Publié le

Et si je passais à l'hybride ? C'est une question que vous vous posez peut-être souvent mais vous n'arrivez pas à sauter le pas. Ces nouvelles gammes de voiture sont certainement plus économiques, plus écologiques. Mais qu'en est-il à l'usage ? CapCar répond à vos interrogations pour vous aider dans votre choix.

Qu’est-ce qu’une voiture « hybride » ?

C'est en 1997 que le constructeur automobile japonais Toyota lance la première voiture hybride commercialisée : la Toyota Prius. Mais qu'est-ce qu'une voiture « hybride » ? Cette gamme de voitures « hybrides » cumule deux sources d'énergie pour avancer : l'électricité et l'essence (et plus rarement le diesel ). L'intérêt de ce genre de motorisation est de pouvoir actionner le moteur électrique au démarrage du véhicule ou lors des évolutions à basse vitesse. Au-delà d'une certaine vitesse (environ 50km/h), le moteur essence prend alors le relais.

Le moteur électrique  est alimenté par une batterie. Mais comment recharger cette batterie ? Pour les véhicules hybrides, il n'y a pas de recharge externe. Le moteur thermique et le dispositif de récupération d'énergie cinétique s'active en freinant ou en décélérant et permet à votre automobile hybride de se recharger. Ce mode électrique ne vous permettra de rouler que 2 kilomètres une fois la batterie rechargée.

S'il s'agit d'une voiture hybride rechargeable, une borne ou une prise de recharge domestique peut recharger votre voiture. Le temps de charge est d'environ 4h et ces voitures disposent d'une autonomie de conduite plus importante. Une dizaine de kilomètres peut être parcourue une fois la batterie pleine avec cette gamme de voiture.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : acheter une voiture électrique d'occasion

Une gamme certes écologique… mais économique ?

D'un point de vue écologique, cette technologie permet de limiter les émissions de CO2 tout en conservant l'autonomie et les performances d'une voiture classique. Mais son principal point faible reste la batterie. Pour limiter les émissions polluantes, il faut une autonomie et une puissance électrique suffisantes, donc une batterie de grosse capacité. Aujourd'hui, les voitures roulant à l'hybride sont principalement des modèles berlines (Tesla Model S, Audi Q7…), des 4×4 , soit avec quatre roues motrices (Toyota RAV4, Lexus NX) ou des SUV (Audi Q5, BMW X5…). Les motorisations hybrides s'étendent assez peu aux voitures citadines. La Toyota Yaris est une exception dans sa catégorie. Le segment des compactes est quant à lui plus fourni (Volkswagen Golf GTE, Audi A3 E-Tron, Toyota Auris…).
Dans cette dynamique, nous vous suggérons une Peugeot 508 SW d'occasion , qui existe en hybride.

Si vous optez pour une hybride, la technologie embarquée est plus complexe, les coûts de fabrication plus élevés, et donc le prix augmentera en conséquence. Vous retrouverez souvent ces modèles au prix de voitures premier. Le prix est ainsi plus élevé qu'une voiture thermique classique. Aussi, vous devrez compter environ 5 000€ de plus si vous préférez les modèles « normaux ». Le principe de variation entre deux moteurs dans une voiture hybride permet une utilisation moindre du carburant. C'est donc une économie de ce côté-là puis qu'il est totalement possible de rouler en ville en utilisant uniquement le moteur électrique.

Les voitures hybrides sont des voitures techniques qui disposent d'un ordinateur de bord complet permettant de suivre le fonctionnement des moteurs. Celui-ci peut être simultané ou un seul des deux moteurs peut fonctionner. Lorsque les conditions de roulage changent, le deuxième moteur peut épauler le premier afin d'augmenter les performances de l'auto. Ces voitures disposent d'un système d'embrayage, mais avec une boîte automatique. Les coûts d'entretien sont similaires. En revanche, la boîte se vidange moins souvent.

Comment bien choisir votre voiture hybride d’occasion ?

Si vous recherchez votre future voiture hybride, renseignez-vous sur l'utilisation de son propriétaire. Son mode de conduite, les trajets parcourus (par exemple, plus de trajets en ville que sur l'autoroute). 
Acheter une voiture hybride d'occasion revient à réduire sa consommation de carburant, de moins polluer, mais génère moins de coût en termes de réparations car de nombreuses pièces sont électriques et demandent moins d'entretien. Les coûts d'entretien d'une voiture hybride sont généralement plus faibles que ceux d'une voiture « normale » d'environ 30 %.

Si vous êtes friands de longs trajets ou que votre activité professionnelle le requiert, le choix d'une voiture hybride d'entrée de gamme risque de ne pas être judicieux. Le système hybride ne fonctionne que jusqu'à environ 50km/h. Si vous roulez en ville et sur des trajets à arrêts fréquents, la fonction hybride sera utilisée et la batterie pourra aussi se recharger ! Cependant si vous empruntez souvent les autoroutes, cet achat ne vous sera pas forcément louable.

Les nouvelles voitures hybrides associées aux moteurs essences turbocompressées dont l'efficacité et l'agrément de conduite sont excellents. De plus, ils sont secondés par des moteurs électriques qui boostent leurs performances. Ils sont donc un meilleur choix si vous roulez beaucoup en dehors des villes et que vous souhaitez éventuellement garder des consommations maîtrisées.

La durée de vie d'une batterie de voiture hybride

Si l’entretien de votre hybride est bien réalisé, la longévité de sa batterie pourrait aller jusqu’à environ 10 ans. En effet, il faut attendre la 5ème année pour faire vérifier la batterie de sa voiture hybride. Vous aurez ensuite à effectuer cette action chaque année jusqu’à la 10ème.


Pour un achat écologique, faites le bon choix

Un intermédiaire de confiance d'achat et de ventes de voitures d'occasion entre particuliers existe pour vous aider à faire le bon choix. CapCar vous aide pour l'achat d'un véhicule hybride, électrique ou rechargeable !


Le service CapCar pour acheter ou vendre une voiture d'occasion

CapCar vous garantit une expertise complète et minutieuse de la voiture que vous recherchez. Mais aussi un modèle adapté à vos attentes. Votre hybride sera en très bon état de marche et disposera d'une garantie de 6 mois minimum !