Le limiteur de vitesse intelligent : bientôt obligatoire sur toutes les voitures neuves – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Le limiteur de vitesse intelligent : bientôt obligatoire sur toutes les voitures neuves

Publié le 04.06.2019 - Mis à jour le 03.06.2019



Le limiteur de vitesse intelligent est un dispositif d’assistance au respect des limitations conçu pour permettre un meilleur contrôle du limiteur de vitesse réglable. Celui-ci permet à l’automobiliste de se concentrer sur la route. Ainsi, lorsqu’il est activé, le système ajuste automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction de la limitation de vitesse détectée par la caméra du système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Les arnaques à l'achat d'une voiture d'occasion sont nombreuses

Le limiteur de vitesse intelligent : comment ça fonctionne ?

Le limiteur de vitesse intelligent est un système de limitation de vitesse qui équipe la majorité des véhicules neufs permettant une meilleure expérience de conduite tout en améliorant la sécurité routière. Néanmoins, ce dernier n’est pas encore obligatoire et de ce fait, est souvent proposé en option par les constructeurs automobiles.

Il s’agit d’un système électronique qui calcule la vitesse maximale autorisée à respecter via deux éléments :

  • Un GPS embarqué sur le véhicule qui connaît les vitesses via le système de cartographie
  • Une caméra qui reconnaît les panneaux de signalisation pour indiquer au conducteur la vitesse à respecter grâce à un logo qui s’affiche sur l’écran du tableau de bord (ou sur l’affichage tête haute pour les véhicules équipés).

Affichage du limiteur de vitesse sur le tableau de bord. 

Grâce à ses informations et si l’automobiliste active le limiteur de vitesse, le véhicule limite automatiquement sa vitesse et « s’aligne » à la vitesse maximale indiquée. Le système peut être désactivé par le conducteur s’il appuie sur l’accélérateur ou sur la pédale de frein. En cas de dépassement de la vitesse limite autorisée, le véhicule transmet électroniquement une alerte de survitesse traduite par des rappels sonores et/ou visuels.

Il ne faut pas confondre limiteur et régulateur de vitesse adaptatif. Le limiteur de vitesse empêche de dépasser une vitesse définie à l’avance, mais il suppose de laisser le pied sur l’accélérateur. Le régulateur adaptatif régule la vitesse du véhicule : une fois la vitesse souhaitée atteinte, il doit être activé. C’est le conducteur qui fixe la vitesse maximale souhaitée et le véhicule roule à la même vitesse peu importe la route, tant que le conducteur ne touche pas aux pédales. Il est plus adapté à la circulation sur les autoroutes et aux longs trajets.

Sachez également que l’on ne dit pas « limitateur de vitesse ». Il s’agit d’une erreur !

Les avantages du limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse intelligent présente l’avantage de pouvoir gérer son accélération en permanence sans risquer l’excès de vitesse. Ainsi, il permet au conducteur de ne pas avoir à scruter constamment son compteur de vitesse et son utilisation est bien plus avantageuse que le régulateur de vitesse lors de certaines situations et sur certains types de routes comme une conduite en ville, avec un trafic dense, dans les embouteillages ou sur une route dangereuse.

Ainsi, ce dispositif permet également d’éviter les amendes ou la perte de points sur votre permis de conduire tout en facilitant le respect des limites de vitesse imposées par le Code de la Route.

Installation d’un limiteur de vitesse : combien ça coûte ? Si votre voiture n'est pas pourvue d'un limiteur de vitesse, il peut être possible d'en installer un dans un centre auto spécialisé agréé par la Direction Générale de la Mobilité et Sécurité routière. Comptez en moyenne 100 euros pour l’installation complète d’un régulateur-limiteur de vitesse par un professionnel du secteur. Ce dernier doit d’ailleurs être reconnu comme tel par les agents du Service public fédéral Mobilité et Transports habilités.

L’obligation du limiteur de vitesse d’ici 2021

De nombreuses idées permettant améliorer la sécurité routière font régulièrement leur apparition. La plupart d’entre elles ont recours aux technologies autonomes telles que le système de freinage d’urgence automatique qui pourrait être généralisé d’ici 2020. Le Parlement européen souhaite ainsi imposer une vingtaine de dispositifs d’aide à la conduite supplémentaires (aide au stationnement, freinage d’urgence…) sur l’ensemble du parc automobile de l’Union Européenne dans l’optique de toujours réduire le taux d’accidents de la route.

En ce qui concerne le limiteur de vitesse intelligent, il s’agirait d’un système de sécurité installé dans toutes les voitures produites à partir de 2022. Celui-ci, que l’on nomme Intelligent Speed Assistance (ISA) ou encore Limiteur s’Adaptant à la Vitesse Autorisée (LAVIA), utilise la position GPS du véhicule ainsi qu’une base de données des vitesses autorisées. Il peut être ajouté à une technologie permettant la reconnaissance de signalisation par radar ou vidéo. On trouve déjà ce système sur des modèles de chez PSA, Ford ou encore Volvo.

Néanmoins, le Conseil Européen de la Sécurité des Transports (ETSC) précise que le conducteur peut désactiver l’ISA dans le cas où il souhaite, par exemple, dépasser un véhicule qui ralenti par voie rapide, en appuyant fortement sur l’accélérateur. Cela provoquera cependant le déclenchement d’un avertissement sonore ou visuel.

Faites confiance à CapCar pour vendre votre voiture d’occasion

CapCar est la solution pour acheter ou vendre votre voiture d’occasion en toute sécurité. Chacune de nos voitures est inspectée par un de nos inspecteurs mécaniciens sur 200 points de contrôle pendant plus de 2h. Cette étape permet de certifier les véhicules d’occasion mis en ligne sur notre site. N’hésitez plus et faites confiance à CapCar !