Voiture de collaborateur : qu’est ce que c’est ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Voiture de collaborateur : qu’est ce que c’est ?

Publié le 18.12.2018 - Mis à jour le 03.07.2019



Lors de l’achat d’une voiture de nombreux particuliers pensent à tort que le seul choix possible est l’achat d’une voiture neuve au prix fort ou bien l’achat d’une voiture d’occasion à un prix intéressant. En réalité, les choses ne sont pas aussi extrêmes et il existe d’autres options permettant parfois l’achat d’une voiture avec la qualité d’une voiture neuve au prix d’une occasion. C’est le cas que de la voiture de collaborateur.

voiture de collaborateur

Qu’est-ce qu’une voiture de collaborateur ?

Le terme voiture de collaborateur n’est pas à confondre avec la voiture de fonction. La voiture de fonction est une voiture fournie par l’entreprise à son employé pour ses déplacements professionnels et personnels. La voiture de collaborateur est un avantage existant seulement pour les employés de constructeurs automobiles. Les salariés de l’entreprise peuvent acheter une voiture neuve à sa sortie de l’usine à un prix imbattable. Ils peuvent ensuite décider de la revendre presque neuve (sous certaines conditions) et espérer générer une marge, ou changer de voiture plus souvent sans perdre d’argent.

De son côté l’acheteur bénéficie d’une voiture presque neuve à un prix intéressant. Le vendeur comme l’acheteur sont donc gagnants.

Les conditions pour vendre une voiture de collaborateur :

Les salariés sont tout de même régulés quant à l’achat et à la revente de ces voitures :

  • Le salarié peut effectuer cette opération d’achat et de revente au maximum 6 fois par an
  • L’employé n’est pas autorisé à revendre la voiture dans l’immédiat, il doit attendre un certain délai afin de ne pas causer de concurrence directe à la marque. Ce délai varie entre 4 et 6 mois selon les régulations du constructeur
  • La voiture de collaborateur doit afficher un minimum de 1000 km au compteur avant de pouvoir être vendue

Les avantages de la voiture de collaborateur

La voiture de collaborateur est un réel bon plan pour les acheteurs. Elle présente de nombreux avantages:

  • Un rapport qualité/prix imbattable : Les collaborateurs bénéficient d’une remise pouvant aller jusqu’à 30% du prix neuf du véhicule. Cette remise varie selon la renommée et la nouveauté du modèle. Par la suite, la voiture perd automatiquement de la valeur lorsqu’elle quitte l’usine (on estime cette perte à 15% du prix). Ainsi, le particulier achètera un véhicule de collaborateur à un prix environ 25% inférieur à celui du véhicule neuf. Pour autant, la voiture sera presque neuve, il s’agit donc de l’achat d’une voiture quasi neuve au prix d’une occasion.
  • La sécurité de l’achat : la bête noire des voitures d’occasion est le risque de pannes ou d’une voiture endommagée. Dans ce cas le risque est très faible, voire inexistant. En effet, la voiture de collaborateur est achetée par un salarié de l’entreprise, dans un but de revente, elle est donc généralement bien entretenue. La concurrence est rude sur le marché de l’occasion et les collaborateurs ont  tout intérêt à garder le véhicule dans son état d’origine. La question de l’historique de la voiture ne se pose même pas étant donné qu’il s’agit d’une voiture de première main, ayant été très peu utilisée.
  • Voiture encore sous garantie : Enfin, la garantie constructeur valide 2 ans est dans la majorité des cas encore présente. Cette garantie permet à l’acheteur d’être pris en charge dans le cas d’une panne et donc de rassurer l’acheteur.

Comment acheter un véhicule de collaborateur ? 

La plupart des grands constructeurs ont des sites dédiés aux annonces de vente de voitures de collaborateur. C’est le cas de Peugeot avec son site Clic Peugeot, mais aussi Renault sur son site Auto Collaborateurs Renault (ACR), ou encore Citroën et bien d’autres.

Autrement, des sites spécialisés dans la recherche et la vente de voitures d’occasion existent aussi et permettent de mettre en relation des collaborateurs et des particuliers.

Rentrer en contact avec un collaborateur, un moyen d'obtenir la voiture de vos rêves ! Il est parfois possible de rentrer directement en contact avec des collaborateurs afin de leur faire part du véhicule que vous souhaiteriez acquérir. Ce système n'est pas très différent de celui du mandataire automobile et vous permet donc d'obtenir une voiture presque neuve de votre choix à un prix très intéressant. Si vous trouvez un terrain d'entente, c'est une occasion pour vous d'obtenir la voiture que vous désirez à un prix intéressant !