Comment calculer la décote d’une voiture ? | CapCar (ex-Kyump) Comment calculer la décote d’une voiture ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment calculer la décote d’une voiture ?

Publié le 08.06.2019 - Mis à jour le 13.06.2019



A partir de la date se son achat, un véhicule perd de sa valeur chaque année. On appelle cela la décote. La voiture est alors plus difficile à revendre car elle se déprécie tous les ans.
Lorsqu’on souhaite connaitre le véritable prix d’un véhicule, une multitude de facteurs sont à prendre en compte. CapCar (ex-Kyump) vous présente 10 éléments à prendre en compte pour calculer la décote d’une voiture

voiture américaine dans une rue ensoleillée

Le type de voiture : marque et modèle

1. La marque

En fonction du constructeur auto, la décote est plus ou moins élevée. Une Renault ou une Peugeot a une décote plus importante qu’une Audi. Renault et Peugeot sont des marques françaises facilement disponible sur le marché alors qu’Audi est une marque allemande. Les voitures de sport ou de collection, type Ferrari ou Lamborghini ont des décotes encore plus faible.

2. Le modèle

Une voiture va subir une forte décote lors de l’entrée d’un nouveau modèle sur le marché. Ainsi, un particulier a intérêt à vendre sa voiture juste avant l’entrée en gamme de nouveaux véhicule. C’est le moment où il peut espérer obtenir le meilleur prix.

La version et le kilométrage

3. Le moteur de la voiture

Les moteurs diesels ont une décote moins rapide que les essences. Un véhicule diesel est conçu pour rouler plus. Cependant l’état des choses tend à s’inverser et la décote des diesels devient plus importante. Les hybrides, plus recherchés, possèdent les moteurs qui ont une faible décote. Les voitures électriques quant à elles ont la décote la plus élevé.

4. L’année de mise en circulation de la voiture

L’année d’achat du véhicule neuf, celui-ci perd entre 20% et 25% de sa valeur initiale, pour des marques généraliste (Renault, Peugeot); ce qui représente la plus grosse décote que va subir le véhicule au cours de son existence. Ensuite, la voiture subira des décotes mais pour une plus faible valeur chaque année. 

La deuxième anné, la décote est de 15%, les troisième et quatrième annés, elle n’est plus que de 10%.

Au bout de 4 ans, le véhicule a perdu la moitié de sa valeur initiale.

Années Décote en pourcentage
Première année 20% à 25%
Deuxième année 15%
Troisième année 10%
Quatrième année 10%
Cinquième année 7%

5. Le nombre de km parcourus par le véhicule

Une voiture diesel est conçue pour rouler théoriquement 25 000 km par an, une voiture essence pour parcourir en moyenne 15 000 km par ans tandis qu’un véhicule au GPL va effectuer en principe 20 000 km par an. Ces moyennes théoriques sont bien en-dessous de ce que peut réellement effectuer une voiture en terme de kilométrage. Cependant, elle donnent une vague idée de ce qu’on attend de la voiture et sont utilisés pour coter les voitures.  Un kilométrage trop élevé par rapport aux capacités de la voiture peut endommager et fragiliser le moteur, conduisant à une décote. Si au contraire la voiture a peu roulé, ou moins roulé que ces chiffres théoriques, elle se verra alors bénéficier d’une surcote. 

Les options et spécificités, une influence pour la décote du véhicule

6.Le type d’option disponible sur la voiture

Plus un véhicule possède d’options, moins sa décote est élevée. Certaines options sont indispensable: climatisation, vitres automatiques, verrouillage des portes centralisé. La décote est particulièrement élevée si ces éléments ne sont pas présent dans la voiture.

D’autres options facultatives comme les sièges en cuir, permettrons d’expliquer une décote moins importante. Elle permettrons surtout de mieux vendre mais pas forcément à un prix plus élevé. 

7. La couleur de la voiture

Concernant la couleur du véhicule, une voiture jaune ou rouge est plus difficile à revendre qu’une noire ou grise. Ainsi, les voitures ayant des couleurs trop vives subissent une décote.

6. La rareté

Pour les voitures de grandes diffusion, la rareté un motif pour une plus forte décote. Si la voiture n’est pas connue, elle ne parle pas aux acheteurs qui n’en voudront pas. Pourtant, pour les voiture de collection, l’effet est inversé. C’est le fait que le véhicule de collection est rare et hors du commun qui lui donne une certaine importance.  Ainsi, les voitures de collection ont une côte qui augmente avec le temps. Certaines voitures de sport, comme Ferrari ou Lamborghini décotent très peu. Après 3 ans de mise en circulation, une Lamborghini n’a décoté en moyenne que de 8%.

8. L’usure

Les éléments principaux comme les freins, la carrosserie et les sièges doivent être en bon état.  A partir du moment où un véhicule subit un accident, il est fragilisé et susceptible de se détériorer plus vite. Il subit donc une décote importante et devient plus difficile à vendre. De plus les concessionnaires n’accepterons pas de reprendre un véhicule accidenté qui sera un poids pour la concession. 

9. L’entretien

Un acheteur est toujours plus attiré par un véhicule pour lequel l’entretien est à jour et aux normes. Un véhicule avec une carrosserie abîmée ou des sièges détériorés va faire fuir.  Ainsi, si vous souhaitez vendre votre voiture, veillez à ce que le carnet d’entretien, contenant les factures et les révisions faites soit à jour. Le contrôle technique doit être effectué depuis moins de six mois.

10. Le nombre de propriétaire de la voiture

Moins la voiture a eu de propriétaire, plus sa valeur élevée. Une voiture vendue un nombre de fois trop élevé peut être un signe de dysfonctionnement, ou d’un manque de satisfaction de la part du propriétaire. Exception faite des Lamborgini, des voitures de luxe ou de sport qui sont utilisés à but purement lucratifs et susceptible de changer de propriétaire facilement.

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Demandez une estimation gratuite du prix chez CapCar (ex-Kyump). Nous trouvons un acheteur en deux à trois semaines seulement.

Nous nous occupons de toute la vente et sécurisons la transaction.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion