Publié le

Grâce à sa petite taille et à sa facilité de conduite, la Smart est le trublion des centres-villes depuis deux décennies. Ses qualités font d’elle une voiture extrêmement maniable et pratique. Voiture très présente en occasion et souvent sujette à des achats, des ventes et des reprises successives, quelles sont les spécificités de la vente d’occasion pour une Smart ?


Une mini-citadine fiable et assez facile à vendre

Issue du projet Swatch Mercedes Art car en 1994, la Smart est aujourd’hui la voiture citadine par excellence.

Surtout connue pour la Fortwo qui en est à sa troisième génération depuis 1998, elle défie toute concurrence dans le monde des mini-citadines avec ses 2,69m de long. Exclusivement utilisée en agglomération, elle est équipée et sécurisée (ABS, ESP, et airbags de série) : sa tenue de route en ville est impeccable.

Avec une grande fourchette de prix, il y en a pour tous les goûts : des plus modestes aux plus exigeants, c’est une voiture où l’équipement se fait à la carte. Dans le cas où l’on souhaite vendre ou acheter sa Smart, un bon plan pour ces petites citadines est de passer par un intermédiaire de confiance avec des prix similaires à ceux trouvés sur le marché, mais avec une garantie de qualité pour l’acheteur et pour le vendeur et un paiement sécurisé.

Les modèles Smart ont différentes cibles

La Fortwo évolue peu sur le plan esthétique depuis le début, mais de nombreuses modifications apportent un meilleur confort intérieur et une conduite plus sécuritaire et agréable. Avec un look peu commun, mais pas moins attrayant et séduisant, elle va plutôt intéresser les familles aisées en recherche d’une citadine en deuxième voiture, ou les personnes à la recherche d’une voiture pratique et facile à garer. La troisième génération de Smart, conçue en collaboration avec Renault (base identique à la Renault Twingo), elle rompt légèrement avec le style des deux versions précédentes.

Une version cabriolet est également disponible, avec des finitions plus recherchées, répondant à des attentes plus raffinées, mais ce modèle est plus dur à vendre hors saison. Cette version nécessite un entretien de qualité. Vendre une Smart Cabriolet via un intermédiaire de confiance peut être un bon moyen de rassurer l’acheteur.

Smart va encore plus loin avec son slogan « Open your mind » en développant une version électrique, afin d’accroître ses performances environnementales. Il s’agit d’une version très récente (Février 2016) que l’on ne trouve pas encore sur le marché de l’occasion.

Un modèle plus fonctionnel, presque familial a également été décliné, tout en restant citadin, la Forfour : c’est une petite 4 places. C’est une automobile peu équipée pour une 4 places et pas très confortable. Cependant, à la revente, elle va intéresser le jeune étudiant ou salarié en quête d’une voiture fiable et maniable en ville, ou des jeunes citadins. Avec une large gamme de modèle, Smart s’impose aujourd’hui sur le monde de la citadine d’occasion, en répondant aux attentes de tout type de demande.

Quelles plateformes sont appropriées pour céder sa Smart ?

Si on souhaite vendre son auto rapidement (dans les 24-48h) la reprise automobile reste le moyen le plus adéquat, mais le prix de vente sera 30% inférieur par rapport à une vente classique entre particuliers. Les acheteurs de ce type de véhicule préfèrent en général lorsque ce type d’auto a moins de 70 000 km au compteur. De plus même s’il s’agit d’une petite voiture de tous les jours, il est primordial de bien garder la trace des interventions survenues sur les voitures, grâce aux factures et au carnet d’entretien.

Une alternative selon son temps et sa patience est la vente de particuliers à particuliers (LaCentrale ou Leboncoin). C’est un travail fastidieux et ennuyeux, surtout pour les micro-citadines, qui sont victimes d’appels de la part de nombreux acheteurs fantômes. Côté acheteur, on n’est jamais certain de la qualité du véhicule, et à moins d’être expert en automobile, on ne peut pas juger de sa fiabilité. Côté vendeur, on est assailli d’appels inutiles, et cela peut prendre du temps en plus des arnaques potentielles.

vendre une smart d'occasion kyump

Cependant, la vente de particuliers à particuliers est très utilisée aujourd’hui : « acheter une voiture d’occasion a aujourd’hui la côte. Bon an, mal an, il s’en vend entre 5,2 et 5,5 millions d’unités en France, soit 3 fois plus que de voitures neuves. Or la vente entre particuliers représente les deux tiers de ce chiffre !

On remarque également que pour les petites citadines comme la Smart, les acheteurs préfèrent faire confiance à un professionnel, afin d’assurer la fiabilité de l’auto.

Ces petites voitures nécessitent une inspection méticuleuse et un bon entretien, car leurs petits moteurs peuvent être assez sollicités et entrainer des pannes à répétition au bout de quelques années si l’entretien n’a pas été suivi.

Un bon compromis entre ces deux alternatives est la vente entre particuliers mais avec un intermédiaire de confiance comme CapCar. Les Smart sont des voitures d’un certain standing, et restent des citadines délicates.

Avec un prix de vente fixé au prix du marché, et suite à une inspection complète du véhicule, cette auto se vend en moyenne dans un délai de 2 semaines. Un intermédiaire met en confiance l’acheteur, mais également le vendeur qui confie sa voiture à vendre, et qui est détaché de toutes les démarches, effectuées par CapCar de la mise en vente jusqu’à la vente effective.