Publié le

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le marché automobile français est reparti fortement à la hausse au mois de juin. Nous vous expliquons alors pourquoi une telle hausse par rapport à la même période, l’année dernière par exemple. Ce moment est peut-être le bon pour vous d’acheter une voiture d’occasion, ou de troquer votre vieux véhicule pour une voiture neuve. Ou que vous souhaitez vendre votre auto pour sauter le pas vers une hybride rechargeable ou un véhicule électrique !

Les aides gouvernementales au financement de votre auto

Nouveau barème favorable de la prime à la conversion

Une des raisons de ce nouveau départ à la hausse du marché des voitures est le système des aides exceptionnelles mises en place par le gouvernement pour relancer le secteur automobile. En effet, la vente de voitures neuves est revenue très fort à son niveau avant l’épisode de pandémie de Covid-19.

Allant même plus loin que le niveau de l’année dernière à la même époque.

Les aides gouvernementales ont consisté à lever le plafond des revenus fiscaux dont il fallait justifier pour bénéficier de la prime à la conversion et du bonus écologique.

L’objectif de ces formalités administratives est double :

– renouveler le parc automobile français en le rendant plus propre

– sauver le secteur automobile en aidant à l’achat d’un véhicule neuf ou de véhicule d’occasion

Renouvellement du parc automobile français

L’autre élément de réponse possible à ce nouveau départ du secteur de l’auto est la volonté d’accélérer le renouvellement du parc automobile français. Le but étant de faire évoluer l’ensemble des immatriculations de voitures en France vers des véhicules propres, à faibles taux d’émission de CO2 et plus respectueux de l’environnement !

À l’inverse du véhicule thermique, la voiture électrique a l’avantage de l’accès à la puissance instantanée ! L’accélération est assez surprenante et le tout en polluant moins.

Si vous n’êtes pas prêt à passer au full électrique, vous pouvez alors opter pour une voiture hybride rechargeable, qui vous permettra aussi de bénéficier d’un bonus écologique et d’une aide fiscale à l’achat.
Dans cette thématique, retrouvez une Peugeot 508 SW d’occasion, disponible en hybride.

La difficile reprise après la crise

Le report des achats non-effectués plus tôt

Le rebondissement que l’on connaît aujourd’hui s’explique notamment par le fait que la crise sanitaire est passée par là.

Mais tous les achats qui étaient prévus n’ont pu être effectués qu’à partir du moment où l’ambiance générale était redevenue favorable à l’achat ou à la vente de voitures.

C’est aussi pour cette raison que le marché de l’automobile a pu repartir fort. En plus si ces décisions d’achat étaient confirmées, la prime exceptionnelle à la conversion aidant : les chiffres s’envolent forcément !

L’achat de votre nouvelle voiture pour la rentrée

Il est aussi vrai que pour beaucoup, les vacances et la rentrée riment avec voiture neuve.

Sachant que l’on peut être amené à rouler beaucoup en voiture pendant l’été, on préfère prendre les devants et acheter sa nouvelle auto avant la période estivale.

C’est le bon moment pour changer de voiture ! Ce qui permet de la roder et de l’essayer pour l’apprécier d’autant plus sur l’autoroute des vacances. N’oubliez pas de vous assurez que les vérifications techniques ont bien été faites, le mieux étant de passer par un expert.

Et s’il l’on combine ça aux primes exceptionnellement mises en place en ce moment, cela suffit à nous convaincre d’acheter ou de vendre une voiture ! Puisqu’en plus on peut faire des économies, alors pourquoi s’en priver ?