Comment éviter une mauvaise surprise lors de l’achat ou de la vente d’une voiture sur Leboncoin  – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Comment éviter une mauvaise surprise lors de l’achat ou de la vente d’une voiture sur Leboncoin 

Publié le 06.03.2017 - Mis à jour le 07.08.2018



Leboncoin, neuvième site le plus consulté en France, et permettant la vente de tout type de biens, regorge malheureusement d’escrocs. Le marché de la vente d’automobile d’occasion n’échappe pas à ce phénomène. Un peu de prudence et de bon sens permet d’éviter bien des mésaventures !

comment éviter une arnaque leboncoin ?

Eviter les fausses bonnes affaires

Il faut se méfier des prix trop attractifs des voitures d’occasion, anormalement bas. C’est une caractéristique classique des arnaques sur les sites d’annonces. Une volonté de vente urgente doit également vous mettre la puce à l’oreille. Si le monde de l’automobile vous est quelque peu étranger, vous pouvez par exemple vous référer à une cote auto comme celle donnée par CapCar qui vous permettra d’estimer la valeur de votre voiture. Passer entièrement par un intermédiaire de confiance comme CapCar peut également être une alternative, les prix étant proches de ceux de la vente de particulier à particulier. En outre, cela permet de sécuriser la transaction d’un véhicule d’occasion de qualité, attestée par une inspection complète.

Faites également attention aux voitures trop belles ou aux annonces mensongères, fréquentes sur ce type de site internet, ou encore de voitures sans historique d’entretien (pas de factures, pas de carnet d’entretien, pas de double des clés, un historique flou). Des photos de voitures prises en concession et vendues par des particuliers sont une manière d’attirer plus facilement une proie pour les arnaqueurs ; il faut que les photos fassent réelles.

Repérer les arnaques classiques Leboncoin

Premièrement, les sites de transfert d’argent comme Moneygram, Western Union, Mandat Cash sont à éviter absolument. Nids à arnaque lors de transactions de particuliers à particuliers, ils autorisent des versements d’argents non nominatifs.

Ensuite, faites attention aux vendeurs particuliers qui demandent un acompte correspondant à un pourcentage du prix du véhicule. L’acheteur ayant réglé la note, le vendeur se volatilise, avec l’argent, et la voiture. Ces vendeurs n’ont aucun droit à demander un paiement en deux temps, et le risque est qu’ils encaissent cet acompte puis qu’ils disparaissent avec votre argent.

comment payer sur LeBonCoin ?

De même, les vendeurs résidants à l’étranger doivent vous mettre la puce à l’oreille. Souvent, ils vous proposeront un transporteur, compris dans le prix, pour vous livrer votre voiture. Mais celui-ci devra faire face à de nombreuses mésaventures farfelues et vous devrez alors payer les frais.

Choisir le bon mode de paiement

Le virement bancaire peut présenter certains risques notamment si l’acheteur se rétracte au dernier moment, alors que la voiture a été échangée.

Privilégiez les chèques Le chèque de banque permet ainsi la plus grande fiabilité, la banque émettant l’argent en puisant les fonds sur le compte du client. Il permet de lutter contre les chèques en bois. Privilégiez donc ce mode de fonctionnement tout en restant prudent, pensez à contrôler qu’il ne s’agisse pas d’un faux.

Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de consulter des sites dont le paiement est sécurisé, comme CapCar.

Les conseils à suivre pour limiter les risques

  • Les vols de voiture d’occasion sont fréquents lors des essais de voiture ou lors du rendez-vous pour la réalisation de la transaction. Ainsi, soyez bien vigilants à ne pas laisser vos clés de voiture en évidence, et présentez vous accompagné d’un ou de plusieurs autres personnes afin d’éviter les agressions ou autres désagréments.
  • Si vous êtes acheteur, planifier une visite et inspection de l’automobile est essentiel afin de vérifier la qualité du véhicule. Pour plus de confort, chez CapCar, nous réalisons systématiquement une inspection complète de l’auto afin de s’assurer de son fonctionnement interne (moteur, freins, courroie etc) ainsi que de son état extérieur.
  • Vendeurs ou acheteurs, n’envoyez par scan ou photos des documents officiels, et ne donnez pas immédiatement votre adresse pour ne pas risquer un vol de votre voiture, ou une réutilisation de vos données pour une future escroquerie.
  • Rencontrez physiquement le propriétaire, et vérifiez la correspondance entre carte d’identité et carte grise afin de limiter les risques. Ayez au préalable la personne par téléphone, et pas seulement par mail et sms. Engagez un contact pour s’assurer de son existence, ainsi que de son honnêteté et de sa fiabilité. Si vous avez un doute, arrêtez-vous là.