Publié le

Chez CapCar, nous nous engageons à vous proposer à la vente uniquement des voitures sélectionnées pour remplir nos critères de qualité. Comment fonctionnons-nous pour vous assurer un choix de véhicules d’exception ?

Des voitures triées sur le volet

Chez CapCar, nous réalisons tout d’abord une importante sélection en amont sur les véhicules que les vendeurs nous proposent. Après un ensemble de vérifications des caractéristiques du véhicule et d’entretiens téléphoniques, nous procédons à une inspection des voitures retenues. Celle-ci est réalisée par un de nos inspecteurs-mécaniciens spécialisés, qui ont bénéficié d’une formation spécifique afin de bien respecter tous les points de notre charte de qualité. Cette inspection consiste à vérifier 200 points clés, incluant les aspects extérieurs, intérieurs, mécaniques et fonctionnels de l’automobile d’occasion.

L’inspection est réalisée dans deux objectifs distincts : être une démonstration de transparence pour l’acheteur potentiel qui aura accès au rapport de l’inspection, et lui permettre une visite virtuelle de la voiture d’occasion. Mais elle permet surtout de garantir un certain nombre de critères de qualité aux acheteurs, en refusant à la suite de l’inspection les véhicules qui ne sont pas à la hauteur. Ainsi, nous refusons de commercialiser environ 1 voiture inspectée sur 5. Nous dirigeons régulièrement ces propriétaires vers des garages afin qu’ils effectuent les remplacements nécessaires pour atteindre nos standards de qualité ou tout simplement pour vendre leur voiture à un particulier de manière honnête et sécuritaire.


Malheureusement, très souvent, ces propriétaires ne procèdent pas aux réparations et essaient de vendre leurs voitures défectueuses à des particuliers qui ne sauront pas déceler les défauts – ce qu’ils arrivent à faire le plus souvent…

Des professionnels pour repérer des faiblesses difficilement décelables

CapCar se charge ainsi de trier les véhicules peu fiables, en mauvais état, et qui risquent d’être une mauvaise affaire pour l’acheteur. Les compétences de nos inspecteurs nous permettent de repérer des défauts que toute personne non professionnelle ne pourrait détecter. Dernièrement, nous avons refusé un certain nombre de véhicules ne correspondant pas à nos critères de qualité.


L’un d’eux présentait un moteur faisant un bruit anormal, à peine décelable pour une oreille non exercée. Autre exemple, nous avons également exclu une voiture qui montrait un problème d’alternateur, détectable uniquement suite à une mesure de la capacité de charge de l’alternateur, réalisée systématiquement chez CapCar. Nous vérifions aussi la régularité des révisions, la présence des factures et du carnet d’entretien, ainsi que le numéro de série de la voiture. Nous avons par exemple récemment rencontré une auto dont le numéro de série était anormal ; après vérification, nous nous sommes aperçus que la voiture était en fait un véhicule volé ; nous n’avons donc évidemment pas commercialisé la voiture.

Ainsi, la vente de particulier à particulier a de nombreux risques, difficilement évitables sans l’œil d’un expert. CapCar offre donc une garantie de qualité sur les véhicules d’occasion.

Articles pour approfondir le sujet

Enchère voiture pro : le guide complet pour les professionnels

30 décembre 2025

Enchère voiture pro : le guide complet pour les professionnels

L’enchère voiture pro est un mode d’achat et de vente réservé aux professionnels de l’automobile. Elle permet d’accéder rapidement à un large choix de véhicules d’occasion issus de flottes, de leasing ou de parcs d’entreprise, le tout dans un cadre encadré et transparent.
Acheter une voiture d’occasion en Suisse : opportunité réelle ou piège administratif ?

19 septembre 2025

Acheter une voiture d’occasion en Suisse : opportunité réelle ou piège administratif ?

Acheter une voiture d’occasion en Suisse séduit par la qualité des véhicules et des prix souvent attractifs. Mais l’opération implique TVA, droits de douane et formalités administratives spécifiques. Cet article fait le point sur les avantages, les contraintes et les coûts réels de l’importation.
Peut-on se rétracter après l’achat d’une voiture d’occasion ?

30 décembre 2025

Peut-on se rétracter après l’achat d’une voiture d’occasion ?

Il n’existe pas de droit de rétractation automatique après l’achat d’une voiture d’occasion. Le délai légal de 14 jours s’applique uniquement aux ventes à distance conclues avec un professionnel de l’automobile. Les ventes entre particuliers et les achats réalisés en agence sont définitifs, sauf clause contractuelle spécifique. En dehors de la rétractation, les seuls recours possibles reposent sur les garanties légales, comme les vices cachés ou la garantie de conformité. CapCar sécurise ces transactions en agissant comme intermédiaire professionnel.
Le Guide pour choisir une Dacia adaptée à votre famille

04 septembre 2025

Le Guide pour choisir une Dacia adaptée à votre famille

Choisir une Dacia pour sa famille implique d’évaluer ses besoins en confort, espace, fiabilité et budget. Ce guide vous aide à identifier le modèle le plus adapté selon votre mode de vie. Il vous accompagne dans l’achat d’une Dacia d’occasion en toute sécurité, avec des conseils pratiques et des erreurs à éviter. CapCar vous guide à chaque étape pour faire le bon choix.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .