Comment bien entretenir sa voiture d’occasion ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Mercedes Classe A VS Peugeot 308: laquelle choisir?

Comment bien entretenir sa voiture d’occasion ?

Le Baromètre CapCar

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment bien entretenir sa voiture d’occasion ?

Publié le 15.10.2020



L’achat d’une voiture d’occasion représente un certain avantage financier par rapport à celui d’un véhicule neuf. Il faut dire qu’une voiture neuve perd 20 à 25% de sa valeur rien que la première année. Néanmoins, une voiture d’occasion doit être d’autant mieux entretenue qu’elle a déjà roulé et que ses pièces sont donc déjà usées.

Faites un entretien régulier auprès d’un garagiste

Votre véhicule d’occasion doit être entretenu par un professionnel périodiquement. Tous les 10 à 15 000 kilomètres environ, ou tous les ans, vous devez vous rendre dans un garage pour effectuer un certain nombre d’opérations sur votre véhicule :
– Vidange de l’huile moteur voire changement du filtre
– Entretien du filtre à particules
– Vérification des plaquettes et des disques de frein
– Contrôle du bon fonctionnement de la batterie

Tous les deux ans, votre voiture doit passer par le contrôle technique. Faites une pré-visite auprès de votre garagiste afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule et de sa conformité par rapport à la grille du contrôle technique. Un pré-contrôle technique est d’autant plus important sur une voiture d’occasion pour laquelle il faut contrôler la suspension, les optiques, etc.
Bien sûr, tout le monde n’est pas mécano ! Et il est essentiel de confier son véhicule à un professionnel de qualité. Privilégiez donc les meilleurs garages auto pour vous assurer d’un bon entretien de votre voiture d’occasion.

Contrôlez votre voiture au quotidien

Outre la révision annuelle de votre voiture d’occasion, il est important de la contrôler soi-même régulièrement. Même si vous n’avez pas de notion en mécanique, vous devez absolument prêter attention à plusieurs points de votre véhicule :
– Les optiques
– La pression des pneus
– Les niveaux

Tous les mois ou tous les 1000 kilomètres, faites la pression de vos pneus. Vous pouvez la faire gratuitement en station-service. Assurez-vous que la pression de vos pneumatiques est conforme à l’indication de l’étiquette que vous trouverez à l’intérieur de votre portière ou de la trappe de votre réservoir d’essence.
Régulièrement, contrôlez les niveaux de votre huile moteur et de votre liquide de refroidissement, qui doivent être situés entre les graduations maximale et minimale de leur bocal. Si le niveau du liquide est trop bas, vous pouvez le remplir vous-même. Mais si vous constatez qu’il baisse anormalement vite, vous avez probablement une fuite : consultez un garagiste au plus vite.
De même, remplissez votre liquide lave-glaces quand il est trop bas afin de pouvoir nettoyer votre pare-brise au besoin. Changez vos essuie-glaces lorsqu’il sont usés : ils font alors du bruit ou laissent des traînées dans l’eau qu’ils devraient chasser. Les balais d’essuie-glaces ont généralement une durée de vie d’un an.

De manière générale, soyez attentif au comportement de votre voiture d’occasion. Tout bruit anormal ou grincement signale un problème qui ne doit pas être ignoré. Un souci de démarrage, d’électronique ou une anomalie de freinage doit vous inciter à vous rendre en garage sans attendre.
Soyez donc à l’écoute de votre voiture, d’autant plus quand elle est d’occasion, pour vous assurer de bien l’entretenir !

Le service Capcar Si vous recherchez une voiture d’occasion en bon état, bien entretenue et qui a été minutieusement inspectée, n’hésitez pas à consulter les voitures d'occasions que nous avons minutieusement sélectionné pour vous. Si vous souhaitez vendre, vous pouvez consulter les services Capcar et procéder à une estimation gratuite de votre voiture !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion