Publié le
Le limiteur de vitesse intelligent est un dispositif d’assistance au respect des limitations conçu pour permettre un meilleur contrôle du limiteur de vitesse réglable. Celui-ci permet à l’automobiliste de se concentrer sur la route. Ainsi, lorsqu’il est activé, le système ajuste automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction de la limitation de vitesse détectée par la caméra du système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Le limiteur de vitesse intelligent : comment ça fonctionne ?

Le limiteur de vitesse intelligent est un système de limitation de vitesse qui équipe la majorité des véhicules neufs permettant une meilleure expérience de conduite tout en améliorant la sécurité routière. Néanmoins, ce dernier n’est pas encore obligatoire et de ce fait, est souvent proposé en option par les constructeurs automobiles.

Il s’agit d’un système électronique qui calcule la vitesse maximale autorisée à respecter via deux éléments :

  • Un GPS embarqué sur le véhicule qui connaît les vitesses via le système de cartographie
  • Une caméra qui reconnaît les panneaux de signalisation pour indiquer au conducteur la vitesse à respecter grâce à un logo qui s’affiche sur l’écran du tableau de bord (ou sur l’affichage tête haute pour les véhicules équipés).


Affichage du limiteur de vitesse sur le tableau de bord. 

Grâce à ses informations et si l’automobiliste active le limiteur de vitesse, le véhicule limite automatiquement sa vitesse et « s’aligne » à la vitesse maximale indiquée. Le système peut être désactivé par le conducteur s’il appuie sur l’accélérateur ou sur la pédale de frein. En cas de dépassement de la vitesse limite autorisée, le véhicule transmet électroniquement une alerte de survitesse traduite par des rappels sonores et/ou visuels.

Les avantages du limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse intelligent présente l’avantage de pouvoir gérer son accélération en permanence sans risquer l’excès de vitesse. Ainsi, il permet au conducteur de ne pas avoir à scruter constamment son compteur de vitesse et son utilisation est bien plus avantageuse que le régulateur de vitesse lors de certaines situations et sur certains types de routes comme une conduite en ville, avec un trafic dense, dans les embouteillages ou sur une route dangereuse.

Ainsi, ce dispositif permet également d’éviter les amendes ou la perte de points sur votre permis de conduire tout en facilitant le respect des limites de vitesse imposées par le Code de la Route.

L’obligation du limiteur de vitesse d’ici 2021

De nombreuses idées permettant améliorer la sécurité routière font régulièrement leur apparition. La plupart d’entre elles ont recours aux technologies autonomes telles que le système de freinage d’urgence automatique qui pourrait être généralisé d’ici 2020. Le Parlement européen souhaite ainsi imposer une vingtaine de dispositifs d’aide à la conduite supplémentaires (aide au stationnement, freinage d’urgence…) sur l’ensemble du parc automobile de l’Union Européenne dans l’optique de toujours réduire le taux d’accidents de la route.

En ce qui concerne le limiteur de vitesse intelligent, il s’agirait d’un système de sécurité installé dans toutes les voitures produites à partir de 2022. Celui-ci, que l’on nomme Intelligent Speed Assistance (ISA) ou encore Limiteur s’Adaptant à la Vitesse Autorisée (LAVIA), utilise la position GPS du véhicule ainsi qu’une base de données des vitesses autorisées. Il peut être ajouté à une technologie permettant la reconnaissance de signalisation par radar ou vidéo. On trouve déjà ce système sur des modèles de chez PSA, Ford ou encore Volvo.

Néanmoins, le Conseil Européen de la Sécurité des Transports (ETSC) précise que le conducteur peut désactiver l’ISA dans le cas où il souhaite, par exemple, dépasser un véhicule qui ralenti par voie rapide, en appuyant fortement sur l’accélérateur. Cela provoquera cependant le déclenchement d’un avertissement sonore ou visuel.

Faites confiance à CapCar pour vendre votre voiture d’occasion

CapCar est la solution pour acheter ou vendre votre voiture d’occasion en toute sécurité. Chacune de nos voitures est inspectée par un de nos inspecteurs mécaniciens sur 200 points de contrôle pendant plus de 2h. Cette étape permet de certifier les véhicules d’occasion mis en ligne sur notre site. N’hésitez plus et faites confiance à CapCar !


Articles pour approfondir le sujet

La voiture autonome en France : Quels sont les risques d’accidents et qui est en tort ?

15 mai 2019

La voiture autonome en France : Quels sont les risques d’accidents et qui est en tort ?

La voiture autonome est un concept en pleine croissance. Ce nouveau type de véhicule permet une conduite automatisée et autonome. Grâce à des systèmes informatiques très perfectionnés, la voiture autonome est capable de conduire seule, en évitant les obstacles, et en respectant le code de la route. Mais quelles sont les limites de ces véhicules si technologiques ?
S’arrêter dans un SAS à vélo en voiture, quelles sanctions ?

24 juillet 2019

S’arrêter dans un SAS à vélo en voiture, quelles sanctions ?

Apparus depuis peu de temps dans nos grandes villes, les SAS à vélo existent en réalité depuis 1998. Ils permettent aux cyclistes de correctement se placer au feu rouge et ainsi se faire repérer par les automobilistes avant que le feu passe au vert. Quelles sanctions encourez-vous alors si vous vous arrêtez dedans, au volant de votre voiture ?
Contrôle technique : ce qu’il faut retenir

31 juillet 2020

Contrôle technique : ce qu’il faut retenir

Le contrôle technique a évolué ces dernières années, avec un durcissement des règles et une hausse des contre-visites. Cet article vous informe sur les obligations actuelles, les délais à anticiper, et les bonnes pratiques pour réussir votre passage au contrôle. Il propose aussi des astuces concrètes pour réduire vos dépenses. CapCar vous accompagne dans la préparation et la revente de votre véhicule en toute sérénité.

09 août 2019

Amende Minoré, Forfaitaire, Majoré, Maxima… On vous explique tout sur les contraventions !

Vous venez de recevoir votre avis de contravention, 4 montants différents sont indiqués. Vous ne savez pas le quel correspond à votre cas ? Pas de soucis, CapCar vous explique tout en détail !

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .