meilleur prix, il faut prendre en compte que l’état de votre voiture est un facteur clé de succès ! En effet, vendre une voiture avec des défauts vous desservira toujours une fois venu le moment de la négociation : l’acheteur essayera de pointer du doigt ces défauts pour acheter la voiture moins cher en prévision des réparations ou des entretiens à effectuer ! Ainsi, quelques actions sont à mettre en oeuvre pour vendre au meilleur prix :

Je maximise les efforts sur l’état de la voiture

Faire des efforts pour rendre votre voiture belle ne sera pas vain. Une voiture lavée, lustrée et aspirée sera toujours plus facile à vendre et attirera plus l’oeil des acheteurs, surtout en photo. Lorsqu’une voiture est impeccable, cela se voit ! Ne lésinez donc pas sur le nettoyage, et donnez une seconde jeunesse à votre voiture.

Si elle parait en excellent état, l’acheteur aura moins d’arguments pour baisser le prix et vous aurez toutes les cartes en main pour mieux vendre.

Faites reluire votre voiture pour mieux la vendre !

Je fais les frais nécessaires avant de vendre, dans la limite de mes moyens

On le sait, lorsque l’on vend une voiture, on a pas toujours ni l’envie, ni les moyens d’effectuer des frais avant de la vendre.

Mais comme pour le home-staging dans le cadre d’une vente de maison, investir quelques centaines d’euros dans votre voiture avant de la vendre peut vous permettre de la vendre plus vite et au juste prix ! Cela existe et on appelle même cette pratique « le car-staging« …

Des pneus usés, des plaquettes de freins en fin de vie, une révision pas faite au terme préconisé… tous ces détails sont des signaux pour l’acheteurs, qui lui permettent de négocier, mais peuvent aussi le faire reculer et ne pas se positionner sur votre auto. Un acheteur doit être rassuré et mis en confiance !

Je rassure l’acheteur et je le met en confiance

C’est très important si vous voulez vendre votre voiture dans les meilleures conditions et donc au meilleur prix ! Un acheteur rassuré est un acheteur qui sera prêt à investir plus d’argent dans votre voiture. Pour vous en rendre compte, prenez la question dans l’autre sens : ferais-je confiance à un acheteur avec qui j’ai eu un contact rapide, qui n’était pas certain de l’entretien et dont la voiture semble finalement (peut-être à tort) douteuse ? La réponse est non !

Dites vous que les achats entre particuliers sont les moins sûrs qui existent. Vous ne proposez aucune garantie, et disposez parfois de peu d’informations/de connaissances pour rassurer vos acheteurs et les informer. Faites donc le maximum pour instaurer rapidement un climat de confiance : une annonce claire et de bonnes photos, une visite pro et une transaction cadrée !

Prenez connaissance de tous les éléments inhérents à votre véhicule au préalable afin de pouvoir répondre sans hésitations aux questions de vos acheteurs potentiels, soyez courtois, ponctuels et pro si vous faites une visite. Une bonne ambiance ne doit pas être synonyme de visite les mains dans les poches. Mettez-vous dans la peau d’un vendeur même si vous n’êtes pas habitué à le faire ! Si l’acheteur se déplace, c’est qu’il a un intérêt certain pour votre voiture, donc jouez le jeu et tout devrait bien se passer. Et lorsque la question du prix arrive, justifiez le prix indiqué par rapport aux autres prix sur le marché, au besoin avec des preuves à l’appui, et montrez que l’entretien a été fait et que la voiture est en bon état !


Je pars directement au bon prix pour bien vendre

Justement, lorsque vient la question du prix, avant même de mettre votre véhicule en vente, il faut se poser la question du prix de vente. Et celui-ci est décisif pour vendre ! C’est l’élément déclencheur, donc il faut se poser et réfléchir pour ne pas se tromper. La plus grande des erreurs et celle la plus communément présente chez les vendeurs est de penser qu’en partant d’un prix haut, ils pourront vendre plus cher. C’est faux ! Il faut simplement partir au bon prix directement !

Lorsque vous souhaitez vendre, posez-vous la question : suis-je vraiment vendeur ? Beaucoup de gens sur leboncoin mettent leur voiture en vente mais n’ont pas de projet concret. Si vous souhaitez vraiment vendre, ne faites pas « un essai pour voir » ou ne mettez pas une annonce trop cher en « attendant que ça morde ». En 2018, tout le monde a accès à l’information et les pigeons ne courent plus les rues. Focalisez-vous donc sur le prix de votre voiture, comparez-là avec les autres voitures du marché et demandez-vous objectivement combien vous seriez prêts à mettre pour votre propre voiture.

Prenez en compte les 3 à 5 premières voitures pour construire votre prix même si nous vous conseillons de vous mettre directement au niveau des 3 premiers, quitte à justifier un prix non négociable si votre voiture le mérite. Mais si vendre votre auto n’est pas votre tasse de thé et que vous souhaitez qu’un professionnel s’occupe de la vente pour vous afin d’en toucher le meilleur prix sans efforts, vous pouvez aussi consulter un professionnel intermédiaire entre particuliers.


Je fais appel à un professionnel de la vente entre particuliers

Vendre des voitures est un métier et le faire dans les règles de l’art est la mission de tout professionnel du secteur. Chez CapCar par exemple, nous sommes n°1 en France et en Europe en tant qu’intermédiaire de confiance entre particuliers qui souhaitent acheter ou vendre un véhicule d’occasion.

Notre objectif ? Vendre votre voiture au meilleur prix possible, le prix du marché, sans que vous n’ayez à subir de baisse de prix due à des négociations. Pour cela, nous procédons selon un cahier des charges clair et précis : nous organisons une visite du véhicule préalable à la mise en vente durant laquelle nous inspectons minutieusement la voiture pendant environ deux heures.

Ensuite, nous mettons en vente le véhicule pour nos clients vendeurs avec un rapport détaillé du véhicule et un dossier de 50 photos.

CapCar est la meilleure alternative aux cotes auto

À la suite de l’inspection, nos véhicules sont également garantis 6 mois minimum pour les acheteurs, gage de tranquillité pour vous en cas de problème mécanique sur l’auto après la vente.

L’avantage de toutes ces démarches ? Cela ne vous coûte rien tant que la voiture n’est pas vendue, et vous ne vous occupez de rien. Lorsque la voiture se vend c’est une commission comprise entre 5% et 6% seulement qui est prélevée du prix de l’auto, répartis entre l’acheteur et le vendeur. Vous gagnez plus que chez n’importe quel professionnel et autant que pour une vente entre particuliers. L’acheteur lui, achète sa voiture au prix du marché, moins cher que chez un professionnel classique. Et votre transaction est sécurisée.

Enfin, vous profitez du professionnalisme d’un leader sur son secteur. Nous vendons des voitures sur l’ensemble du territoire et nous assurons au quotidien la qualité du service rendu. Faites le test, vous ne serez pas déçus ! Recevez une estimation gratuite de votre auto en cliquant ci-dessous :