Publié le

La climatisation de votre voiture ne refroidit plus ? Vous êtes obligés d’ouvrir toutes les fenêtres pour vous rafraîchir un petit peu en été ? C’est probablement parce que la charge de fréon (fluide frigorifique) de votre clim’ est réduite, voire vide ! Vous allez donc devoir recharger votre climatisation en installant une nouvelle bouteille de gaz ! Mais comment recharger une climatisation auto ?

Pourquoi faut-il recharger la climatisation de sa voiture ?

Il est nécessaire de recharger sa climatisation de temps à autres, car elle est composée d’un système contenant un fluide frigorigène appelé fréon. Ce gaz s’évapore et peut s’échapper du système en cas de fuite, ou perdre de ses propriétés après un certain temps. C’est ce fluide gazeux qui est à l’intérieur du circuit de climatisation et il est l’élément principal de votre climatisation, lui permettant de refroidir efficacement l’habitacle de votre voiture.

Le fait d’utiliser ou non sa climatisation de manière récurrente n’a pas d’impact sur la recharge et son délai. Si vous ne l’utilisez pas, cela pourrait même s’avérer plus négatif, puisque vous risqueriez que le système s’abîme et finisse par fuir. C’est pour cela que l’on vous conseille de faire tourner votre clim de temps en temps en hiver, afin que le système tourne et reste en bon état !


À quelle fréquence doit-on recharger sa climatisation ?

Une climatisation se recharge environ tous les deux ans ! C’est une préconisation indiquée par de nombreux constructeurs. Pour trouver l’information, référez-vous à votre carnet d’entretien. Certaines voitures nécessitent un rechargement moins fréquent, mais une vérification annuelle ou tous les deux ans est une bonne chose, notamment car il y a parfois d’autres pièces à changer, comme le filtre de climatisation.

Quels sont les risques si on ne recharge pas sa climatisation ?

Si votre climatisation est presque vide et que vous devez la recharger, mais que vous ne le faites pas vous vous exposez à deux inconvénients :

  • Votre système risque de s’abîmer, et de moins bien fonctionner dans le temps
  • Des pièces peuvent se casser ou se dégrader fortement et le système peut fuir ou cesser de fonctionner
  • Vous n’aurez plus un souffle frais et tempéré dans votre habitacle


Comment recharger sa climatisation de voiture seul ?

Le rechargement d’une climatisation n’est pas, comme c’est le cas par exemple pour changer ses plaquettes de frein, une opération de maintenance facile.

Si vous avez des compétences en mécanique ainsi que les bons outils, vous pouvez songer à changer votre climatisation seul(e). Seulement, c’est une opération risquée, notamment à cause des gaz contenus dans les climatisations de voitures, qui sont très nocifs pour l’environnement s’ils sont rejetés dans la nature. Il vous faudra donc agir intelligemment ou laisser la main à un professionnel !

Nous ne saurions vous conseiller de faire cette opération sans matériel approprié et sans aide. En revanche, vous pouvez toujours réaliser des opérations de contrôle préventives et entretenir votre climatisation pour qu’elle dure longtemps sans problème !

Les opérations de contrôle à effectuer sur sa voiture concernant la climatisation :

  • Contrôlez le compresseur de climatisation, s’il fonctionne ou non
  • Contrôlez dans l’habitacle, moteur tournant et chaud, la température de l’air sortant des buses d’aération
  • Contrôlez l’état des filtres : filtre d’habitacle et filtre de climatisation

Pour les étapes de recharge, de vidange ou de réparation, confiez votre auto à un professionnel compétent (les centres auto par exemple font cela très bien, ou votre constructeur via un atelier agréé).

Quel est le prix d’une recharge de climatisation pour votre voiture ?

Pour recharger votre climatisation, adressez-vous donc à un professionnel agréé, capable de vous faire la recharge sans risques, notamment pour l’environnement. Le coût de cette intervention est variable selon l’endroit ou vous vous rendrez (concession, garage indépendant, centre auto) et des éventuelles promotions en cours, notamment avant l’été.

Pour une recharge de clim, vous pourrez compter sur un forfait entre 50 et 100€, avec une moyenne autour de 70€ pour un « forfait recharge » qui comprend bien souvent un contrôle du système et un nouveau filtre de climatisation.

Les garages en libre-service sont également une option si vous voulez faire cette intervention vous-même, accompagnés d’un professionnel (selon les cas).

Enfin, même si les opérations promotionnelles arrivent souvent avec les beaux jours, méfiez-vous des rushs pour les recharges de clim au début de l’été ! Les clients affluent pour le check-up avant le départ en vacances, prévoyez ainsi cette opération dès la sortie de l’hiver, afin d’être tranquille une fois les beaux jours revenus !

Vous venez de recharger votre climatisation dans le but de vendre votre voiture? Vous cherchez un nouveau véhicule? N’hésitez pas à consulter notre catalogue de voitures d’occasion.