Achat voiture occasion chez le constructeur : quels avantages et inconvénients ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Le Baromètre CapCar

Comment bien choisir son auto-école ?

Toutes les futures BMW jusqu’en 2022

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Achat voiture occasion chez le constructeur : quels avantages et inconvénients ?

Publié le 22.07.2020



Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de vous débarrasser de votre vieux véhicule pour acheter une nouvelle voiture, qu’elle soit récente ou d’occasion. En dehors du fait de passer par un intermédiaire ou de vendre directement à un particulier, vous pouvez aussi vous tourner vers le constructeur. Celui chez lequel vous avez sans doute acheté votre voiture si elle est neuve. Dans cet article, nous vous expliquons les méthodes de fonctionnement chez les constructeurs automobiles.

Qu’est-ce qu’un constructeur automobile ?

Un constructeur automobile assemble les voitures développées par une ou plusieurs marques qu’il possède, comme le groupe généraliste européen Renault, ou les grands groupes automobiles constructeurs mondiaux comme Volkswagen ou Toyota par exemple.

Les constructeurs ont des coûts unitaires de production très élevés (le prix de fabrication pour chaque voiture). les coûts se comptent en millions voire en milliards puisque l’on parle de marché mondial avec près de 400.000 voitures par an et par marque pour les plus importants. Pour assurer la rentabilité de ces énormes coûts avancés, il faut écouler beaucoup de voitures !

Les commerciaux ont alors un objectif d’immatriculations de voitures à la clé. Toutes les méthodes pour vendre des voitures neuves produites et attendant un propriétaire sont alors bonnes à prendre ! Leur but est d’être avant tout en tête des ventes et il faut aussi financer les frais relatifs aux showroom et aux publicités pour mettre en avant leurs modèles.

Le marché automobile français est rempli de constructeurs automobiles, qui sont le plus souvent des prestataires mondiaux. Ils ont alors des stocks qui se comptent en millions de véhicules avec un objectif de les écouler le plus vite possible pour éviter de dépenser trop de frais de stockage notamment.

Les avantages de passer par un constructeur auto pour acheter ou vendre

Avec la vente de voitures neuves, les constructeurs auto ont des arguments pour favoriser l’écoulement des stocks. Comme proposer des services en plus autour de la voiture lors de l’achat d’une nouvelle auto.

Garantie constructeur mise en avant

Une garantie constructeur : en plus d’un large choix de véhicules, les constructeurs cherchent à étendre leur offre en proposant une garantie sur certaines pièces du modèle que vous avez acheté par exemple. Et c’est bien là le problème, souvent toutes les pièces ne sont pas prises en compte, alors que l’offre est souvent alléchante : certains proposant des garanties de plusieurs années voire une assistance jusqu’au million de kilomètres !
Mais bien souvent, c’est plus une technique commerciale, puisque la garantie porte sur certaines pièces accessoires ou de simples consommables (filtres, plaquettes de frein, …), les pièces lourdes n’étant en général pas couvertes !

Services en plus assurés par le constructeur

Les constructeurs ont aussi compris que pour amortir les coûts, proposer certains services en plus permet d’attirer plus de clients. En effet, un client déjà conquis par l’achat d’un tout nouveau modèle sera plus intéressé par des offres de révision gratuite par rapport à un client qui n’a pas de voiture neuve.

L’autre avantage aux offres de révision gratuite ou quasi-gratuite proposées aux clients est la réduction des frais engagés, puisque le constructeur développe, crée et assemble ses propres pièces, en très grande quantité. Ils ne bénéficient donc d’aucun frais de transport et de fabrication pour ces pièces qui sont immédiatement disponibles.

Options proposées par le constructeur

Vous pouvez adopter parmi un large choix de véhicules, avec plusieurs options personnalisables et d’amples informations sur chaque modèle, la voiture qui sera vôtre. Ces voitures sont censées être au meilleur prix pour des véhicules neufs.

Les caractéristiques de votre voiture constituent un autre avantage lors de l’achat de votre auto chez un constructeur. La voiture choisie est personnalisée en fonction de vos envies. Mais souvent c’est vous qui payez le prix fort pour avoir une voiture qui vous plaît, ce qui est dommage surtout lorsque l’on peut trouver tout son bonheur avec une voiture occasion.

Les inconvénients à faire appel à un constructeur automobile

Reprise automobile suggérée par le constructeur

Les constructeurs proposent en général un système de reprise voiture, qui peut vous paraître intéressant puisqu’ils acceptent votre véhicule facilement et rapidement. Ils vous font une offre de reprise avec un prix de rachat. Mais ils l’intègrent directement dans leur parc automobile et comme nous l’avons vu, ils changent les pièces pour des coûts très bas. Donc en fait vous êtes celui qui y perd dans l’affaire, le constructeur vous propose une offre de reprise intéressante, mais en changeant les pièces, ils la revendent quelques temps après à un prix de vente bien plus élevé (10 ou 15% en général).

Inconvénient de l’obligation d’achat

Un autre inconvénient peut être le fait qu’ils vous proposent l’achat d’un nouveau véhicule en échange de votre ancienne voiture. Le problème concerne plus une voiture neuve, puisque vous êtes poussés à acheter du neuf, qui décote très rapidement. La côte auto baisse très vite les premières années de la vie d’une voiture. Elle se stabilise ensuite et peut repartir à la hausse éventuellement pour une voiture très prisée par les passionnés et collectionneurs.

Location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA)

Les consommateurs peuvent refuser d’acheter une voiture neuve avec obligation d’achat, les constructeurs se tournent vers les offres de location longue durée ou de location avec option d’achat. Mais là encore, les deux options présentent des inconvénients. La location avec option d’achat (LOA), vous permet de financer la location de la voiture directement auprès de votre banque pendant le temps nécessaire. Attention, la voiture ne vous appartient pas, même à la fin du contrat de location : il faut donc racheter la voiture à la banque même après avoir financé quasiment toute sa valeur pendant la location. La location longue durée (LLD) est une location classique, avec des mensualités faibles, mais souvent avec une limite en kilométrage. Donc cela convient pour des voitures de société ou de fonction, mais si vous êtes un gros rouleur, cela peut vite être contraignant !

Passez par un intermédiaire de confiance : faites le choix CapCar

Si vous avez peur de vous y perdre ou que vous manquez de temps : ne vous inquiétez pas ! CapCar s’occupe de tout : vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Nous vous expliquons le processus des prix CapCar plus précisément. Nous contactons le vendeur pour vous, il nous a alors fourni les documents au préalable. Chaque voiture a été inspectée par un mécanicien-expert sur plus de 200 points de contrôle pendant 1h 30. Plus de 60 photos sont mises à votre disposition et tous les petits défauts de la voiture sont répertoriés pour être le transparent possible !

Le conseil de CapCar L’achat d’une voiture occasion n’est pas chose facile. Pour être assuré au maximum lors de la vente, mieux vaut s’y connaître ou faire appel à un intermédiaire de confiance comme CapCar !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion