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Direction assistée d’une voiture : comment fonctionne-t-elle ?

Publié le 26.10.2018 - Mis à jour le 28.01.2019



Il fut un temps où faire des manœuvres demandaient des bras bien musclés. Le volant supportait encore tout le poids des différents organes permettant de faire tourner les roues et effectuer un créneau pouvais s’avérer compliqué. Grâce à l’invention de la direction assistée, tourner le volant est devenu beaucoup plus simple.

personne qui tient un volant

A quoi sert le système de direction assistée ?

La direction assistée a trois fonctions importantes :

  • Le soulagement : elle permet une démultiplication interne de la crémaillère moins importante, ainsi qu’un diamètre de volant réduit, et donc moins encombrant. Elle est plus directe et diminue le nombre nécessaire de manœuvres à effectuer ;
  • Le confort : le système permet de diminuer l’effort à fournir pour le braquage des roues lors des manœuvres à basse vitesse ;
  • La sécurité : en s’adaptant aux conditions de roulage, l’assistance est maximale à basse vitesse et réduite à haute vitesse, et permet d’éviter des écarts intempestifs dans la trajectoire.

Les différents systèmes de direction assistée sont mis en place en parallèle du système mécanique de direction. En effet, le conducteur doit impérativement garder le contrôle de son véhicule en cas de dysfonctionnement du dispositif d'assistance (article R316-7 du Code de la route).

Les différents types de directions assistées

En automobile, on trouve 3 types de fonctionnement de direction assistée.

Direction assistée hydraulique (DAH)

La mise en action du système de direction assistée est provoquée par la rotation du volant qui contrôle le moteur hydraulique à l’aide d’un tiroir hydraulique. Ce dernier permet la mise en pression d’un vérin placé sur la barre de direction ou crémaillère qui soutient l’effort du conducteur. Le tiroir hydraulique dispose de plusieurs composants :

  • La pompe de direction : entraînée par la courroie d’accessoires du moteur, il s’agit d’une pompe hydraulique à palettes qui provoque la pression hydraulique d’une l’huile de direction, généralement la même que celle des boîtes automatiques;
  • Le vérin : il est fixé sur la crémaillère et est un vérin double effet, c’est-à-dire qu’il peut recevoir une pression en extension et en sens inverse ;
  • Le boîtier distributeur : c’est un tiroir hydraulique intégré au boîtier de direction sur la crémaillère.

Lorsque le moteur de la voiture se met en route, la pompe hydraulique a pour rôle de faire en sorte que le liquide de direction monte en pression. Une fois qu’il est à haute pression, il est envoyé en direction du distributeur qui le revoit sous basse pression au bloc d’assistance. Le distributeur envoie l’huile de direction assisté au bloc d’assistance en fonction du mouvement de la direction, par la gauche ou par la droite. Le système de direction assistée hydraulique fonctionne de manière mécanique et continue.

Direction assistée électro-hydraulique (DAEH)

La direction assistée électro-hydraulique fait intervenir les mêmes pièces que le système de direction assistée hydraulique. Simplement, la pompe hydraulique est remplacée par un moteur électrique, et non pas mécaniquement par la courroie. Ce montage permet de moduler facilement la pression suivant divers paramètres (effort exercé, angle de braquage, vitesse du véhicule…) à l’aide d’un calculateur. L’avantage de ce système est qu’il permet d’économiser du carburant, le calculateur permettant l’optimisation du fonctionnement du système.

Direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS)

Dans cette configuration, le circuit hydraulique est supprimé et tout fonctionne électroniquement. Ainsi, le système de direction ne fonctionne que lorsque c’est nécessaire, ce qui permet de faire des économies de carburant. L’effort du conducteur sur le volant est transformé en signal électrique par un capteur de couple au calculateur de direction. Celui-ci alimente alors un moteur électrique, intégré à la colonne de direction ou à la crémaillère, qui l’accompagne dans son mouvement.

Comment résoudre un problème de direction assistée ?

La direction assistée fonctionne grâce à des liquides. L’huile est utilisée pour les boîtes automatiques et le LHM (Liquide Hydraulique Minéral) pour les suspensions hydropneumatiques.
Le fluide hydraulique est, dans les deux cas, est responsable de la pression émise par le système pour mettre en marche le mécanisme. Afin de garantir le bon fonctionnement de la direction assistée et d’éviter une usure prématurée, il est nécessaire de contrôler régulièrement leurs niveaux.

L’ensemble de la structure de la direction assistée doit être vidangée tous les 4 à 5 ans. En effet, les fluides se dégradent progressivement à l'usure. De plus, des composants nocifs peuvent entrer dans le mécanisme.t

Comment réaliser la vidange d’une direction assistée ?

Pour vidanger le système de direction assistée, il faut suivre plusieurs étapes.
1 – Placer le véhicule sur des chandelles afin de pouvoir effectuer des  manœuvres. Le moteur doit être complètement froid avant d’effectuer toute action.
2 – A l’aide d’une seringue, aspirez l’huile hors du mécanisme avant de retirer la durite de retour et placer une bassine sous la voiture.
3 – Expulser le reste du fluide et l’air en manœuvrant le volant de gauche à droite. Une fois le vérin de direction assistée vide, la durite retrouve sa place et une nouvelle huile est versée dans le système en tournant doucement le volant de gauche à droite.

Quels sont les coûts des différentes réparations ?

Dans le cas où vous ne voulez pas effectuer la vidange vous-même, les garages automobiles proposent des forfaits pour le faire. Cette opération coûte 70€, en moyenne.
Lorsque qu’une direction assistée ne fonctionne plus, il faut en changer les composants, et une pompe hydraulique implique en moyenne 500 € de frais !
Si c’est le système complet qui doit être changé, il faut prévoir entre 1 000 et 1 200 € de réparations !

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