Publié le

Lorsque l’on souhaite vendre sa voiture d’occasion soi-même il est important de poster ses annonces sur le plus grand nombre de sites possibles. La Marketplace Facebook, disponible depuis août 2017, offre une nouvelle chance de donner de la visibilité à votre voiture. Alors quelles sont les astuces pour vendre sa voiture sur la Marketplace Facebook ?

Mettre sa voiture au bon prix

On ne le dit jamais assez mais vendre sa voiture au bon prix est primordial. Pour cela, rendez vous sur d’autres sites d’annonces pour étudier le prix du marché de votre voiture. Vous pouvez aussi réaliser une cotation en ligne sur le site de votre choix, mais soyez prudents car ces cotations ne se rapprochent pas toujours de la réalité et pourraient vous induire en erreur. Sachez aussi que le prix des voitures à vendre sur la Marketplace dépasse rarement les 10 000 euros, cette plateforme n’est donc peut-être pas à privilégier si vous voulez vendre une voiture d’occasion chère car les retours sont assez rares.

Un autre point important de la Marketplace est la négociation, vous recevrez de nombreux messages vous demandant si le prix est flexible, c’est-à-dire ouvert à la négociation, et d’autres vous proposeront directement leur propre prix. Il est donc important de connaitre la valeur réelle de votre voiture afin de savoir si vous devriez accepter de négocier ou non. Sans cela vous risqueriez de perdre de l’argent sur la vente de votre voiture dans le cas où vous acceptez un prix trop faible. Au contraire vous pourriez ne jamais vendre votre voiture si celle-ci est fixée à un prix bien au-dessus du marché.

Publier une bonne annonce sur la Marketplace Facebook

L’annonce est la première chose que les potentiels acheteurs voient, elle est donc très importante. Sur la Marketplace Facebook certains acheteurs ne liront parfois pas vraiment la description de l’auto entièrement avant de vous contacter, et il faut donc chercher à susciter l’attention de l’acheteur autrement.

  • Le titre de l’annonce : Le titre de votre annonce doit comprendre la marque et le modèle de votre voiture ainsi que l’année et le kilométrage. Cela permet aux personnes qui ne lisent pas les annonces en entier d’avoir toutes les informations importantes dans le titre et cela vous évite de recevoir des messages inutiles. 
  • Le corps de l’annonce : Dans le corps il faut donner toutes les informations sur la voiture. Malgré cela vous recevrez toujours des messages posant des questions dont la réponse se trouve dans votre annonce. Cela vous permettra cependant de distinguer les acheteurs réellement intéressés des autres.
  • Les photos : c’est la première chose que verra l’acheteur. Il faut que les photos mettent en valeur votre voiture : utilisez un appareil avec une bonne qualité, lavez parfaitement votre voiture (intérieur comme extérieur) et choisissez les bons angles. Sur la Marketplace vous pouvez poster jusqu’à 10 photos et une annonce avec une seule photo ne met pas en confiance. 6 photos peuvent suffire : une photo de trois-quarts avant, une autre photo de trois-quarts arrière, une photo de chaque côté de la voiture, une photo du tableau de bord et une photo de la banquette arrière. Vous pourrez ensuite fournir plus de photos à la demande mais ces angles sont ceux que les acheteurs recherchent le plus.


Gérer les messages sur Facebook

Une annonce postée sur la Marketplace Facebook génère beaucoup de messages qui arrivent directement sur votre messagerie Facebook. Les premiers messages sont souvent des messages automatiques qui demandent si l’article est disponible ou qui expriment l’intérêt du potentiel acheteur. Il faut savoir que la grande majorité des messages que vous recevrez ne sont pas sérieux et n’aboutiront pas à une vente. Pour éviter une perte de temps considérable, repérez les acheteurs sérieux, ceux qui s’intéressent réellement au véhicule et posent des questions pertinentes et essayez d’organiser une visite dès que possible. Il est important aussi de rassurer l’acheteur en répondant à toutes ses questions et en fournissant tous les documents (photos du carnet d’entretien, de la carte grise, …) 

Éviter les arnaques

Comme sur tous les sites d’annonces, la Marketplace est remplie d’arnaques. Organisez automatiquement une visite avec l’acheteur avant la vente et essayez d’éviter les arnaques de paiement les plus fréquentes. En effet, la Marketplace Facebook n’offre pas de système de paiement sécurisé. Deux options s’offrent à vous: privilégier le chèque de banque ou faire appel à des plateformes en ligne qui sécurisent le paiement comme depopass (pensez à vous renseigner sur ces différentes plateformes avant).