Publié le

Malgré ses inconvénients, la climatisation dans un véhicule pendant de fortes chaleurs est indispensable et apporte un confort de conduite. Été comme hiver, le système de climatisation s'utilise mais surtout s'entretient ! Mais un commentaire ? CapCar / CapCar répond à votre question !


Comment bien entretenir sa climatisation ?

En préservant la propreté de l'habitacle

En préservant la propreté de votre habitacle, vous contribuez à obtenir une ventilation pure et froide. Le filtre d'habitacle quant à lui, va empêcher les particules allergisantes et les poussières de s'introduire à l'intérieur du circuit d'air. Pensez à le vérifier régulièrement et le ne pas nettoyer. Il est conseillé de le changer environ tous les deux ans ou tous les 15 000 km selon son état.

Si vous ne veillez pas à l'entretien de votre filtre, cela peut aussi avoir des conséquences sur votre santé. Accumulation de bactéries, moisissures, champignons dans le filtre et dans le réservoir de cartouches pouvant être la cause d'allergies, de maladies et d'infections. Des risques à éviter !

En la faisant fonctionner régulièrement

Eté comme hiver, faites fonctionner votre climatisation, sinon à l'arrivée des beaux jours, le risque de casse sera plus élevé. Ne pas utiliser sa climatisation pendant plusieurs mois et expliquer que la faire fonctionnera quotidiennement n'est pas conseillé. Pendant l'hiver, faites-la fonctionner une à deux fois par mois pendant une quinzaine de minutes et cela, toute l'année. Cependant, évitez la surconsommation de votre climatisation au risque de tomber malade. Cela peut également augmenter votre consommation de carburant.

Détecter les problèmes pour éviter les grosses pannes !

Trois signes vous permettent de détecter une anomalie sur votre climatisation. Les voix :

  • Une absence de frais : si l'air sortant des aérations n'est pas frais, c'est qu'il y a un problème. Cela peut provenir de différentes pièces défectueuses, comme le filtre d'habitacle qui peut être bouché, le détenteur qui ne fonctionne pas ou plus ou encore, le manque de réfrigérant. Un condenseur bouché et un compresseur qui ne fonctionne plus peut aussi la cause de cette absence d'air froid.
  • Un bruit métallique : si un bruit métallique se manifeste lors de son utilisation, c'est que le compresseur ne va bientôt plus fonctionner.
  • De la buée sur les vitres : si de la buée sur les vitres se forme pendant l’utilisation de votre clim, c’est qu’il faudra surement remplacer le déshydrateur. Un faible débit d’air frais en sortie de buse peut également en être la cause.

Obtenir le meilleur prix pour recharger votre climatisation

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’entretien complet ou la recharge de clim pas cher ? Vroomly, site comparateur de garage auto vous permet de comparer les prix pour la recharge et la révision complète de votre climatisation en fonction du modèle de votre automobile.

N’hésitez pas, faites appel aux meilleurs professionnels près de chez vous et qui proposent des prix avantageux !

Connaissez-vous CapCar ?

CapCar est un intermédiaire de vente de véhicules d'occasion entre particuliers. Si vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule, vous pouvez faire appel à nous. Notre service est exclusivement sur internet, sur notre site internet . Nous ne demandons pas de showroom pour exposer nos véhicules et vous pouvez faire appel à nous dans plusieurs régions de France. Alors, qu'attendez-vous ?