Publié le

Avec la guerre en Ukraine, le prix du baril de pétrole à bondit. On constate une augmentation de 6,27% du baril et un prix atteignant 97 dollars. La répercussion sur les carburants en France : essence et diesel, n'est pas de bon augure. Les solutions envisageables pour l'avenir telles que les piles à combustible via les voitures à hydrogène restent sous développées et très onéreuse. Faut-il dès lors qu'il s'inspire du modèle allemand qui investit en masse dans l'hydrogène, utilise sa dépendance aux carburants traditionnels ?

Quel avenir pour le diesel ?

Le diesel a longtemps été considéré comme un carburant propre et respectueux pour la planète. Sa faible émission en Co2 et son impact positif sur la réduction des gaz à effet de serre ont fait du carburant une solution. Si cette illusion était d’actualité jusqu’en 2012, tout a basculé avec la découverte d’émission d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines, néfastes pour nos poumons. Le diesel a été pris dans la tourmente du scandale du « dieselgate » et endosse désormais le rôle de bouc émissaire.

Comment passer du diesel au GPL ?

Les voitures fonctionnant au diesel n’ont pas la côte en ce moment et sont source de conflit. Il existe une alternative permettant de passer du diesel au GPL. Rouler plus propre sans changer de voiture c’est désormais possible : les véhicules roulant au GPL sont plus respectueux de l’environnement. Les véhicules essence ou diesel peuvent être équipés au GPL. Pour cela, il faut faire appel à un installateur GPL et la transformation peut être réalisée en quelques jours seulement.

Quelle différences notables y a-t-il avec l’essence ?

L’ essence comme le diesel sont issus du pétrole brut, essence et gasoil se différencient par leur composition chimique. Les deux carburants constituent les moteurs thermiques. Si le moteur essence est composé d’un mélange d’hydrocarbures légers, le moteur diesel contient un mélange d’hydrocarbures lourds. En terme de consommation ; leurs émissions ne sont pas comparables : les moteurs essence émettent d’oxydes d’azote et moins de particules fines alors que les moteurs diesel émettent 20 % de CO2 en moins que leurs homologues essence. Les constructeurs automobiles. L’ usage du diesel aujourd’hui est controversé, plus encore, tout reste à croire qu’avec le conflit Russo-Ukrainien le prix du carburant ces prochains jours, voire mois, va exploser. Le moteur diesel comme le moteur essence ont un coût en 2022 que ne peuvent endosser les francais. Quel carburant peut remplacer le diesel ?