Publié le

Vous vous êtes fait flasher et vous voulez contester votre contravention ? Et bien c’est possible ! Ce n’est pas la démarche la plus facile ni une démarche qui aboutira à tous les coups mais vous avez votre chance si vous suivez toutes les étapes correctement.

Quand est ce que je vais recevoir l’amende ?

Vous venez de vous faire flasher alors l’amende arrivera dans environ 5 à 7 jours à votre domicile. Si la contravention vous est dressé par un agent alors il vous la donnera sauf en cas de stationnement gênant ou non payé.

La première étape

Une fois votre avis de contravention reçu ou donnée par un agent vous avez alors 45 jours et par un de plus pour contester votre amende.

Ne perdez pas de temps, si vous souhaitez avoir la photo pour contester alors demandez la mais si elle met plus de 45 jours contestez sans la photo !

La deuxième étape

Ne demandez pas l’indulgence car cela n’aboutit jamais. Vous avez alors deux possibilités de contester :

  • Vous n’êtes pas en tort et l’amende n’aurait pas dû être dressée. Vous avez alors juste à prouver qu’il y a une erreur (ce n’est pas votre véhicule, vous n’avez pas commis d’infraction… )
  • Contestez un vice de forme sur l’avis de contravention.

Ex : mauvaise date/heure, mauvaise plaque d’immatriculation, mauvais modèle ou couleur de voiture, mauvaise nature de l’infraction, mauvais numéro de rue… ou toute autre information manquante ou fausse sur l’avis.

Il en sert à rien de contester une contravention si vous n’avez pas de preuve réelle pour ou si l’avis de contravention ne présente aucun défaut, l’indulgence n’aboutit jamais et vous vous verrez juste refuser votre contestation et le prix de votre amende augmentera. En effet le délai de l’amende forfaitaire (45 jours) sera alors certainement passé.

La troisième étape, commencer votre contestation

Si vous avez une bonne raison, il vous faut alors contester votre contravention. Vous avez alors deux possibilités :

Il se peut qu’il soit obligatoire de régler une consignation avant de contester, elle vous sera remboursée en cas d’innocence et servira en partie pour payer l’amende si vous êtes coupable.

1ère solution

La première est de vous munir du papier bleu (Formulaire de de Requête en exonération) que vous avez reçu avec votre contravention et cocher la case numéro 3.

Vous allez devoir envoyer une lettre recommandée avec l’original de votre avis de contravention et une lettre explicative contenant :

  • Une explication brève et concise pour vous justifier
  • Je conteste le bien-fondé de cet avis
  • Je demande le classement sans suite ou à comparaître devant le tribunal

Adressez votre lettre recommandée à l’OMP. Vous pouvez également joindre vos preuves dans le but de voir votre contravention être classée sans suite.

2ème solution

La deuxième et de contester en ligne sur le site de L’Ants

Pour cela rendez-vous sur le site de L’Ants et suivez les démarches pour contester votre contravention en ligne. Bien plus simple, plus rapide et moins cher car vous n’avez pas de frais d’envoi ! Nous vous conseillons cette solution. Vous serez guidé dans votre démarche.

Le résultat

Une fois toutes les démarches effectuées, votre contravention peut soit être classée sans suite ou bien passer devant le juge de proximité. Dans ce dernier cas, vous aller devoir vous rendre au tribunal et faire de votre mieux pour lui prouver que vous devez être innocenter.

Si vous êtes reconnu responsable vous allez alors devoir vous acquittez de la somme majorée de votre contravention et des points si jamais la contravention le demande.


Toutes les informations pour contester un après suite à une vente

Articles pour approfondir le sujet

Stationnement abusif : quelles sont les sanctions ?

10 mai 2019

Stationnement abusif : quelles sont les sanctions ?

Nombreux sont les automobilistes sanctionnés pour stationnement abusif malgré eux: il suffit de laisser un véhicule stationné pendant plus de 7 jours sur un emplacement public. Un stationnement très gênant peut même devenir abusif. Dans tous les cas, le résultat sera toujours la mise en fourrière du véhicule. Il est donc important de connaitre la réglementation afin d’éviter ce genre d’incident.
Durée du contrôle technique

25 avril 2022

Durée du contrôle technique

Le contrôle technique est une formalité légale et obligatoire depuis 1992 pour de nombreux véhicules. Voici une explication des modalités liées au contrôle technique. Vendre sa voiture sans contrôle technique est possible dans seulement deux cas. Votre voiture a moins de 4 ans, il est donc pas nécessaire de fournir une preuve du contrôle technique ou vous vendez votre voiture à un garage ou à un concessionnaire.
S’arrêter dans un SAS à vélo en voiture, quelles sanctions ?

24 juillet 2019

S’arrêter dans un SAS à vélo en voiture, quelles sanctions ?

Apparus depuis peu de temps dans nos grandes villes, les SAS à vélo existent en réalité depuis 1998. Ils permettent aux cyclistes de correctement se placer au feu rouge et ainsi se faire repérer par les automobilistes avant que le feu passe au vert. Quelles sanctions encourez-vous alors si vous vous arrêtez dedans, au volant de votre voiture ?
La voiture autonome en France : Quels sont les risques d’accidents et qui est en tort ?

15 mai 2019

La voiture autonome en France : Quels sont les risques d’accidents et qui est en tort ?

La voiture autonome est un concept en pleine croissance. Ce nouveau type de véhicule permet une conduite automatisée et autonome. Grâce à des systèmes informatiques très perfectionnés, la voiture autonome est capable de conduire seule, en évitant les obstacles, et en respectant le code de la route. Mais quelles sont les limites de ces véhicules si technologiques ?

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .