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A quoi sert le kit d’embrayage ?

Publié le 15.03.2019 - Mis à jour le 17.04.2019



Situé entre le moteur et la boîte de vitesse, le système d’embrayage a pour rôle de transmettre la puissance du moteur aux roues par le biais de la boîte de vitesses. A un moment donné, il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage de votre auto. CapCar vous explique comment est constitué un kit d’embrayage et quand il est nécessaire de le remplacer.

Quel est le rôle du kit d’embrayage ?

Le kit d’embrayage permet de changer de rapport en roulant, de s’arrêter en gardant le moteur allumé ou encore de redémarrer. Il permet également au véhicule de démarrer en première sans caler et sans effectuer d’à-coups.

Il existe deux types d’embrayage :

  • L’embrayage mécanique : la commande se fait par câble relié à la pédale d’embrayage.
  • L’embrayage hydraulique : la commande se fait avec le liquide de frein.

Les composants du kit d’embrayage

Le kit embrayage est composé d’un disque d’embrayage, d’un plateau d’embrayage et d’une butée.
La butée permet l’action de la fourchette d’embrayage sur le mécanisme en rotation, le mécanisme permet d’appuyer la garniture sur le volant moteur et la garniture fait office de pièce d’usure de l’ensemble. Un embrayage défaillant peut être diagnostiqué par l’impossibilité de changer de rapport ou un véhicule qui patine anormalement lors d’une accélération ou d’un freinage.

Quand remplacer le kit d’embrayage ?

Le kit d’embrayage a une durée de vie variable. Il s’use différemment selon le type de conduite, selon si le conducteur adopte une conduite sportive ou plutôt urbaine, ou bien s’il a tendance à rester longtemps appuyé sur la pédale d’embrayage ou s’il la relâche rapidement.

La principale pièce d’usure est le disque d’embrayage. En effet, la garniture s’amincit lors de débrayages successifs. Cela provoque un patinage du véhicule. D’autres symptômes peuvent être synonyme d’un système d’embrayage défaillant :

  • Un bruit permanent mécanique
  • Un embrayage qui claque ou qui patine
  • Un mauvais de passage des rapports
  • Une odeur de brûlure

Une mauvaise utilisation de l’embrayage peut également endommager le plateau qui brûle. En effet, si le conducteur reste trop longtemps appuyé sur la pédale d’embrayage tout en accélérant lors du changement de rapport, le véhicule patine et n’accélère donc pas correctement.

Le système d’embrayage doit être contrôlé tous les 60 000 km à 80 000 km. Les symptômes précédemment évoqués tels que le régime moteur qui augmente lors de l’accélération, le véhicule qui patine, ou encore le passage de rapports difficile voire impossible peuvent indiquer un système d’embrayage HS.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre kit d’embrayage,  vous pouvez effectuer un auto test sur votre véhicule. Cela consiste à serrer le frein à main et essayer de mettre en marche la voiture en troisième vitesse. Dans le cas où le moteur ne cale pas directement, le kit d’embrayage n’est plus en état de fonctionner. Il est alors nécessaire de le remplacer aussi rapidement que possible car celui-ci pourrait être la conséquence d’une panne définitive entraînant alors l’immobilisation totale du véhicule.

Les conséquences d’un kit d’embrayage défaillant

Plusieurs pannes peuvent être provoquées par un embrayage défaillant. En effet, celui-ci peut être à l’origine d’une mauvaise liaison entre le moteur et la boîte de vitesses, ce qui va créer des difficultés lors du passage des vitesses et risque d’abîmer le levier de frein. La boîte de vitesses aura également du mal à encaisser les chocs et les pneus s’useront plus rapidement.

Le mauvais fonctionnement du système d’embrayage endommage donc la boite de vitesse, augmente la consommation de carburant, et réduit le confort de conduite de l’automobiliste, ce qui met en danger sa sécurité.

Adoptez certaines astuces afin de prolonger la vie de votre kit d’embrayage. Il s’agit de le solliciter le moins possible; passez au point mort le plus tôt possible lors des feux rouges ou encore levez légèrement le pied pour libérer le contacteur lors du redémarrage.

Des astuces permettent de garder plus longtemps son jeu d’embrayage en bon état. Lâcher la pédale d’embrayage à chaque arrêt, éviter les à-coups lors des passages de vitesse et bien positionner le tapis de sol pour ne pas entraver le fonctionnement de l’embrayage aident à ne pas abîmer le système d’embrayage trop vite.

Vendre son occasion avec un embrayage en bon état, un requis à ne pas occulter

Vendre sa voiture d’occasion avec plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au compteur est un acte courant. Mais il faut veiller à la vendre dans un bon état ! Un embrayage s’use et le kit est parfois à changer. Ne lésinez pas sur ce point si vous ne voulez pas que votre acheteur vous poursuive en cas de panne mécanique !

Chez CapCar, nous contrôlons toutes les voitures en commercialisation sur notre plateforme, et nous vous indiquons toujours si nous apercevons une anomalie au niveau de la commande d’embrayage (points durs, patinage excessif, usure très prononcée. Nous vous conseillons ensuite en cas de besoin, s’il est à réparer ou à changer. Vendre est un métier complexe sur un marché opaque comme celui de l’automobile d’occasion, faites confiance aux meilleurs ! Facilitez au maximum la vente de votre voiture avec CapCar. Nous vérifions l’état général de la voiture, ainsi que les documents nécessaires tels le carnet d’entretien ou encore le certificat d’immatriculation. N’hésitez plus, et faites appel à CapCar, en plus, l’estimation de la valeur de votre voiture est gratuite !