Publié le

Vendre son véhicule n’est pas anodin. Qu’il ait été peu ou beaucoup utilisé, il est nécessaire de le préparer pour d’une part assurer la vente et d’autre part augmenter sa valeur. En effet, un véhicule mal préparé pour sa revente offre aux acheteurs des arguments pour négocier son prix à la baisse ou tout simplement ne pas l’acheter. Il faut réussir à différencier et à valoriser son véhicule par rapport aux autres annonces présentes sur le marché, sans pour autant enjoliver le véhicule par rapport à son état réel. C’est bien la différenciation qui ajoute de la valeur à votre véhicule. Vous trouverez ici 3 conseils pour différencier votre véhicule avant de le vendre.

Préparer son véhicule à la vente.

Bien entendu, pour vendre son véhicule au meilleur prix , il faut l’entretenir tout au long de son utilisation. Pour
valoriser votre véhicule en amont de sa vente , vous pouvez tenir à jour un carnet d’entretien qui équivaut au carnet de santé du véhicule.Il récapitule toutes les réparations effectuées, établit un calendrier de révisions et donne un aperçu de l’état général de la voiture. C’est une véritable garantie de l’état du véhicule puisqu’il constitue une preuve des interventions de maintenance (joindre vos factures si vous les avez conservées). Par ailleurs, ce carnet bien qu’il ne soit pas obligatoire permet de montrer votre sérieux à l’acheteur. Il vient en complément du contrôle technique obligatoire.

Au moment de la revente, il est nécessaire de nettoyer sa voiture d’occasion. Ce sera un atout avant la vente, avec les photos qui pourront mettre en avant la propreté intérieure et extérieure de votre véhicule, puis quand les acheteurs l’essayeront. Voici une liste non-exhaustive de conseils pour nettoyer son véhicule:

– Faire en sorte qu’il sente bon : le plus simple est d’utiliser un désodorisant. Vous pouvez aussi procéder au nettoyage de la climatisation grâce à des bombes nettoyantes climatisation, que vous pourrez trouver dans tous les magasins spécialisés.
– Faire briller les vitres et le pare-brise: pour cela rien de mieux que du vinaigre blanc, de l’eau chaude et un chiffon micro-fibre. Vous pouvez même terminer au papier journal.
– Passer l’aspirateur dans l’ensemble du véhicule jusque dans les zones les plus difficiles à atteindre après avoir retiré les protections des moquettes. Vous pouvez tout simplement les nettoyer avec du shampooing !
– Pour les rayures de la carrosserie de surface, vous pouvez essayer les stylos de retouche peinture.
– Ne pas oublier de nettoyer le compartiment moteur à l’aide de dégraissant et d’une chiffonnette.

Préparer une annonce de qualité

Après avoir refait une beauté à votre voiture d occasion, vous pouvez passer à la rédaction de l’annonce. Celle-ci doit mettre en avant votre véhicule et l’ensemble de ses caractéristiques dans ses moindres détails. Une annonce bien rédigée et riche en information est plaisante et permettra aux potentiels acheteurs de comparer votre véhicule aux autres présents sur le marché. Nous vous conseillons de consulter les autres annonces en ligne pour des véhicules similaires au vôtre afin de vous en inspirer. Attention, une annonce qui ne détaille pas assez le véhicule pourra passer pour non-sérieuse.

Un des points les plus importants d’une annonce est la présentation du véhicule grâce aux photos. C’est pourquoi il est important de passer au peigne fin son véhicule et lui donner un aspect visuel attrayant. Il faut passer du temps pour choisir les bons angles de prise de clichés et avoir des photos de qualité.

Se faire aider par un professionnel de la vente entre particuliers: CapCar

Pour valoriser son véhicule, il y a les tâches à effectuer avant la vente qui dépendent du vendeur et celles pendant la vente qui peuvent nécessiter l’aide et l’expertise de professionnels comme CapCar. Après avoir nettoyé votre véhicule, les agents CapCar réalisent plus de 50 photos HD et expertisent plus de 200 points de contrôle de votre véhicule, afin de rédiger une annonce de qualité et de la publier sur le site de CapCar et sur l’ensemble des principaux sites d’annonces. L’expertise de CapCar, à la manière du carnet d’entretien, garantit l’état général du véhicule et rassure les acheteurs. Cette garantie s’étend même à plus de 6 mois après la vente grâce au service après vente de l’entreprise qui assure la main d’oeuvre et le remplacement des pièces défectueuses le cas échéant. Avant même la vente de votre véhicule, vous faites vérifier son bon fonctionnement en passant par CapCar.

CapCar valorise donc votre véhicule avant, pendant et après la vente de votre véhicule.

Finalement, pour ajouter de la valeur à son véhicule avant la vente, il est primordial de

– nettoyer au mieux son véhicule

– rédiger une annonce précise

– se faire aider par un professionnel, garant de l’état de votre véhicule.

Le conseil technique de CapCar :Vendre sa voiture en ligne semble tâche facile, mais pour être sûr de vendre en toute sécurité entre particuliers, autant être aidé par un professionnel : CapCar.fr !