Publié le

Sortie en 1959, la Mini a su traverser les générations en remportant un succès international. Quel est le meilleur moyen d’acheter une Mini ? Quelles sont les spécificités des différentes Mini dans la vente d’occasion ?

Où se rendre pour acheter ou vendre une Mini ?

Acheter une Mini : choisissez le bon mode d’achat

Vous pouvez opter pour l’option du concessionnaire automobile ; cette méthode présente l’avantage d’avoir une voiture de qualité, mais demande un investissement plus important. Généralement, le prix d’une Mini d’occasion sera 5-10% supérieur à une vente entre particuliers. Vérifiez simplement que le bien qui vous intéresse n’a pas été précédemment utilisé pour une location. 

Vous pouvez également acheter votre Mini sur des sites de vente de voiture d’occasion de particulier à particulier, mais les arnaques sont fréquentes, et la qualité pas forcément de rigueur : pensez à vérifier quelques points importants avant d’acheter, comme l’historique de la voiture, et son suivi d’entretien: factures et carnet d’entretien en tête.

Enfin, passer par un intermédiaire comme CapCar est aussi une option à envisager : les prix sont équivalents à ceux trouvés sur le marché des particuliers, mais la qualité est au rendez-vous car le véhicule est préalablement inspecté, et le paiement est sécurisé : pas de risque de payer sans avoir la voiture finalement.

Vendre une Mini d’occasion : plusieurs possibilités

Vous pouvez faire le choix de la simplicité avec les offres de reprise de votre Mini par un concessionnaire. Cette option permet de vendre rapidement et sans tracas son véhicule, mais à un prix généralement 25% inférieur à une vente entre particuliers.

La revente d’occasion sur des sites comme Leboncoin ou la Centrale est une option à considérer attentivement. Il faut cependant garder à l’esprit que les Minis sont des voitures haut de gamme : les acheteurs seront très regardants sur la qualité de la vôtre.

N’oubliez pas l’existence de CapCar qui vous permettra de vendre votre voiture rapidement, à un prix équivalent à celui de la vente entre particuliers. De plus, les Minis vendues sur notre site sont certifiées de qualité car nos agents spécialisés réalisent une inspection complète du véhicule, et postent un rapport détaillé de l’état de l’automobile, comprenant notamment une cinquantaine de photos et un test de conduite. L’acheteur est en confiance, et la vente est promptement effectuée.

Quel modèle choisir lors de l’achat d’une Mini ?

La cible de personnes intéressées par une Mini va varier en fonction de votre modèle.

Mini Mini, la mini des origines

Au design unique et attrayant, la Mini Mini est une voiture vendue à des prix particulièrement élevés sur le marché d’occasion, les acheteurs étant surtout intéressés par la qualité. Ses petites dimensions et son look élégant en font une voiture urbaine par excellence. La Mini One est par exemple une automobile séduisant particulièrement une clientèle féminine et citadine. Seront des atouts dans la vente de votre Mini son bon état ainsi que la présence d’options. Les Mini à essence partent très bien notamment à Paris centre ou en petite couronne où les usagers font peu de kilomètres en moyenne.

Mini Countryman, la mini plus familiale

Témoin du renouveau de Mini suite à sa fusion avec BMW, la Mini Countryman a été lancée pour élargir la gamme Mini. C’est une cinq portes confortable et spacieuse, parfois utilisée en version 4×4. Elle se vend donc particulièrement bien à des familles.

Mini Cabriolet, la mini ensoleillée

Egalement signe d’une gamme Mini de plus en plus large, le Cabriolet a connu un grand succès. Autorisant une vue panoramique, et restant toujours aussi chic, la Mini cabriolet, est une voiture relativement difficile à vendre lorsque les beaux jours s’éloignent. De plus, l’entretien de votre voiture doit être irréprochable car la moindre bizarrerie dans l’ouverture fera fuir l’acheteur. Passer par un intermédiaire comme CapCar peut donc être judicieux pour rassurer l’acheteur.