Avec les augmentations récentes des prix est-il toujours rentable économiquement parlant de rouler à l’éthanol ? Pour répondre à cette question, il est essentiel d’analyser plusieurs facteurs.
1) Il faut comparer rendement et prix au litre
La question de la rentabilité de l’E85 est centrale pour les automobilistes. Même si son prix a augmenté pour atteindre environ 0,95 €/L en moyenne, il reste bien inférieur à celui du SP95, affiché autour de 1,85 €/L. Toutefois, il faut intégrer un paramètre essentiel : le rendement énergétique.
2) Il faut tenir compte de la consommation de carburant de votre véhicule.
Un véhicule consommant de l’E85 parcourt moins de kilomètres avec un plein qu’avec de l’essence. En moyenne, la surconsommation est d’environ 25 %. Par exemple, un plein de 40 litres d’essence permet de parcourir 570 km, contre 485 km avec le même volume d’E85. Malgré cette baisse d’autonomie, le coût reste plus avantageux.
Résultat : rouler à l’éthanol reste en moyenne 40 % moins cher au kilomètre que l’essence classique, même après la hausse des prix.
3) Il faut tenir compte des frais des réparations du véhicules roulant à l’éthanol
Il n’est généralement pas plus coûteux de faire réparer une voiture roulant à l’éthanol qu’une voiture roulant à l’essence. Cependant, les prix peuvent varier en fonction de l’entretien de la voiture, de la marque, du modèle etc.
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