Comment rénover des phares devenus opaques ou jaunis ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Comment rénover des phares devenus opaques ou jaunis ?

Publié le 08.07.2018 - Mis à jour le 23.07.2021



Comment rénover un phare de voiture facilement ?

Les phares, comme tous les composants d’une voiture s’altèrent avec le temps et nécessitent d’être entretenus, et parfois restaurés. Ils s’abîment d’autant plus pour une voiture qui dort dehors ou dans un endroit exposé à une forte humidité, comme au bord de la mer par exemple. Chez vous ou chez un professionnel, CapCar vous dévoile les astuces pour redonner de leur éclat à vos phares ?

 Pourquoi rénover ses phares jaunis par le temps ?

Les phares sont primordiaux pour la sécurité du conducteur et des passagers d’un véhicule en mouvement. Ils permettent en effet de rouler la nuit mais aussi de mieux y voir dans le brouillard et lors de mauvaises conditions météorologiques. Preuve que rouler avec des phares en mauvais état est pris très au sérieux, rouler avec des phares défectueux est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros dans le cadre des contraventions du 3e type.

Des phares trop opaques ne passeront pas le contrôle technique et vous pourriez donc perdre la possibilité de circuler avec votre voiture (dans les cas extrêmes). Dans le cas où ils sont devenus trop opaques, vous pouvez quand même être dans l’obligation de passer une contre-visite, soit une perte de temps et d’argent potentielle, alors que nettoyer des phares est une action simple et rapide.

Il faut y penser, car dans le cas où vous réalisez votre contrôle technique avant la vente de la voiture, la contre-visite complique la vente, même si elle ne l’empêche pas (elle crée de la défiance de la part de l’acheteur et peut faire annuler une vente). Il est donc réellement important de faire attention aux signes avant-coureurs des phares salis par le temps afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard !

La technologie de vos phares ne fait pas de différence au moment de les rénover : ampoules halogènes, xénon, LED, vous pourrez et vous devrez certainement les rénover un jour ou l’autre !

Quand rénover ses phares ? 

La première étape revient à constater le besoin de rénover les phares de votre voiture. Pour cela il faut être attentif aux signes avant-coureurs. Si vous avez l’impression que :

  • Vos phares éclairent moins qu’avant, 
  • L’intensité lumineuse est moins importante
  • Le verre du phare est terne, mat, voire opaque totalement opaque
  • L’optique de phare est jauni

Ce sont les symptômes de phares jaunis et opacifiés, il faut donc les rénover ! De manière générale, des phares s’opacifient au bout de quelques années. Cela peut être plus ou moins rapide en fonction des conditions d’utilisation et de stockage de votre voiture, notamment si elle est garée dehors, ou qu’elle est souvent au soleil.

La matière du phare fait aussi la différence : les phares des voitures plus anciennes sont en verre, mais la matière employée pour la quasi-totalité des phares de voitures modernes est le polycarbonate, une matière plastique. Celle-ci s’use au contact des éléments et finit par perdre de ses propriétés, notamment en surface. C’est pour cela qu’elle est moins claire.

Il est également important de constater d’où vient le problème, c’est-à-dire si le phare est abimé à l’intérieur ou à l’extérieur. Parfois, un phare éclaire moins bien pour d’autres raisons :

  • un problème d’étanchéité peut réduire l’efficacité d’un phare, car de l’eau ou de la buée peuvent s’insérer dans celui-ci
  • un phare cassé ne pourra être rénové, et il entravera le bon fonctionnement de l’éclairage.

Vous vous apprêtez à vendre votre véhicule? Trouvez votre nouvelle voiture d’occasion!

Comment rénover ses phares ? 

Pour rénover les phares de votre voiture, deux options s’offrent à vous : aller chez un spécialiste ou le faire vous-même. Si le problème vient de l’intérieur du phare, il est conseillé de se rendre directement chez un garagiste, ou de remplacer le phare. L’opération, si elle est en surface, peut quant à elle être effectuée par un pro ou par vous-même.

Rénover ses phares chez un garagiste ou dans un centre auto 

Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à le faire vous-même il est possible de le faire réaliser par un professionnel. Les prix varient selon les garages mais peuvent aussi dépendre du modèle de votre voiture. A titre d’exemple, pour une Citroen C3 le prix moyen pour rénover les phares est de 95 euros alors que pour une Opel Corsa le prix moyen est de 105 euros. Il y a donc des différences, notamment selon la surface de phare à rénover et la complexité du travail (si le phare comporte des arêtes ou des creux).

Si les phares sont vraiment trop détériorés certains garages vous proposeront le remplacement des phares et cette opération est encore plus onéreuse, puisqu’il faut racheter tout un bloc optique. Faites attention aux garagistes un peu trop pessimistes, qui vous diront de les changer sans même essayer la rénovation.

Allez chez un professionnel pour une rénovation optique, c’est vous assurer d’un travail de qualité. Ils utilisent du matériel professionnel, comme des ponceuses et des lustreuses, qui permettent d’obtenir un rendu impeccable. La rénovation s’effectue en effet par un ponçage de la surface puis un lustrage du polycarbonate.

Rénover ses phares soi-même

Pour réduire les dépenses liées à l’entretien de sa voiture rien de mieux que de faire chez soi ce que l’on peut. La rénovation des phares par soi-même est possible et il existe même des vieux remèdes de grand-mère qui ne vous coûteront rien ou presque ! Il vous faudra de l’huile de coude, mais la rénovation des optiques de phares reste totalement accessible sans compétences mécaniques. Vous pouvez également réaliser cette opération lors d’un passage dans un garage en libre-service !

Rénover ses phares avec un kit rénovateur d’optiques

Dans des magasins spécialisés, en ligne ou même dans des grandes surfaces, vous pouvez trouver des kits prévus uniquement pour rénover des phares. Les prix varient de 8€ à 40€. Pour un résultat impeccable, nous vous conseillons des produits de qualité comme ceux proposés par Meguiar’s (que vous pouvez trouver sur internet ou dans un centre Feu Vert, Norauto, …)

Les kits se composent généralement de :

  • produits de nettoyage et de polissage
  • de feuilles de papier de verre. Les feuilles de verre permettent de poncer le phare avant d’appliquer les produits
  • de tampons applicateurs pour les systèmes qui se fixent sur une ponceuse ou une visseuse.

Voici les étapes générales pour rénover ses phares avec ces kits :

  • Dégraisser le phare à l’aide d’un produit dégraissant et nettoyant (dégraissant, produit vaisselle, …)
  • Utiliser le papier à poncer ou tout autre système de ponçage pour enlever la couche oxydée ou rayée (les microrayures sont une cause de phares opaques). Le ponçage se fait du grain le plus gros au grain le plus fin, et peut être terminé avec un ponçage à l’eau
  • Une fois le ponçage terminé, il faut lustrer le phare grâce à un produit lustrant, applicable avec un chiffon microfibre. Il redonnera la brillance et l’éclat au phare.

Rénover ses phares avec du dentifrice

Cela peut paraitre très étonnant, mais ce remède de grand-mère semble pourtant efficace sur des phares ternes. Attention cependant, cette méthode n’est pas à privilégier dans le cas de phares très abimés et réellement opaques.

Le dentifrice contient des particules abrasives qui estompent les rayures et griffures du phare. Il est conseillé de privilégier des dentifrice de type blanchissants de type « white » ou « bright ». La technique pour nettoyer et rafraîchir l’aspect d’un phare est très simple :

  • Nettoyer et dégraisser le phare
  • Appliquer le dentifrice sur le phare à la main ou à l’aide d’une éponge
  • Frotter le phare avec un chiffon ou même une ancienne brosse à dent, à l’aide du dentifrice sur l’ensemble du phare
  • Rincer et sécher le phare, et le tour est joué !
  • Renouveler l’opération au besoin pour améliorer le rendu.

Rénover ses phares avec du produit anti-moustique

Toujours plus incroyable, le spray anti-moustique permettrait aussi de redonner de l’éclat à vos phares. Ses propriétés le rendraient efficace, même si le coté abrasif du produit n’est pas l’un de ses points forts. Même si nous ne l’avons pas testé, voici les étapes qui permettent théoriquement de redonner leur éclat à vos optiques :

  • Appliquer quelques pulvérisations de produit sur le phare
  • Frotter le phare dans son ensemble à l’aide d’un chiffon
  • Votre phare vous dit merci !

Cette technique est à utiliser pour un entretien et une rénovation légère des phares.

Utiliser un rénovateur optique fait maison

Certains sites proposent des recettes DIY destinées au lavage de vos phares que vous pouvez réaliser. La recette de lavage et de rénovation la plus courante contient :

  • du bicarbonate de soude
  • du savon
  • du vinaigre blanc

Vous pouvez trouver les différentes « recettes » sur internet et essayer de rénover vos phares grâce à cela. N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires si vous avez utiliser l’une de ces techniques, et quels ont été les résultats que vous avez obtenu !

Le conseil Capcar : Nettoyer vos phares peut leur redonner leur éclat d'origine : ce qui est toujours un petit plus au moment de la vente de votre voiture !