Publié le

Lorsque nous nous apprêtons à vendre notre voiture, même si cela peut paraitre simple, il s’agit tout de même d’un de nos biens les plus chers ! Et il est important de bien se préparer afin de vendre dans les meilleurs conditions et d’éviter toute complication.

CapCar vous révèle les 3 choses à faire pour bien se préparer à vendre.

Je prépare bien les documents de mon auto

Pour vendre dans les meilleures conditions, préparez en tout premier les documents et les formalités administratives qui vous seront utiles pour vendre :

Avoir ces documents prêts pour vendre vous permettra d’éviter d’oublier de les donner au nouveau propriétaire, mais aussi de prouver que votre auto est une voiture de confiance, suivie et entretenue.

Je remets ma voiture en état avant de la vendre

Pour sécuriser votre vente, pensez à faire des réparations si nécessaire. Un acheteur aura tendance à ne pas se tourner vers une voiture avec des réparations à effectuer, sauf dans de rares cas si l’acheteur est bricoleur ou mécanicien. Si vous le pouvez prenez donc les réparations à votre charge. Vous pourrez de plus justifier un prix plus ferme et éviter les fortes négociations si votre voiture est en bon état.

Pensez également à indiquer clairement à l’acheteur si des points sensibles existent sur la voiture. Cela permettra de limiter toute procédure pour vices cachés après l’achat par le nouveau propriétaire.

Parfois, certains vendeurs préfèrent taire un problème, même mineur, mais cela peut se retourner contre eux si ce problème s’aggrave ou en entraine un autre (par exemple si le véhicule a été accidenté et réparé chez un garagiste, mentionnez-le).

Je fais un lavage en profondeur de la voiture avant les visites et la vente

Bien sûr, il est primordial de bien entretenir sa voiture au quotidien, c’est-à-dire tout le temps durant lequel on la possède. Mais avant la vente, offrez lui ce qu’elle mérite et faites lui un lavage en profondeur : vous pouvez en plus du traditionnel nettoyage extérieur, passer un Polish sur la carrosserie pour rendre son éclat à la peinture et la protéger.

Vous pouvez également en plus du nettoyage de la poussière et des tapis à l’intérieur, procéder à un shampoing des sièges, des tapis et du ciel de toit, afin de les désencrasser et d’enlever d’éventuelles tâches, et passer un produit lustrant sur les plastiques. Profitez pour ce faire des meilleurs offres et tarifs de lavage professionnel près de chez vous ou achetez un kit de lavage et d’entretien adapté à votre besoin.

Vendre une voiture d’occasion toute propre entre particulier sera un petit plus, et l’acheteur sera satisfait. Vous valoriserez également votre auto au mieux lors d’une visite si vous l’avez faite propre et lustrée !

Une fois votre voiture prête pour la vente, vous pourrez alors la mettre en vente sur les différents sites d’annonces du marché. Vous pouvez consulter notre top 5 des sites d’annonces automobiles en ligne si vous souhaitez vendre votre voiture.

Si vous ne souhaitez pas passer par toutes ces phases qui vous semblent fastidieuses et que vous souhaitez qu’un professionnel s’en occupe pour vous, sans pour autant devoir subir le prix réduit d’une reprise, vous pouvez aussi nous confier votre voiture, nous nous occuperons de toute la vente de votre auto avec plaisir !