Publié le

Le choix de votre nouvelle voiture occasion étant fait, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’assurance et du financement de votre auto, ce qui n’est pas une mince affaire !
Voici quelques lumières qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair pour le paiement et la couverture des risques de votre nouveau bolide !

Achat et financement d’une voiture d’occasion

a) Crédit bancaire

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous : la première qui est a priori la plus évidente, est celle du crédit bancaire classique avec une avance des liquidités par votre banque, et un remboursement mensuel sur plusieurs mois avec des taux d’intérêts qui vous sont proposés par rapport à votre situation financière.

L’option la plus ouverte pour vous est alors celle-ci. En cas de manque ou de souci de solvabilité de votre part, la possibilité du rachat de crédit est toujours existante : concrètement, l’établissement bancaire s’occupe de réduire vos mensualités, pour pallier vos soucis de solvabilité.

Mais cette situation ne vous est pas souhaitable ! Gardez tout de même à l’esprit qu’elle existe, elle peut s’avérer très utile en cas de besoin …

b) Prêt personnel

Le prêt personnel, à la différence du crédit bancaire, permet d’être contracté peu importe le motif. Vous pouvez ouvrir un prêt personnel sans but vraiment précis, et cela financera un achat ultérieur éventuel.
Vous pouvez aussi le rembourser par anticipation sans payer d’indemnités trop élevées.

Attention à vérifier que votre opérateur bancaire est bien recensé auprès de la Banque de France, comme étant un établissement ayant la capacité pour vous délivrer un prêt personnel.

c) Prêt automobile

La solution la plus évidente qui s’offre à vous est le prêt automobile. En effet, il est spécialement dédié au financement de votre auto. L’avantage non négligeable de ce mode de financement est son adaptabilité à votre situation : puisque tout le monde n’achète ni la même voiture, ni même montant et à niveau différent de prise en charge de l’assurance.

Le prêt automobile vous permet de réunir toutes les dépenses relatives à votre nouvelle possession en un seul crédit et donc en un seul remboursement mensuel regroupé pour tout ce qui concerne votre voiture.
C’est ainsi le crédit qui sera le plus adapté à votre nouvelle voiture : en fonction de son montant et de votre situation personnelle !

d) Crédit renouvelable

Notez aussi que le crédit renouvelable est envisageable si vous êtes en manque de liquidités sur une courte période. Il est renouvelable, puisque la banque réinjecte de l’argent sur votre crédit, pour faire face à un imprévu. Si vous avez besoin de trésorerie rapidement pour acheter une voiture, que vous êtes en fin de mois et que vous attendez votre paye. N’attendez plus !

Les alternatives au financement classique

Si aux établissements classiques de crédit, vous leurs préférez des concurrents par le biais d’internet, la simulation de crédit par les agences en ligne est alors faite pour vous.

Simple, rapide et efficace, ces agences vous proposent généralement plusieurs possibilités de crédit en fonction de vos paramètres d’emprunt et ce qui vous permet de choisir en général le moins cher ou celui qui vous convient le mieux.

Pour les plus aventureux d’entre vous, l’investissement locatif peut se présenter comme étant la technique rentable si vous n’avez pas peur de confier votre voiture à d’autres personnes, puisqu’une voiture passe près de 97% de son temps sur une place de parking.

Après avoir trouvé la voiture de vos rêves et s’être attardé sur le financement de votre voiture neuve, il vous faut lui trouver une assurance, qui est obligatoire, depuis une loi de 1958 en termes de responsabilité civile.

Méthodes d’assurance de la voiture

a) Assurance emprunteur

Concernant l’assurance emprunteur, votre établissement bancaire veut s’assurer au mieux de votre situation personnelle et professionnelle.

Surtout en cas de risque prévisible, mais imprévu, comme un décès, une invalidité ou une éventuelle perte d’emploi.

Pour faire simple, vous allez prendre une assurance spécialement pour le prêt, si vous ne pouvez pas le rembourser, l’assurance s’en occupe.

Sachez aussi que depuis une loi du 1er juillet 2010, vous pouvez choisir librement l’établissement d’assurance : vous n’êtes pas obligés de prendre celle proposée par votre banque. Ce qui vous permet de faire éventuellement des économies en mettant pas tous vos oeufs dans le même panier !

b) Assurance automobile

S’agissant de l’assurance automobile, elle permet de vous couvrir contre un certain nombre de risques que vous pouvez être amenés à rencontrer sur la route, comme le bris de glace, le vol ou la réparation de tout dommage corporel ou matériel à l’encontre d’une victime ou d’un autre conducteur de véhicule.

Cette assurance peut voir les montants des mensualités fluctuer en fonction des bonus malus dont vous pouvez bénéficier, grâce à votre situation, l’assurance cherche là à savoir si vous êtes sûr en terme de protection à vous apporter, ou si vous êtes plus souvent exposés à ces risques, ce qui se traduit par une majoration, puisque l’assurance engager des frais plus régulièrement que pour d’autres assurés.

Un élément intéressant à prendre en compte est la franchise, c’est le montant que vous serez amenés à payer pour les dépenses non-couvertes par l’assurance. Parfois, l’assurance peut même vous rembourser la franchise quand vous n’êtes pas en tort et qu’elle cherche à vous fidéliser !

c) Les alternatives aux assurances classiques

À l’instar des établissements tels que Sofinco, fournissant des crédits pour financer votre auto sur internet, il existe un système d’assurance auto en ligne et des comparateurs vous permettant de choisir celle qui vous conviendra le mieux. En fonction du coût et des couvertures de risque que vous souhaitez !

N’oubliez pas les dernières démarches à effectuer après l’achat de votre nouvelle auto. Il ne vous faut pas oublier de faire votre demande de carte grise. C’est le seul élément qui persiste après l’achat de votre voiture ! Elle permet de bien enregistrer cette voiture comme étant la votre. L’assurance qui vous couvre en fonction des différents risques que vous pouvez être amenés à rencontrer sur la route. Et le financement étant le mot de la fin à l’achat de votre nouvelle acquisition !