Comparaison des citadines électriques: l’autonomie – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Règlement du jeu concours avec tirage au sort « CapCar de l’avent »

Grand Jeu Concours de l’Avent

Comparatif des SUV électriques: l’autonomie

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comparaison des citadines électriques: l’autonomie

Publié le 13.11.2020 - Mis à jour le 13.11.2020




Les voitures électriques font fureur et prennent une place de plus en plus importante dans le monde de l’automobile. Elles combinent écologie et confort. Pas un bruit quand elles roulent, faciles maniables, c’est surtout dans les villes qu’on les retrouvent. En effet les citadines électriques sont parfaites pour un usage urbain: pas besoin d’une autonomie infinie si l’on ne prend pas l’autoroute. Cependant, toutes ne se valent pas. C’est pourquoi nous avons dressé pour vous un comparatif de l’autonomie des batteries des citadines d’occasion.

Quelle est la citadine avec la plus grande autonomie ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de comparer l’autonomie des voitures que nous avons. On peut légitimement se poser la question: laquelle faut-il recharger le plus souvent? La durée de route mise en avant par les constructeurs est celle lorsque la conduite est souple, à 50 kilomètres/ heures, par 20° sans climatisation ni autoradio. Dans la pratique, ce laps de temps peut se révéler inférieur à ce que vendu par les marques. Heureusement que le tableaux de bord nous permettent de suivre en temps réel notre consommation énergétique!
Voici le top 10 des citadines avec la plus grande autonomie:

10- Honda e

La dixième place est occupée par le constructeur japonais. Il propose une petite citadine dont l’autonomie est de 220km dans des conditions optimales, ce qui permet des trajets quotidiens sans recharge.

9- Seat Mii Electric

Trois voitures se disputent les 9ème, 8ème et 7ème places. Le constructeur espagnol SEAT modernise sa Mii et change son moteur pour un électrique qui promet pas moins de 260km d’autonomie!

8- Skoda Citigo e iV

En concurrence directe avec la Mii de Seat, c’est une citadine tchèque qui s’impose dans le classement. La Skoda Citigo e iV promet également une autonomie de 260km.

7- Volkswagen e-UP

La dernière voiture à promettre 260km d’autonomie est la Volkswagen e-UP. La marque allemande rivalise ainsi avec la Skoda et la Seat citées précédemment et se veut grand public.

6- BMW i3s

La version sportive de la BMW i3 promet à la fois une conduite dynamique et 285km d’autonomie.

5- BMW i3

Et c’est le modèle de base de notre numéro 6 qui prend la cinquième place. La BMW i3 gagne cette place grâce à ses 305km d’autonomie si les conditions de conduite sont parfaites.

4- Peugeot iOn

Première française de ce classement, la Peugeot iOn est une vitrine de la technologie de son constructeur. Ce dernier affirme qu’elle peut rouler jusqu’à 340km sans être rechargée.

3- Peugeot e-208

Et c’est encore une Peugeot qui inaugure le podium. C’est avec 340km également qu’elle se positionne ici.

2- Opel Corsa-e

Cinquième allemande du classement, elle assied la supériorité du pays à l’aigle noir en matière d’électrique. Evolution du célèbre modèle d’Opel, la Corsa-e peut rouler jusqu’à 390km sans s’arrêter.

1-Renault Zoé

Enfin la fameuse, l’incontournable, la pionnière, la Renault Zoé. La voiture électrique la plus vendue d’Europe repousse ses limites, sa dernière version proposant jusqu’à 400km d’autonomie pour vous emmener sur toutes les routes de France.

Quelle citadine se recharge le plus vite ?

Avoir une bonne autonomie, c’est une chose. Recharger sa batterie c’en est une autre. Si on met plusieurs heures à se recharger, ça perd un peu de son intérêt. Alors évidement, différents types de borne sont disponibles et cela fait varier le temps de charge.  On va partir sur une recharge à domicile, avec une Wallbox de 7,4kW. C’est en effet une des solution de recharge les plus courantes et fréquemment choisie par les conducteurs de voitures électriques.

Petit top 5 des voitures qui se rechargent le plus vite:

1- La Smart EQ et ses trois déclinaisons: Cabrio, fortwo et forfour

La Smart EQ se décline pour la plus grande joie des inconditionnels de la marque allemande. Les version électriques des Smarts Cabrio, Fortwo et Forfour promettent de se recharger en 4h25! Mais cette rapidité s’explique par la faible autonomie de ces petites voitures, qui est de seulement 150km.

2- Mini electric

Les petites citadines de la marque anglaise promettent une recharge express avec seulement 4h30 pour une récupération de ses 230km d’autonomie. Un atout très séduisant de cette voiture!

3- La Mitsubishi i-MiEV

La Mitsubishi i-MiEV prend seulement un tout petit plus de temps que les Smarts EQ et la Mini, avec ses 4H35 de recharge. Petit bémol sur ce point, une autonomie plus faible, puisque de 105km.

4- Citroën C-Zero

Citroën vient se placer dans ce classement ci également avec sa C-zéro. Seulement 4h40 de recharge pour la marque aux deux chevrons.

5- Volkswagen e-UP

Et c’est encore une voiture allemande qui prend la dernière place de ce classement. Une recharge cependant plus longue avec un temps d’attente de 5h25.

6- Les autres modèles:

Pêle-mêle, nous vous donnons ici les temps de recharge des autres citadines dont nous vous avons parlé, toujours avec une prise de 7,4kW:

  • Renault Zoé: 8h30
  • Peugeot e-208: 7h35
  • Peugeot iOn: 7h35
  • Opel Corsa-e: 7h35
  • Honda e: 6 h 10
  • BMW i3: 5 h 55
  • BMW i3s: 5 h 55
  • Skoda Citigo e iV: 5 h 50
  • Seat Mii Electric: 5 h 50

Des temps de recharge sensiblement plus longs. Cependant, il faut remarquer que l’autonomie est également nettement supérieure.

Pour choisir sa voiture électrique, regarder la batterie est essentielle. Votre citadine doit avoir une autonomie suffisante pour répondre à vos besoins et avoir un temps de recharge assez faible pour que vous puissiez utiliser votre voiture quand vous le devez.
De plus, une voiture électrique peut vous rendre éligible à la prime à la conversion. N’hésitez plus trouvez votre voiture d’occasion avec Capcar!

Le service Capcar Capcar vous propose un catalogue de voitures d'occasion vérifiées par des mécaniciens pour une vente en toute sécurité et en toute transparence.

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion