Comment diagnostiquer la panne d’une batterie de voiture ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Comment diagnostiquer la panne d’une batterie de voiture ?

Publié le 06.10.2018 - Mis à jour le 23.07.2021



Il vous est peut-être déjà arrivé de vous rendre compte, au moment de démarrer votre voiture, que celle-ci ne démarre pas. Il s’agit, pour 95% des cas, d’un problème au niveau de la batterie. De même, elle peut être la cause d’une panne liée à l’alarme, l’allumage des phares ou encore la climatisation. Pour en être sûr, il peut donc être utile de la tester afin de savoir s’il faut la changer ou tout simplement la recharger.

A quoi sert la batterie d’une voiture ?

Tout comme l’alternateur, la batterie est un élément essentiel de votre véhicule. C’est elle qui, lors du démarrage de votre voiture, donne au démarreur l’impulsion nécessaire pour que le moteur se mette en marche et tourne. De même, lorsque vous coupez le contact et que vous laissez la radio ou les phares allumés, c’est la batterie voiture qui va les alimenter en électricité.

La plupart des batteries de voiture ont une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans. Dans les climats chauds, leur longévité est souvent réduite à environ 3 ans.

Comment tester la batterie de votre voiture ?

1. Tester la charge de la batterie

Dans le cas où votre voiture démarre, il faudra connecter les signes positif et négatif d’un multimètre respectivement sur ceux de la batterie, en prenant toujours garde de respecter les consignes de sécurité. Le câble rouge du voltmètre correspond au « + » tandis que le noir correspond au « – ». Il faudra brancher et démarrer le véhicule avant d’accélérer jusqu’à atteindre les 2 000 tours/min.

Dans le cas où votre voiture ne démarre toujours pas, il faudra s’aider d’une autre voiture en plus pour booster votre batterie. Cela consiste en la recharge de la batterie défaillante à l’aide de la batterie de dépannage. L’utilisation d’un câble de batterie est nécessaire pour cette recharge. Une fois celle-ci effectuée, il faudra vérifier à nouveau la tension de la batterie.

2. Tester la tension de la batterie

Pour mener à bien l’entretien de sa batterie, il est nécessaire de connaître la tension de cette dernière. Il existe plusieurs manières pour effectuer cette manipulation.
Afin de tester la tension de votre batterie, il faudra utiliser un multimètre relié aux cosses de batterie à l’aide de pince crocodile. Il faut savoir que les pinces crocodiles ne font que de redonner un coup de fouet à la batterie pour démarrer le véhicule. En aucun cas, elles ne sert à la recharge de votre véhicule.

  • La batterie est correctement chargée si la tension mesurée est de 12,6V;
  • Lorsque la tension mesurée se situe entre 12V et 12,3V, la batterie est déchargée;
  • Si la tension dépasse les 13V, votre batterie est en surcharge et le circuit de charge est en cause;
  • Si la tension de votre batterie est en dessous 10,6V, elle est probablement hors service et devra être changée par une nouvelle batterie.

Veillez bien à couper le moteur pour contrôler votre batterie. En effet, la batterie étant en charge permanente, cela lui permet d’émettre une tension même lorsque le moteur est éteint.

3. Vérifiez la couleur des bouchons

Les bouchons d’une batterie sont un bon indicateur de son état. Démontez les bouchons à l’aide d’un tournevis puis vérifier leur couleur.

  • Si vous constatez un bouchon noir, un élément est en court-circuit et votre batterie est hors-service
  • Si tous les bouchons sont noirs, la batterie est en surcharge et le problème provient alors du circuit de charge
  • Si les bouchons ont leur couleur d’origine, la batterie est bonne. Il est alors possible qu’elle soit simplement déchargée

Quand changer la batterie voiture ?

La durée de vie de la batterie d’une voiture est d’environ cinq ans. Cependant, si des signes venaient à se manifester plus tôt, il peut être préférable de changer la batterie avant qu’elle n’arrive à la fin de sa durée de vie. Dans ce cas, vous risquez de tomber en panne. C’est pourquoi, dans le meilleur des cas, ce changement doit être effectué dès l’apparition d’un signe précurseur d’une panne, donc d’un affaiblissement de la puissance électrique de votre batterie. En effet, cette dernière peut s’user prématurément, ce qui peut amener le véhicule à ne plus démarrer, car les piles de votre batterie sont trop faibles.
Il est également possible de vérifier que le moteur ne comporte pas d’autres défauts en utilisant un logiciel relié à la prise OBD.

Comment choisir et acheter la batterie adaptée à votre voiture ?

Commencez par trouver l’emplacement de la batterie dans le compartiment moteur et relevez les informations se trouvant sur l’étiquette :

  • la tension nominale exprimée en volt (ex. : 12 V) ;
  • la capacité exprimée en ampère-heure (ex. : 75 Ah) ;
  • la puissance de démarrage exprimée en ampère (ex. : 400 A).

Mais aussi :

  • l’emplacement du « + » et du « – » ;
  • le modèle de votre voiture ;
  • le mode d’énergie de votre moteur (diesel, essence, GPL).

Rendez-vous dans un magasin de pièces automobiles ou sur internet avec ces informations afin de choisir la batterie adaptée à votre voiture.

Comment changer votre batterie ?

Pour le remplacement de la batterie de votre voiture, si votre batterie n’est pas rechargeable, ou alors si elle est hors-service, il faut :

1 – Débranchez les cosses de la batterie en commençant avec la cosse -, puis la cosse +
2 -N’hésitez pas à étiqueter les cosses pour pouvoir se repérer à l’avenir
3 – Enlevez les boulons et vis de fixation de l’ancienne batterie
4 – Sortez la batterie de son emplacement tout en évitant de l’incliner, car cela pourrait provoquer une fuite de l’acide sulfurique qui se trouve à l’intérieur
5 –  Vérifiez la nouvelle batterie et poncer les cosses délicatement avec un abrasif à grain fin
6 – Installez la nouvelle batterie de remplacement et remettez toutes les vis et tous les boulons de fixation
7 – Branchez et fixez la cosse +, puis terminer par la cosse –

Comment recharger la batterie voiture ?

1. Avec deux véhicules

Attention ! Vous aurez besoin de câbles de démarrage. Cependant, les véhicules essences et diesels n’ont pas les mêmes câbles de démarrage !
Le véhicule utilisé pour recharger la batterie doit être démarré. Après avoir ouvert les capots des deux véhicules, reliez les deux batteries grâce à des câbles de démarrages. Le câble rouge doit être placé en premier sur la borne positive de la batterie et le câble noir doit être placé sur la borne négative.

2. Avec un chargeur de batterie

Une autre solution est possible si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un second véhicule. Vous pouvez en effet utiliser un chargeur de batterie, aussi appelé le chargeur démarreur pour votre voiture, très simple d’utilisation. En effet, il suffit d’utiliser exactement la même méthode que lors d’une recharge avec un deuxième véhicule, peu importe le modèle de voiture utilisé.

3. En utilisant un booster de démarrage

Une dernière solution pour recharger votre batterie est celle du booster de démarrage.
Il est nécessaire de vérifier le niveau de charge de votre booster qui doit être à moitié rempli pour pouvoir fonctionner. Les branchements sont à nouveaux les mêmes.
Lors du démarrage du booster, si votre voiture démarre, laissez le moteur tourner pendant 30 secondes, puis débranchez-le. Dans le cas où votre véhicule ne démarre pas, vous pourrez retenter la manipulation mais toujours en attendant 30 secondes entre chaque tentative afin d’éviter à votre moteur de se « noyer ».

La batterie de votre voiture ne fonctionne plus du tout? Vous voulez changer de véhicule? N’hésitez pas à consulter notre catalogue de voitures d’occasion.

Le conseil technique de CapCar : La vente d’une voiture occasion n’est pas chose facile. Pour être assuré au maximum lors de la vente, mieux vaut s’y connaître ou faire appel à un intermédiaire de confiance comme CapCar.fr !