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Jeune conducteur ou confirmé, pour vendre sa voiture d’occasion, beaucoup de solutions s’offrent à vous. Le premier réflexe chez certains est de passer par un concessionnaire et pour d’autres, c’est de mettre leur véhicule sur plusieurs sites d’annonces en ligne. Mais encore faut-il bien rédiger l’annonce de vente de sa voiture ! Alors, comment vendre son véhicule d’occasion en rédigeant une bonne annonce et quels sont les erreurs à éviter pour espérer trouver un potentiel acheteur ?

Ne pas choisir les bons sites d’annonces

Il faut savoir que des tas de sites spécialisés s’offrent à vous pour vendre votre voiture en France. Mal choisir les sites d’annonces ou vous allez y mettre votre véhicule ne va pas vous permettre de vendre votre voiture rapidement. En effet, vous n’aurez pas une bonne visibilité. La concurrence est très forte puisque des millions de voitures se vendent chaque jour sur internet et le marché automobile regorge d’offres. Faire paraitre votre voiture à vendre sur des médias locaux visant uniquement des petites régions va considérablement baisser vos chances de conclure votre affaire. Pour vous apporter la meilleure solution, CapCar a mené son enquête et vous recommande vivement de poster votre annonce sur les 5 sites suivants :

Le Bon Coin, le plus fréquenté

Le Bon Coin est le site de petites annonces le plus connu du grand public. La plateforme permet à tous les particuliers de vendre n’importe quel produit en tout genre et propose de mettre des annonces de véhicules d’occasion, de biens immobiliers et même de vêtements. En Avril 2018, le site a comptabilisé 28 millions de visiteurs uniques, ce qui le place 5e des sites les plus visités en France, soit l’équivalent d’un Français sur deux qui se connecterait sur le site chaque mois !

Concernant la catégorie voiture, le site reçoit des millions de visiteurs. Il est utilisé par 85% des professionnels de l’automobile et recense plus de 800 000 annonces chaque jour.

La Centrale, le site d’annonce Français 100% Auto

La particularité du site La centrale est qu’il est payant pour les voitures de plus de 15 000 euros. Comptez 29,90€ pour les voitures de 15 001 à 20 000€ et 39,90€ pour les voitures de plus de 20 000€. Il s’agit d’un site destiné principalement aux acheteurs particuliers. Leur proportion est forte mais celle des vendeurs particuliers est faible. En effet, les vendeurs professionnels ont en quelque sorte le monopole sur le site.

La Centrale permet de réaliser des recherches très spécifiques mais peut dans ce cas, perdre certains profanes de l’automobile. La plateforme propose tout de même de nombreux services annexes (garantie, cotation gratuite, …) mais les voitures ne sont pas vérifiées en interne et les arnaques sont encore possibles.

Ouest France auto

Dans le top 5 National des sites d’annonces automobiles et avec une performance d’audience en 2017 qui frôle les 18 millions de visites, Ouest France auto comptabilise 1,5 million de visites par mois. Le site propose à ce jour plus de 190 000 annonces de voitures, camping-cars, utilitaires et motos d’occasion. La plateforme cherche constamment à optimiser le parcours utilisateur et les services proposés pour satisfaire au mieux les potentiels acheteurs. Il faut savoir également que Ouest France auto utilise la cotation CapCar . L’estimation du prix est donc la plus fiable étant donné que CapCar s’adapte au prix du marché.

Autoscout24

Avec 10 millions d’utilisateurs par mois et plus de 2.4 millions d’annonces automobiles, AutoScout24 est la plus grande plateforme en ligne d’Europe. Cette dernière offre aux consommateurs, aux professionnels automobile et aux autres partenaires dans les secteurs de l’automobile, un commerce de véhicules en ligne (voitures neuves et d’occasion, motos et véhicules utilitaires). La plateforme indépendante fournit une sécurité puisque des évaluations et des avis sont donnés par les utilisateurs sur les professionnels présents sur le site. En revanche, étant un site d’envergure européenne, le site est moins utilisé par les acheteurs de voiture en France.

Paru vendu

En troisième position des sites immobiliers préférés des Français et des véhicules d’occasion, ParuVendu.fr est un des leaders de la vente entre particuliers et professionnels. Le site compte 3 millions de visiteurs uniques chaque mois qui consultent 2 millions d’annonces regroupés en 8 univers différents dont, bien entendu, l’automobile. Lancée en Janvier 1998, la plateforme est aujourd’hui un acteur incontournable de l’annonce en France.

Pour de plus amples informations sur le top des sites d’annonces automobiles, cliquer sur ce lien : Le top 5 des sites d’annonce automobile entre particuliers

Conseil : être sur plusieurs sites d’annonces est avantageux

Être sur plusieurs sites d’annonces maximise forcément vos chances d’être beaucoup plus visible. Vous vendrez votre voiture plus rapidement à un prix qui sera satisfaisant, pour vous et votre potentiel acheteur. De plus, vous pourrez également vous rendre compte que la moyenne des prix est différente selon les sites.


Ne pas mettre de photos

Les photos sont extrêmement importantes puisqu’elles permettent tout simplement au futur nouveau propriétaire de se projeter sur la condition et l’état de votre voiture. Il faut savoir que quel que soit le type d’annonce, celles sans photos sont visité 7 fois moins. Le choix est donc rapidement fait.

De mauvaises photos ne vous aideront guère 

En revanche, mettre des photos est une chose mais encore faut-il en faire de bonne qualité ! Pour éviter les clichés ratés, voici quelques exemples de photos ratées à éviter pour votre annonce :

  • Les photos dans un parking encombré
  • Les photos prises à l’ombre
  • Les photos à contre-jour
  • Prendre votre voiture en photo alors qu’elle n’est pas propre
  • Les photos qui montrent toujours le même côté du véhicule (l’acheteur potentiel peut penser que l’autre côté du véhicule est en mauvais état)

Les conseils pour de bonnes photos 

Ci-dessous, vous trouverez les points indispensables à respecter concernant les photos pour votre annonce :

  • Le nombre de photos : insérez entre 3 et 20 photos pour votre annonce.
  • La qualité des photos : Prenez des photos de qualité, en extérieur, de jour et dans un endroit dégagé.
  • La propreté de votre voiture : Prenez des photos de votre voiture après un nettoyage intérieur et extérieur. Votre véhicule doit être impeccable et sous son meilleur jour.
  • Utiliser un appareil photo de qualité : utilisez un appareil photo de bonne qualité pour des photos nettes.
  • Cacher votre plaque d’immatriculation : cachez votre plaque d’immatriculation afin d’éviter tout usage frauduleux.
  • Eviter de cacher les éventuels défauts sur votre véhicule : ils pourraient décevoir les acheteurs intéressés et les faire renoncer à l’achat. Si vous disposez d’une voiture accidentée, il est préférable de le montrer.

Ne pas mentionner les informations clés de votre voiture

Le fait de ne pas mentionner les informations clés concernant votre véhicule ne vas en aucun cas attirer un potentiel acheteur . Au contraire, le manque de description va le laisser dans le doute et l’incompréhension et cela ne va pas le pousser à prendre contact avec vous, du coup votre voiture aura beaucoup de mal à se vendre.

Le titre

Il faut être précis dès le début car beaucoup recherchent un certain type de véhicule et, c’est peut-être le vôtre. Mentionner en titre d’annonce « Clio bon état » est beaucoup trop léger. Mentionner « Renault Clio 1.5 dCi 105 Privilège » est tout de suite plus précis. Nous avons le nom du constructeur, le modèle, la puissance du moteur, le type de moteur et la finition.

La description de l’annonce

Voici point par point le récapitulatif des informations clés à mentionner sur votre annonce de vente :

1. Le type de véhicule

La marque de votre véhicule, la couleur, le nombre de portes, le mois et l’année de mise en circulation, le kilométrage, s’il s’agit d’un modèle spécial (modèle sportif, série limitée…), si c’est un véhicule essence ou diesel, son état, si le contrôle technique a été effectué et son bilan et, bien entendu, son prix.

2. Laisser vos coordonnées de contact

Penser à indiquer votre localisation, pour donner une idée du déplacement que devra effectuer le potentiel acheteur pour pouvoir récupérer votre bien. Vous pouvez mentionner un mail ou un téléphone et indiquer sur l’annonce comment vous souhaitez être contacter. Vous pouvez aussi maintenant sur la plupart des plateformes chatter directement avec vos potentiels acheteurs.

3. Le paiement sécurisé

Le choix du paiement peut être mentionné sur l’annonce mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez être payé par chèque ou virement bancaire. A vous de déterminer si vous voulez directement informer le potentiel acheteur sur ce point. Cela peut éventuellement se faire plus tard dans la vente.

4. Ce que vous pouvez rajouter

Certaines mentions sur l’annonce peuvent rajouter un plus pour déclencher rapidement la vente. Par exemple, le fait que votre véhicule soit non-fumeur est de plus en plus recherché. Le fait qu’aucun animal n’ait été transporté dans le véhicule intéresse également. La durée de garantie restante peut-être aussi un plus pour favoriser la vente de votre véhicule. Les entretiens faits récemment avec facture et la présence de certaines pièces comme le double des clés ou un carnet d’entretien aussi. Ces éléments peuvent-être un gage de confiance.

Mal évaluer le prix de votre voiture

Surestimer votre voiture vous empêchera de la vendre rapidement. Lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, il faut se rendre à l’évidence sur le fait que cette dernière va être vendue moins cher. Cependant, le but n’est pas de la brader non plus . Nous vous conseillons également de ne pas avoir une confiance aveugle dans les cotes auto gratuites. Ces dernières proposent des estimations gratuites du prix d’une voiture mais, elles ne sont pas toujours fiables sur la réelle valeur de rachat.  Sinon, pourquoi seraient-elles gratuites ? De plus, mentionner le résultat de cette cotation sur votre annonce n’augmentera pas vos chances de mieux vendre votre voiture, au contraire, cela rebute certains acheteurs qui sentent, à tort, que le vendeur est fermé sur le prix.

Avant de rédiger votre annonce, il faut donc déjà penser à bien estimer le prix de votre véhicule. Alignez-vous avec la concurrence, mais pas sur les prix les plus hauts ! Il est important d’analyser les autres annonces du même modèle que vous mettez en vente dans toute la France, car les acheteurs sont aujourd’hui prêts à se déplacer pour la bonne affaire.

Vendez votre voiturefacilement 👌

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Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .