Comment nettoyer les tâches sur vos sièges de voiture – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Protégé : Guide d’achat des utilitaires d’occasion

Mercedes Classe A VS Peugeot 308: laquelle choisir?

Comment bien entretenir sa voiture d’occasion ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment nettoyer les tâches sur vos sièges de voiture

Publié le 07.07.2018 - Mis à jour le 13.10.2020



Les taches sur les sièges arrivent fréquemment lors de l’utilisation de votre voiture. Celles-ci peuvent être désagréables pour vous mais sont aussi un élément à prendre un compte si vous souhaitez vendre votre voiture. Ainsi, comment nettoyer vos sièges auto sans dépenser une fortune ?

L’entretien et le nettoyage de sa voiture est une tâche importante pour la garder en bon état, comme nous l’avons expliqué dans notre sujet consacré à l’entretien de votre voiture.

Pour nettoyer les sièges de votre auto, il est important de distinguer les sièges en tissu des sièges en cuir (ou simili cuir) car les méthodes de nettoyage varient, du fait des différences importantes entre ces 2 matières. Le tissu est plus fragile face aux projections et aux tâches de liquides, comparé au cuir, qui est résistant à l’eau. En revanche le tissu est plus solide face aux égratignures et déchirures. Le tissu, composé de matière synthétiques, est également sensible aux brûlures telles que les brûlures de cigarette. Le cuir y résiste mieux même s’il vaut mieux éviter les brûlures !

Nettoyer des sièges en tissu 

1. L’ammoniaque

Cette méthode est efficace pour nettoyer entièrement les sièges de votre voiture. L’usage de l’ammoniaque n’est pas spécifique à un type de tâche et peut être utilisé pour l’ensemble des tissus.

Attention ! L’ammoniaque a un pouvoir nettoyant important mais ses vapeurs sont aussi très irritantes. Il est donc très important de réaliser le nettoyage de vos sièges à l’extérieur et d’aérer la voiture en laissant les portières ouvertes.

Pour nettoyer vos sièges avec de l’ammoniaque :

  • Munissez-vous d’un chiffon humide imbibé d’ammoniaque
  •  Passez le chiffon sur toute la banquette et non pas uniquement sur les taches afin d’éviter les auréoles
  • Insistez sur les taches en effectuant des petits cercles
  •  Rincez entièrement la banquette à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’eau cette fois-ci
  • Laissez sécher ou aidez le séchage en utilisant un sèche-cheveux par exemple.

2. Le vinaigre blanc

Tout comme l’ammoniaque, le vinaigre blanc est efficace contre les tâches. Il a un pouvoir désodorisant et désinfectant et est à privilégier dans le cas de tâches de nourriture, de vomi, d’urine par exemple. Le vinaigre blanc est appréciable pour enlever les mauvaises odeurs et il s’agit d’un bon détachant.

Pour nettoyer vos sièges avec du vinaigre blanc :

  • Dans un seau, mélangez 0.5 L de vinaigre blanc dans 0.25 L d’eau et ajoutez 2 cuillères de liquide vaisselle.
  • Imbibez une éponge de ce mélange
  • Frottez encore une fois toute la banquette en insistant sur les taches à laver en effectuant des mouvements circulaires et de va et vient.
  • Rincez ensuite avec de l’eau claire
  •  Laissez sécher à l’extérieur.

3. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude (bicarbonate de soude) au même titre que l’ammoniaque et que le vinaigre blanc, permettent de nettoyer efficacement toute sorte de taches sur le tissu de vos sièges. C’est un puissant dégraissant et nettoyant qui peut être utilisé dans de nombreuses circonstances. Il est toutefois à manipuler avec des gants car il est irritant pour la peau.

Pour nettoyer vos sièges avec des cristaux de soude :

  • Mélangez 1L d’eau chaude avec une tasse de cristaux de soude.
  • Enfilez des gants ménagers puis nettoyez toute la banquette avec une éponge imbibée de ce mélange en insistant encore sur les taches.
  • Rincez ensuite les sièges avec de l’eau claire
  • Laissez sécher.

Nettoyer une tache de vomi L’eau gazeuse est particulièrement efficace sur les taches de vomi car les bulles permettent de désincruster la tache afin de pouvoir la nettoyer par la suite. Il suffit de verser un peu d'eau gazeuse sur la tache puis de frotter un peu avec une éponge humide.

4. Le détergent

Le détergent est particulièrement efficace sur les taches d’huile et d’essence, ou les taches de sang qui sont des taches qui peuvent être difficiles à enlever. Il reste cependant à utiliser dans le cadre de tâches localisées. Quelques gouttes suffisent pour enlever une tache.

Attention ! Il est importer d'utiliser le détergent avec précaution car il est irritant. Faites attention à bien le diluer dans l'eau et à utiliser des gants lors du nettoyage.

Pour nettoyer vos sièges avec du détergent :

  • Dans une bassine mélangez deux bouchons de détergents dans 1L d’eau
  • Imbibez une éponge de ce mélange.
  • Tapotez la tache pour faire pénétrer la solution en profondeur et aspirez immédiatement le liquide avec un aspirateur à eau. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire jusqu’à avoir enlevé la totalité de la tâche.

5. Le nettoyage à la vapeur

Pour les nettoyages en profondeur, il est aussi possible d’utiliser un nettoyeur à la vapeur. Ces machines sont disponibles en magasin à partir d’une trentaine d’euros et sont très efficaces sur les tissus. Une fois les sièges de votre voiture nettoyés, vous pouvez aussi les utiliser dans votre maison pour nettoyer vos canapés, les fenêtres, le carrelage… C’est donc un double investissement !

Il faut également noter que ces techniques peuvent également s’appliquer dans le cadre du nettoyage de moquettes salies ou tachées. Vous pouvez également utiliser de l’eau et du savon de Marseille ou du savon noir, avec une brosse souple. Le résultat sera également bon et permettra de donner un coup de frais et désodoriser votre habitacle !

Nettoyer des sièges en cuir 

Pour nettoyer les sièges en cuir (ou en simili cuir), il existe également plusieurs méthodes. Les sièges en cuir sont résistants dans le temps, mais ont tendance à se salir à force des contacts et des frottements, ainsi qu’à ternir et à sécher. Il faut donc les préserver et les entretenir !

Pour nettoyer et redonner leur aspect neuf à vos sièges, plusieurs techniques existent. Voici celles que nous avons privilégié.

1. Nettoyer ses sièges en cuir à l’eau et au savon

Eh oui, le remède classique de l’eau savonneuse fonctionne bien pour les cuirs salis ! Il vous faudra pour le nettoyage de vos sièges vous munir des outils suivants :

  • un petit savon de Marseille
  • une bassine d’eau chaude
  • une bassine d’eau claire (ou un pulvérisateur rempli d’eau claire)
  • une brosse à poils souples
  • deux chiffons microfibre

Pour nettoyer vos sièges en cuir suivez les étapes suivantes :

  • Trempez la brosse dans l’eau chaude
  • Frottez la brosse sur le savon de Marseille
  • Frottez vos sièges sur la surface à nettoyer, pas trop fort pour ne pas l’abîmer, avec des mouvements circulaires
  • Sur les zones de coutures, frottez dans le sens de la couture ou de la démarcation et faites des petits ronds
  • Essuyez la surface avec une première microfibre qui ne sera prévue qu’à cet usage
  • Prenez la seconde microfibre, trempez-la dans l’eau claire et essorez-la (ou imbibez-la légèrement d’eau grâce au pulvérisateur)
  • Passez la microfibre imbibée d’eau claire sur la zone qui vient d’être nettoyée (pour enlever l’excédent de savon)
  • Réitérez l’opération au besoin

Une fois que l’étape du lavage est terminée, vos sièges seront bien propres, et la couleur sera ravivée, car la saleté a tendance à la ternir. Pour protéger et nourrir le cuir, vous pouvez utiliser des produits spéciaux vendus en centre auto, tels que des laits nourrisants. Vous pouvez également utiliser des produits tels que le Belgom Cuir, l’huile Éléphant, l’huile de pied de boeuf ou encore le lait hydratant. Selon le produit, ils feront briller le cuir ou lui donneront un aspect mat !

L'huile de pied de boeuf Pour un meilleur résultat il est aussi possible de traiter le cuir de vos sièges de voiture. Pour cela, l’huile de pied de boeuf est très efficace. Elle permet d’assouplir et d’hydrater le cuir des sièges de votre voiture. Elle assure aussi une meilleure conservation du cuir.

Et voici une autre technique, si vous disposez du produit adéquat à la maison !

2. Nettoyer ses sièges en cuir avec du lait démaquillant

Vous pouvez aussi utiliser du lait démaquillant pour nettoyer votre cuir. Comme sur votre peau pour enlever le maquillage, le lait démaquillant va agir sur le cuir pour enlever les saletés.

Pour nettoyer vos sièges avec cette méthode, il vous faut :

  • Du lait démaquillant
  • Un chiffon microfibre
  • Une éponge et un peu d’eau

Voici les étapes pour nettoyer vos sièges en cuir avec du lait démaquillant :

  • Prenez un chiffon microfibre et imprégnez-le de lait démaquillant
  • Frottez avec le chiffon sur les sièges en cuir assez délicatement, mais en insistant un peu sur les tâches
  • Rincez le lait démaquillant avec une éponge humidifiée à l’eau
  • Laissez sécher

Vos sièges devraient ainsi en une seule fois être propres et détachés ! Et pour qu’ils soient propres et qu’ils durent plus longtemps, pensez à nourrir le cuir et à le protéger afin qu’il ne vieillisse pas trop vite, et qu’il ne se dessèche pas. Vous pouvez utiliser les produits nourrissants indiqués plus haut pour cette étape.

Dans tous les cas, pensez à renouveler l’opération tous les 6 mois à 1 an pour garder vos sièges en parfait état !

Faire appel à un professionnel

Si aucune des méthodes évoquées plus haut ne vous convient, il est aussi possible de vous rendre dans un garage, un centre auto ou un pressing automobile qui propose des formules de nettoyage pour habitacle de voiture. Ils utilisent des techniques et des produits professionnels qui sont très efficaces.

Votre voiture sera nettoyée en profondeur. Vous retrouverez ainsi votre voiture comme neuve à l’intérieur. Ces formules peuvent aller de 20 à 150 euros selon les prestations effectuées et le type de véhicule que vous souhaitez faire laver (les prix varient entre une citadine et un monospace !). Lors du passage chez ces professionnels, ils pourront également nettoyer l’extérieur de votre voiture et pourquoi pas restaurer certaines parties vieillies par le temps, comme vos phares.

siège de voiture propre et rénové

Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion au meilleur prix il est important de montrer votre voiture dans le meilleur état possible afin de convaincre les acheteurs potentiels du bon état et du bon entretien de votre voiture. Les sièges sont une partie importante d’un habitacle de voiture et sont très révélateurs de l’attention qui lui a été portée. Il est donc important pour vous de présenter votre voiture sous son meilleur jour.

Dans tous les cas, CapCar vous aide à rassurer l’acheteur et vous aide à vendre votre voiture dans les meilleurs délais ! Nous vous accompagnons également pour trouver votre nouvelle voiture d’occasion.

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion