Publié le

Quand on souhaite faire des économies sur une voiture d’occasion, la solution de l’import d’une voiture étrangère est souvent tentante. L’Espagne fait-elle partie de ces eldorados où voiture d’occasion rime avec bonne affaire ?

Comme pour tout achat à l’étranger, soyez prudent

Acheter une voiture en Espagne, c’est acheter tout proche de la France. Et pourtant ! Il ne faut jamais oublier d’être prudent lorsque l’on achète une voiture. Si vous ne maitrisez pas la langue, armez vous d’un allié qui parle espagnol, et pourra vous aider au mieux. Sinon, faites confiance à des prestataires ou à des personnes qui connaissent le sujet (par exemple des blogs).

Comme tout pays de l’Union Européenne, les formalités pour importer une voiture en France sont assez réduites, car les démarches douanières sont largement facilitées. Malgré tout, chaque pays a ses spécificités, et en Espagne vous devrez vous procurer tous les documents nécessaires pour effectuer une transaction sans problèmes. Certains professionnels sauront vous aider mais vous devrez vous occuper de tout si votre interlocuteur n’est pas habitué à vendre à des étrangers. Enfin, méfiez vous des ventes louches ou trop alléchantes et des propositions saugrenues : vous risqueriez d’y laisser des plumes si la vente se révèle être une arnaque.


Cherchez bien pour trouver la meilleure affaire

L’Espagne a plusieurs avantages pour trouver une bonne voiture d’occasion au meilleur prix :

  • Les espagnols ont globalement un niveau de revenu et de pouvoir d’achat plus faible qu’en France
  • Les décotes sur les voitures récentes sont relativement importantes et le marché de l’occasion est plus bas
  • Les espagnols roulent moins que les Français
  • Les voitures se vendent un peu moins cher en neuf

Tous ces éléments conjugués permettent donc de trouver des voitures qui, à finition, année ou kilométrage équivalent seront moins chères. L’autre occasion de faire une bonne affaire est d’acheter une voiture de la principale marque espagnole, Seat. Acheter une Seat en Espagne revient à acheter une Fiat en Italie ou une Renault en France : le choix est pléthorique et les prix sont concurrentiels.

Même si la marque est aujourd’hui la propriété du groupe Volkswagen, c’est dans ce pays qu’il s’en vend le plus. Et c’est une occasion de réaliser une bonne affaire ! Les modèles se multiplient, et vous avez des chances de trouver des occasions récentes avec des options à bon prix. Pensez aussi à scruter les annonces en France avant de vous attaquer au marché espagnol. On est jamais à l’abri d’une bonne affaire dans notre cher pays, sachant qu’une petite différence pourrait vite être rattrapée par les coûts de rapatriement d’une voiture espagnole. Visez donc juste sur le modèle et sur le prix pour faire la meilleure affaire.

Seat est la marque espagnole la plus connue

Enfin, soyez vigilants sur un point : les standards de qualité ne sont pas toujours les mêmes que chez nous. Et parfois, une voiture « nickel » n’aura peut être pas tout dit une fois que vous serez sur place. Méfiez-vous et cernez bien la personne que vous avez au bout du fil pour ne pas tomber de haut une fois sur place. Privilégiez aussi le contact avec des professionnels reconnus, sauf si vous êtes connaisseur, à l’aise en espagnol ou que vous aimez prendre quelques risques au prix d’une vraie pépite !

Les formalités pour acheter une voiture en Espagne

Pour acheter une voiture en Espagne, ce n’est pas vraiment plus compliqué que pour acheter une voiture en Belgique ou une voiture en Allemagne. Il faut simplement se renseigner et ne pas omettre certains détails afin que la transaction ne se transforme pas en cauchemar ! Ainsi, pour acheter et immatriculer une voiture espagnole en France, il faut :

  • réaliser la transaction afin de bloquer la voiture et obtenir les papiers espagnols utiles à la cession : le permis de circulation espagnol, la fiche technique espagnole, le certificat de conformité européen (fourni par le constructeur), le procès-verbal de contrôle technique valide de moins de 6 mois et le certificat de vente,
  • Faire une demande de quitus fiscal à la préfecture afin d’être exonéré du paiement de la TVA en France (possible pour une voiture de plus de 6 mois et 6000 km,
  • Se munir en toutes circonstances de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, préparer le document Cerfa nécessaire à l’immatriculation d’une voiture en France.

Grâce à ces éléments, vous aurez toutes les cartes en main pour acheter et ramener votre voiture d’Espagne. Vérifiez toujours que votre dossier est complet et n’hésitez pas à faire des doubles afin de ne pas vous retrouver en mauvaise posture en cas de besoin !

Avant de traverser la frontière, consultez les professionnels de l’occasion qui vendent au meilleur prix

L’Espagne est tentante, mais ramener une voiture d’occasion d’un pays étranger n’est pas toujours aisé : il faut trouver la bonne auto, chez le bon professionnel, au bon prix. Il faut parfois se faire aider et les professionnels qui exécutent des importations doivent être des partenaires de confiance. De plus, méfiez vous des frais annexes et imprévus qui peuvent apparaitre lors d’une importation ! Prévoyez un budget pour cela et visez donc en conséquence des voitures avec un potentiel de gain élevé.

Parfois, acheter en France peut être une meilleure affaire. Acheter au prix du marché est possible chez des intermédiaires de confiance comme CapCar. Nos voitures sont toutes immatriculées en France et pourtant nous avons des prix concurrentiels sur le marché ! En achetant en France, vous n’avez plus de risques de frais inconnus et de démarches administratives complexifiées. En passant chez CapCar, vous gagnez en sérénité, et vous profitez d’une voiture d’occasion de qualité, inspectée pour vous par un professionnel de l’automobile et garantie.