Publié le

Ces dernières années, le Diesel a connu son apogée mais a également provoqué sa chute. Star des ventes dans certains pays dont la France, il a été au coeur d’un scandale international, mis en lumière par l’affaire Volkswagen, et a été diagnostiqué comme trop polluant, le vouant à la disparition d’ici quelques années. Les chiffres de vente de véhicules diesel neufs baissent peu à peu, mais qu’en est-il si vous souhaitez vendre votre voiture gazole en 2019 ?

Le marché continue de reculer en neuf, il stagne en occasion

Longtemps poussé par le gouvernement français, le gazole a été mis en lumière en France pendant de nombreuses années. Les moteurs diesel, très technologiques et constamment améliorés ces 30 dernières années, ont été au coeur des stratégies des constructeurs européens. Du fait d’un rendement supérieur aux moteurs essence de l’époque, en terme de performances et de consommation, ils se sont imposés petit à petit, grignotant les parts de marché des voitures à moteur essence jusqu’à en reléguer certaines au rang de raretés !

En 2012, le diesel se vendait dans 73% des cas pour les voitures neuves : le pari était gagné. Mais en 2016, l’affaire Volkswagen a donné la première alerte sur le diesel, tandis que les études prouvant la nocivité supérieure de ce carburant une fois brulé a peu à peu décrédibilisé celui qui était au top des ventes pendant de nombreuses années. En 2017, la balance a été inversée de manière historique : les ventes de voitures essence ont de peu supplanté les ventes de voitures diesel (47,6% contre 47,3% des ventes).

Pour l’année 2018, l’essence prend réellement le dessus sur le diesel qui est en train de passer un cap fatidique, en chutant sous les 40% des ventes de voitures neuves. Au premier semestre 2018, l’Europe tout entière enregistre une baisse de près de 20% des ventes de diesel. Les effets de vases communicants permettent à l’essence de progresser toujours plus, tandis que les hybrides et électriques continuent à fortement progresser. En sera-t-il de même pour l’année 2019 ? C’est en tout cas bien parti pour, l’érosion du diesel étant plus que jamais en marche.

Le diesel n’a pas encore dit son dernier mot

La baisse des ventes en neuf n’a en revanche pas encore sonné la fin du diesel. Bien qu’il pollue plus et que le prix du gazole soit remonté au même niveau que celui de l’essence, les voitures diesel restent le choix favori des gros rouleurs. De plus, le marché de l’occasion fonctionne en décalage du marché du neuf, puisque la moyenne des voitures du parc automobile français est élevé, plus de 8 ans en moyenne. La majorité des voitures en circulation sont donc des voitures produites entre 2000 et 2016, donc une majorité de diesel.

On en trouve donc encore toujours autant sur le marché de l’occasion tandis que ses prix se sont rationalisés et ont quelque peu baissé ces derniers mois. Pour une personne qui recherche une voiture économique et qui roule suffisamment, le diesel en occasion reste une option non négligeable, mais si votre conscience vous dit qu’il faut sauver la planète, alors vous n’achèterez probablement plus jamais de diesel…

Le marché de l’occasion sera donc fourni en véhicules diesel pour de longues années encore, avant de le voir certainement disparaitre progressivement lorsque les énergies renouvelables auront pris le pas sur les énergies fossiles ! Si vous souhaitez vendre votre voiture diesel, c’est tout à fait possible sans difficultés, mais attention : les mentalités changent vite et la demande se porte de plus en plus sur les modèles essence. Ils ont aujourd’hui retrouvé la cote et les diesel, surabondants sur le marché, souffrent parfois d’une concurrence importante. Retrouvez ci-après quelques conseils pour que votre vente soit la plus aisée possible.

L’offre sur le marché est abondante, mettez vous au bon prix pour vendre

Aujourd’hui, le ralentissement des ventes de diesel en neuf ne fait pas encore trop de tort au marché de l’occasion. Cependant, le marché de l’occasion est rempli de voitures diesel et les voitures essence, moins nombreuses, reçoivent déjà les faveurs de certains acheteurs. L’offre est donc très abondante et il faut sortir du lot pour vendre efficacement.

C’est ce que nous faisons pour nos clients chaque jour chez CapCar. En tant qu’intermédiaire de confiance entre particuliers, nous nous occupons de tout pour la vente des voitures d’occasion de nos clients et nous mettons les voitures au maximum en valeur pour la vente : rapport d’inspection détaillé, galerie photo de 50 photos minimum, garantie 6 mois… Tous ces éléments sont primordiaux si vous souhaitez vendre dans un délai raisonnable et au meilleur prix.

En plus d’une mise en valeur de l’auto, il faudra en effet mettre votre voiture au bon prix pour la vendre. Trop de vendeurs mettent leur voiture au-dessus du prix du marché et mettent bien trop longtemps à vendre leur voiture, tout en finissant par la vendre en dessous du marché. Il faut dès le départ tabler sur le bon prix quitte à être intransigeant sur celui-ci, si vous êtes certain du bon état de votre auto. Si vous souhaitez obtenir gratuitement une estimation de la valeur marché de votre auto en passant par CapCar, cliquez sur le lien !