Publié le

Acheter une voiture de collection, c'est faire un achat plaisir ou un achat passion. Faisant fi de toute notion pratique, il n'en reste pas moins un acte important et requiert qu'il ne faut pas négliger, afin que le bonheur ne se transforme pas en calvaire. Suivez nos conseils pour un achat serein et réflechi !

Une voiture de collection, ce n'est pas la loterie, mais les risques sont plus importants que pour une voiture récente, notamment en terme d'entretien, mais aussi d'historique. Il est important de vérifier un certain nombre de points lorsque l'on tombe sur une annonce qui retient notre attention, avant d'envisager d'acheter l'auto. Voici les 3 conseils principaux à suivre.


1. Contrôlez le passif de l’auto pour sécuriser votre achat

Les papiers et les factures

Une voiture de collection est avant tout une voiture d’occasion, et lorsque l’on souhaite en acheter une, il faut s’armer de patience et tout vérifier pour ne pas avoir de surprises par la suite. Les papiers à vérifier sont classiques mais inévitables : certificat d’immatriculation (carte grise) en règle, à jour et au nom du propriétaire, carnet d’entretien de l’auto si le propriétaire en est toujours en possession, ainsi que le dossier de factures s’il existe.

Un dossier de facture est très important pour la vente d'une voiture de collection et son absence devrait vous alarmer. Les voitures de collection anciennes étant, les carnets d'entretien n'étaient peut-être pas démocratisés à cette période ou ont fini par être égarés avec le temps. Ce sont les factures qui ont un rôle déterminant et vous permettent de traquer tous les frais récents (au moins ceux des 5 dernières années) qui ont été effectués. Cela vous permettra de vous faire une idée de l'auto que vous avez en face de vous : une belle voiture sans factures pourra être une belle coquille de noix, dans laquelle tout peut être pourri, tandis qu'une bonne vieille auto un peu fatiguée visuellement mais au moteur rutilant visible sur les factures sera un bon signe.

Évitez les mauvaises voitures pour éviter des frais et des galères

Même si l'incertitude lors de l'achat d'un véhicule de collection est souvent de mise, il ne faut pas non plus partir perdant et se dire que l'on ne trouvera pas une voiture fiable. Certaines voitures de collection ne tombent pas plus en panne que nos voitures actuelles, voire moins, grâce à des conceptions simples qui en font de merveilleuses machines à rouler. Il faut simplement éviter les modèles flous qui sont des nids à panne : tant que vous ne ferez pas une restauration complète dessus, elles resteront des voitures qui pourraient tomber en panne à tout moment.

Il est désagréable de prendre la route en étant pas tout à fait serein vis-à-vis de son auto, surtout si l'on n'est pas aguerri en mécanique. Prenez le soin de bien choisir votre modèle en fonction de son historique, son entretien et sa robustesse, mais aussi de vos compétences de mécanicien ! Si vous êtes plutôt du genre caisse à outils dans le coffre, vous aurez plus de choix et des voitures souvent moins chères, bien qu'en moins bon état. Si vous préférez une voiture en excellent état visuel et mécanique, il faudra mettre le prix, mais vous aurez l'assurance d'acheter une voiture qui démarrera au quart de tour et pourra parcourir toutes les distances sans encombres.

Lors de votre achat, si vous ne cherchez pas l'investissement dans une voiture rare à la valeur montante, vous pouvez vous orienter vers un modèle repeint, au moteur changé… cela ne fait pas de grande différence tant que l'auto est de qualité . En revanche si vous souhaitez acheter une valeur sûre, tournez vous vers des autos « matching numbers » et « matching colors » : ce sont des voitures dont les codes châssis et moteur correspondant aux valeurs d'origine, tout comme pour la teinte de la carrosserie . Ces modèles d'origine sont les premiers à profiter de l'envolée des prix lorsqu'ils sont convoités.


2. Vers qui se tourner pour acheter une voiture de collection ?

Pour acheter une voiture de collection, il existe 3 canaux principaux que vous pouvez exploiter. Chacun sera à explorer en fonction de vos compétences, de votre budget et de vos envies ! Certaines voitures sont rares, tandis que d'autres sont dans des états variables. Vous trouverez votre bonheur chez les différents vendeurs, choisissez le type qui vous convient le mieux.

Les particuliers

La vente de voitures d'occasion est 3 fois plus importante que la vente de voitures neuves chaque année en France. Les ventes entre particuliers en représentent une grosse majorité, et pour acheter une voiture de collection, c'est un bon canal qu'il va falloir creuser. Prenez le temps de trier les annonces et sélectionnez celles qui vous semblent les plus applicables. Ensuite, si vous faites une visite du véhicule, faites confiance à un expert pour vous accompagner ou endossez le rôle : il faudra tout vérifier vous-même car vous n'aurez aucune garantie sur la qualité de ce que vous achetez. C'est aussi là que vous pourrez avoir les meilleurs prix.

Les professionnels

Les professionnels représentent la meilleure piste pour obtenir une auto conforme à votre recherche. Que vous recherchiez une auto à restaurer ou une auto en parfait état, nombreux sont les spécialistes du secteur qui sauront vous aiguiller pour que vous trouviez le projet d'achat idéal. En revanche, cette piste est la plus onéreuse. Les professionnels suivent les cours des voitures de collection et s'alignent sur le marché. Certains modèles deviennent vite inaccessibles du fait de l'envolée des prix. Certains professionnels reconnus (par exemple GT Spirit) proposent un stock important de voitures anciennes qui ont été intégralement contrôlées avant la vente.

Les ventes aux enchères

Ce mode de vente est le plus risqué pour les acheteurs. Il s'agit presque d'une loterie. Quand vous achetez une voiture de collection aux enchères, si elle n'est pas restaurée complètement, vous vous exposez à de très bonnes comme de très mauvaises surprises. Lors d'une vente aux enchères, la voiture est vendue « telle quelle », c'est-à-dire que l'acheteur ne peut pas se retourner contre le vendeur en cas de problème sur la voiture. Elle n'est d'ailleurs pas non plus garantie et les acheteurs ne peuvent pas savoir si l'auto est roulante ou non avant l'achat, ils ne peuvent se fier qu'aux informations données pour la vente.

La vente aux enchères est donc un coup de poker qui peut s'avérer payant, si tant est que vous trouviez un modèle en bon état vendu sous le marché. Attention tout de même, il faut prendre en compte que lors d'une vente aux enchères, les frais sur la transaction prélevés par la maison de vente sont à ajouter au prix de la voiture lors de l'achat. Des ventes aux enchères automobiles ont lieu partout en France et les plus prestigieuses maisons de vente comme Artcurial peuvent vendre certaines des autos de collection les plus exclusives de la planète.

3. Prenez connaissance des coûts annexes et des conditions d’entretien

Rouler en voiture de collection, revêt une saveur toute particulière et un plaisir -mécanique- assez unique. Mais cela a un prix notamment si vous voulez multiplier les kilomètres. Il faut donc que vous soyez certains de pouvoir assumer l'auto au quotidien.

L'assurance de la voiture

Ce poste de dépense n'est heureusement pas le plus onéreux d'une voiture de collection. Du fait du nombre de sinistres réduits, du faible kilométrage annuel moyen et des conditions de stationnement de ce genre de voitures, vous devriez profiter d'un premier avantage surtout si vous avez un bonus conséquent. Mais cela reste toujours un poste de dépense à prendre en compte, qui peut monter si vous souscrivez à des options supplémentaires, notamment en cas de panne avec assistance 0 km.

L'entretien de l'auto

L'entretien dépendra vraiment de l'état de votre auto et de l'usage que vous en ferez. Certaines voitures brillent par leur fiabilité et n'auront besoin que d'une ou deux révisions par an. D'autres vous demandentons plus d'efforts financiers. À vous de déterminer l'auto la plus adaptée pour que l'entretien et les réparations ne deviennent pas le premier poste de dépense de la voiture !

Le stockage de la voiture (box, garage, …)

Acheter une voiture de collection implique majoritairement d'entreposer l'auto dans un endroit isolé des températures, sec et tempéré. Si vous ne pouvez pas d'un lieu de stockage, il faudra s'en procurer un, soit à la location, soit à la vente. Les voitures de collection s'abîment vite et il serait mal venu de laisser dormir votre nouvelle acquisition dehors ! Prévoyez le budget garage s'il n'est pas inclus dans votre estimation.

La liste des frais est longue et variable. À ces éléments, vous pourrez rajouter des frais de remise en état ou de restauration si l'auto convoitée en un besoin. Il y aura également le coût des pièces détachées et de la main d'œuvre pour des interventions diverses. Enfin si vous décidez d'adhérer à un club de marque ou de voitures anciennes, vous aurez des frais d'adhésion et quelques dépenses liées à la vie dans un club, qui est un choix audacieux lorsque l'on possède une auto ancienne !

Vente de voiture de collection entre particuliers : la négociation est la clef

Attention, nombreux sont les vendeurs et les collectionneurs qui surestiment le prix de leur voiture. Attachement à l'auto, sensation de posséder un véhicule rare. Les prix ont tendance à flamber inutilement. Si vous faites de grosses recherches avant de visiter, démontrez au moment de la négociation pourquoi vous souhaitez éventuellement une baisse de prix, si elle est justifiée.


Le service CapCar : vendre et acheter une voiture d'occasion récente de qualité

Chez CapCar, nous ne nous occupons pas de la vente de voitures d'occasion de plus de 8 ans et 120000km. Nous sommes intermédiaires dans l'achat et la vente de voitures récentes entre particuliers. Nous nous occupons de commercialiser les autos de particuliers après les avoir inspectées et garanties pour une durée de 6 mois minimum. Nous vendons au meilleur prix, dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur, tout en sécurisant la transaction ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le site et notre fonctionnement .