Publié le

Chaque année sur le marché français, près de 6 millions de voitures d’occasion se vendent, contre environ 2 millions de voitures neuves. Cela représente 3 voitures d’occasion vendues pour 1 seule voiture neuve ! Le marché des voitures d’occasion est en constante évolution. Ce qui est corrélé avec l’explosion actuelle du marché de l’automobile, récent et d’occasion,  les constructeurs auto se lancent aussi dans la course de l’occasion. Alors quel est le moment le plus propice pour être sûr de vendre sa voiture d’occasion au meilleur prix ?

Vendre sa voiture avant l’été, une bonne idée ?

On voit souvent sur les blogs et les sites automobiles que vendre avant l’été est un bon plan. Le nombre d’acheteurs augmente à cette période : c’est l’arrivée des vacances et les gens ont plus de temps et vont être amenés à se déplacer pour partir en vacances. Les recherches pour changer de véhicule se multiplient et on observe une hausse de l’affluence sur les sites d’annonces de vente de voitures à l’approche des beaux jours.

De nombreux propriétaires, pressés de vendre leur voiture avant l’été, tombent dans des pièges. Ils commencent à entamer les procédures d’annonces et de mise en vente en avril ou mai. Mais, faute de connaissance du marché automobile, ils proposent un prix qui ne correspond pas au marché, souvent trop élevé, tandis que le prix est un critère décisif pour l’acheteur. Ils risquent en fait de ne pas vendre.

Lorsqu’un particulier vend sa voiture, le prix nécessite souvent quelques ajustements, et cela demande de la patience : les cotes auto existantes (telles que la cote Argus) sont faussées. Il faudrait plutôt apprécier la valeur de son véhicule au nombre d’appels d’acheteurs potentiels. Si vous avez deux appels en un mois, vous avez probablement surestimé votre auto ! Vous aurez alors passé la période pré-estivale, période idéale pour vendre votre voiture puisque tout le monde recherche la voiture idéale pour partir en vacances. C’est en juin que l’on note tous les ans les taux de ventes de voitures les plus élevés.

Par ailleurs, les acheteurs prévoyants recherchent une voiture un ou deux mois avant leur départ en vacances. Cela leur permet de se laisser un peu de temps pour s’assurer de trouver la bonne voiture et d’être prêt pour l’été et les départs en vacances. Acheter un véhicule bien avant le départ permet de garantir la fiabilité de l’auto pour les grands trajets.

Pour le vendeur, vendre avant l’été signifie donc vendre en avril plutôt qu’en juillet !

L’automobile d’occasion : des ventes tout le long de l’année

Selon le modèle de voiture que vous possédez, certaines périodes sont à privilégier : les ventes de 4×4 sont importantes à l’approche de l’hiver avec les départs à la montagne par exemple. Les cabriolets seront eux il est vrai plus recherchés lors de l’arrivée des beaux jours. Mais les voitures basiques ne le seront pas plus (un Renault Scenic ou une Skoda Fabia ne se vendront pas mieux en mai qu’en octobre, en revanche une Audi A5 cabriolet se vendra certainement mieux en mai qu’en décembre !).

L’hiver peut s’avérer rude pour nos voitures. Se débarrasser de son auto avant cette période peut se révéler avantageux. Gel, grêle, verglas, neige, feuilles mortes, sont autant de risques d’endommager votre voiture, qui deviendra peut-être très onéreuse si vous voulez disposer d’un véhicule en bon état pour le retour des beaux jours. Vendre avant ces mésaventures potentielles est intéressant, plutôt que pendant le printemps ou l’été qui sont de bonnes périodes pour une auto (peu de pluie, bonnes températures, …).

4 conseils pour vendre une voiture avant l’été !

Anticipez

Commencez à vous renseigner dès février/mars. Mais ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien comprendre le marché et les manières de vendre pour que votre vente soit la plus efficace possible. Démarrez la préparation de votre voiture et la mise en ordre de vos documents tôt pour être au clair avant d’entamer des démarches de vente.

Trouvez le bon prix

Pour comprendre le marché de l’automobile, quoi de mieux que d’être accompagné par un professionel ! CapCar / CapCar s’occupe de tout pour vous. Nous sommes un intermédiaire de confiance et nous estimons gratuitement le prix de votre voiture. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans la vente et nous nous chargeons de trouver un acheteur pour vous. Vendre au bon prix est l’une des clés d’une vente rapide et conclue efficacement, n’omettez pas ce point si vous voulez vendre au mieux. Et si vous souhaitez une estimation exacte du prix de votre voiture, contacter CapCar/ CapCar. C’est gratuite et sans engagement. Alors, n’hésitez plus, faites confiance à notre service.

Vendez une voiture fiable et de qualité

Avoir une voiture bien révisée et en bon état est un réel atout pour séduire des acheteurs désireux de sécurité, et cela vous aidera à vendre plus rapidement. Pensez également à préparer les documents attestant du bon suivi de l’auto, tels que les factures ou le carnet d’entretien, mais aussi le certificat de cession, le certificat d’immatriculation (carte grise) et le certificat de non-gage. Pensez à faire faire un contrôle chez votre garagiste pour vendre une auto saine.

Nous vous rappelons que pour vendre un véhicule, le contrôle technique doit être de moins de 6 mois.

Ayez un plan B

Si vous avez besoin de rouler tous les jours, soyez prêts à acheter rapidement une auto quand vous sentez que votre voiture est sur le point d’être vendue. Mais soyez vigilant : il faut être sûr que votre voiture va se vendre.  Vous risquerez de vous retrouver avec une voiture inutile. Prenez les devants pour vous faire prêter une voiture au besoin ou pour récupérer votre nouvelle auto avant de réaliser la passation !


Passez pas CapCar pour vendre votre voiture en toute sérénité

Peu importe la période de l’année, en tant qu’intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 en France, chez CapCar nous mettons tout en oeuvre pour que votre voiture se vende au mieux dans un délai rapide. Estimation gratuite, inspection de l’auto gratuite par un mécanicien CapCar , mise en ligne et recherche d’acheteurs, nous nous occupons de tout pour vous, jusqu’à ce que vous receviez votre chèque une fois la voiture vendue ! Récupérez le meilleur prix de votre auto en moins d’un mois avec CapCar, et faites estimer votre auto en cliquant sur le bouton ci-dessous !