Publié le

Si vous souhaitez voyager dans des pays hors Europe, le permis de conduire français peut suffire dans de nombreux cas, si le voyage est temporaire. Mais dans d'autres pays, vous devrez obligatoirement être accompagné d'un permis de conduire international. Celui-ci est la traduction officielle de votre permis français.


Qui est concerné par le permis international ?

Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non européens. Dans d'autres pays, le permis international est requis ou recommandé pour conduire, en plus de votre permis français. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire alors être obtenus sur place.

Pour savoir quelle démarche effectuer, consultez le récapitulatif des règles par pays . Vous pouvez aussi :

  • Consulter les fiches Pays du site du ministère des affaires étrangères
  • Ou contactez les services consulaires du pays ou des pays que vous comptez visiter.

Par exemple :

  • Aux États-Unis, un permis de conduire français datant de plus d'un an suffit pour un séjour de moins de 3 mois.
  • En Afrique du Sud, un permis de conduire français est reconnu s'il est certifié et traduit par le consulat.
  • En Nouvelle-Zélande, un permis de conduire français accompagné d'une traduction certifiée conforme permet de conduire pendant 1 an.
  • Dans la province du Québec (Canada), vous pouvez conduire avec un permis de français pendant une durée de 6 mois.

Quelles sont les démarches pour obtenir un permis de conduire international ?

La demande du permis international doit impérativement s'effectuer avant le départ de France. Vous n'aurez aucun moyen de faire la demande une fois sur place, dans le pays visité.

Si vous voulez la demander en ligne

Depuis le 30 mai 2018, pour obtenir un permis international si vous résidez en France et avez un permis français (ou européen), vous devez effectuer une pré-demande en ligne par le biais d'un téléservice accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pour votre demande en ligne de permis international, il vous faut avoir sous la main les documents suivants (photographiés ou numérisés) :

  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire

Si vous préférez aller en préfecture ou en sous-préfecture

Le permis international est gratuit et peut aussi se demander en préfecture ou sous-préfecture généralement, bien que certains départements dégent à la règle. Afin de constituer votre dossier de demande de permis de conduire international, vous devez présenter les documents suivants :

  • Le formulaire Cerfa n°14881*01 complété et signé
  • 2 photos d'identité
  • Une photocopie couleur recto verso de votre permis de conduire français en cours de validité
  • Une photocopie couleur recto verso d'une pièce d'identité en cours de validité

Combien de temps le permis international est-il valide ?

Le permis de conduire international est valable pour une durée de 3 ans. Il n'est reconnu qu'à l'étranger, dans les pays non européens qui exigent ce permis en complément du permis de conduire national.

Sachez que le permis de conduire international est renouvelable :

  • Pour un renouvellement suite à expiration, vous devez produire les mêmes pièces que pour une 1ère  demande accompagnée, du permis de conduire international.
  • Pour un renouvellement suite à la perte ou au vol du permis international, vous devez produire les mêmes pièces que pour une 1ère  demande, en y joignant une déclaration sur l'honneur de perte ou de vol.

Articles pour approfondir le sujet

Défaut pression huile moteur : Pourquoi il est essentiel d'arrêter votre véhicule immédiatement

17 décembre 2025

Défaut pression huile moteur : Pourquoi il est essentiel d'arrêter votre véhicule immédiatement

Ce guide explique pourquoi le message « défaut pression huile moteur » doit être pris très au sérieux, quels risques il implique et quelles étapes suivre pour protéger votre moteur. Vous apprendrez aussi à prévenir ces incidents grâce à un entretien régulier.
Voirie mal entretenue : quels recours en cas de dommage ou d’accident ?

13 mai 2025

Voirie mal entretenue : quels recours en cas de dommage ou d’accident ?

Vous pouvez être surpris par un nid de poule dans la chaussée, une accumulation de gravillons qui occasionne des dégâts sur votre véhicule, voire un accident de la route. À moins d’une couverture assurantielle dite « tous risques », il n’est pas rare que des frais de remise en état du véhicule restent à votre charge. Dans certaines conditions, il peut donc être opportun de solliciter réparation de ces dommages auprès du gestionnaire de la voirie.
Contrôle technique : ce qu’il faut retenir

31 juillet 2020

Contrôle technique : ce qu’il faut retenir

Le contrôle technique a évolué ces dernières années, avec un durcissement des règles et une hausse des contre-visites. Cet article vous informe sur les obligations actuelles, les délais à anticiper, et les bonnes pratiques pour réussir votre passage au contrôle. Il propose aussi des astuces concrètes pour réduire vos dépenses. CapCar vous accompagne dans la préparation et la revente de votre véhicule en toute sérénité.
S’arrêter dans un SAS à vélo en voiture, quelles sanctions ?

24 juillet 2019

S’arrêter dans un SAS à vélo en voiture, quelles sanctions ?

Apparus depuis peu de temps dans nos grandes villes, les SAS à vélo existent en réalité depuis 1998. Ils permettent aux cyclistes de correctement se placer au feu rouge et ainsi se faire repérer par les automobilistes avant que le feu passe au vert. Quelles sanctions encourez-vous alors si vous vous arrêtez dedans, au volant de votre voiture ?

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .