Les moteurs à combustion interne sont les moteurs principalement utilisés dans le monde automobile. Le fonctionnement du moteur est produit grâce à la combustion du carburant (essence ou diesel) qui libère de l'énergie capable de faire tourner le moteur. Ces moteurs à combustion interne sont généralement des moteurs à 4 temps (Aspiration/ Compression/ explosion/ Ejection). Chaque cylindre aura besoin de 2 tours de vilebrequin pour obtenir une explosion. Sous l'effet de la combustion se mettent en mouvement les vilebrequins qui transforment cette énergie liée à la combustion en énergie mécanique. Les autres pièces du moteur comme l'arbre à cames ou la courroie de distribution ou la courroie d’accessoire permettent ensuite de faire démarrer le moteur en synchronisant les pièces.
Il existe deux types de moteurs à pistons alternatifs : les moteurs thermiques avec les deux carburants. Ces moteurs sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et surtout ont permis le développement de l’automobile fin du XIXème siècle.
Moteur essence
Ce carburant connait un franc succès. Leur constante amélioration au fil des années les rend indémodables et incontournables. Lors de la vente de votre véhicule, le fait que vous possédez un moteur à essence ne change en rien le prix de vente ! Même si, les véhicules au gazole étaient et demeurent rentables par rapport à une voiture à essence à partir d’un certain nombre de kilomètres effectués - on parle du seuil de rentabilité diesel - les voitures essence émettant moins de micro particules nocives pour la santé, sont préférées.
Ce qui compte davantage dans le prix de vente de votre véhicule est le crit'air de la voiture. En effet, si vous possédez un véhicule essence mais immatriculé entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 - vous êtes crit'air 3 - certaines villes par mauvais jours vous sont interdites. L'impact écologique de votre moteur pèse aujourd'hui plus que le carburant avec lequel vous roulez, dans une certaine mesure. Par exemple, un moteur diesel immatriculé après le 1er janvier 2011 est crit'air 2 et son prix de vente n'est pas baissé. Une voiture crit'air 3, crit'air 4, crit'air 5 ou sans vignette voit son prix de vente s'abaisser.
Pour comprendre la décôte d'un véhicule et son prix de vente au fil du temps, sachez que l'année de mise en circulation de la voiture représente une donnée extrêmement importante. En effet, un véhicule neuf perd entre 15 % et 25 % de sa valeur initiale dès sa première année de mise en circulation. Pour connaître la valeur de votre véhicule faites une estimation rapide en ligne !
Moteur Diesel
Aujourd'hui, en France, le parc automobile est composé à 58 % de voitures roulantes au gazole. Même si, cette partie décroît en raison des microparticules rejetées par le carburant, la préférence française pour la "dieselisation" de la société au lendemain de la seconde guerre mondiale reste encore ancrée. Avec l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, initiée par l'accord de Paris sur le climat, la pollution d'un moteur diesel est telle que de 39% de voiture neuve roulant au gazole aujourd'hui on devrait atteindre les 0% en 2050, peut-on parler d'un krach annoncé du diesel ? De plus, on le voit bien, notre dépendance au pétrole et surtout son appauvrissement sur terre conduit à la flambée des prix.
Ainsi, jusqu'en 2011, les voitures à moteurs diesel étaient mises en avant par les gouvernements. Les automobilistes étaient encouragés à rouler au gazole et ce pour 3 raisons :
- L'aide des gouvernements : Morizet, secrétaire d'état à l'écologie à l'époque avait créé un système de bonus malus en faveur du gazole.
- L'amélioration constante de la technologie qui rend les automobiles plus silencieuses et enrichit l'expérience de conduite en facilitant la maniabilité.
- La technologie offre un gain de performance environnementale avec une réduction des émissions de CO2 et donc de la pollution de la filière automobile.
Si le gazole n'a pas la cote en ce moment, il n'empêche que le prix des voitures roulant au gazole reste inchangé lié à la trop forte demande et le nombre de voitures gazole que l'on retrouve sur la route. L'impulsion menée par l'Etat, dans le cadre de la transition écologique, tend justement à faire disparaitre ce carburant au profit d'un moteur électrique voire hydrogène. C’est donc le moment idéal pour vendre votre voiture diesel !