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Renault ZOÉ : les raisons du succès

Publié le 20.07.2020 - Mis à jour le 21.07.2020



La Renault ZOÉ est l’incarnation de la voiture électrique accessible à tous. Aujourd’hui référence dans sa catégorie, les raisons de son succès sont multiples : une innovation technologique et une voiture maniable et confortable à la conduite en ville. La Renault ZOÉ figure parmi les voitures préférées des Français, voici les clés de sa réussite.

Une longue évolution

Pour se hisser à la première place du classement des voitures occasion ou neuves électriques, la Renault ZOÉ a dû faire un travail de dur labeur. Après 12 ans d’existence, la dernière Renault Zoé en date est dotée d’une motorisation de 100 kW et d’une batterie de 52 kWh qui permettent à ce modèle électrique de parcourir 400 km sans recharge à une borne électrique.

Lancée en 2012, La ZOÉ n’était pas promise à un tel succès. Une première version fonctionnait avec une batterie de 22 kWh qui offrait une autonomie de 210 km. Renault a ensuite sorti sa grande soeur mi 2018 ; la ZOÉ ZE 40 R110. Un modèle plus performant et maniable qui poursuit la longue ascension vers le podium. Enfin, milieu 2019 la dernière version est sortie : la ZOÉ ZE 50 R135.

Depuis déjà de nombreuses années cette voiture Renault occasion écrase ses concurrentes. Aujourd’hui 44% de la vente totale des voitures électriques sont des Renault ZOÉ.

La nouvelle Zoé en chiffres

Caractéristiques ZOÉ ZE 40 R110 ZOÉ ZE 50 R135
Poids de la batterie 305 kg 326 kg
Capacité de la batterie 41 kWh 52 kWh
Puissance du moteur 80 kW – 108 ch 100kW – 135 ch
Accélération 0 à 100 km/h 11,4 secondes 7,1 secondes
Accélération 0 à 100 km/h 11,4 secondes 7,1 secondes
Prix Renault ZOÉ Intens 25 235€ 28 500€

La Renault Zoé R135 Intens utilise des batteries de 52 kWh , comparées aux 46 kWh d’une Peugeot e-208 et aux 37,9 kWh d’une BMW I3 – ses principales concurrentes, cela explique en partie la différence d’autonomie. En effet, 60 km d’autonomie en moyenne différencient la ZOE de ses deux rivales.

– Sur les 42 000 voitures électriques vendues sur l’année 2019, la Renault Zoé a représenté 44% du stock soit 18 817 véhicules vendus.

– 100 000 Renault ZOE ont été vendues en France depuis 2012

La ZOE occasion est la voiture leader sur le marché des modèles électriques d’occasion. Plusieurs couleurs sont disponibles pour ce modèle : bleu céladon, rouge flamme et blanc quartz.

La Renault ZOÉ occasion : un modèle 100% électrique

Contrairement à la Toyota Yaris (qui est une voiture hybride), la Renault ZOÉ est une voiture 100% électrique – moteur électrique qui utilise l’énergie électrique stockée dans ses batteries pour faire avancer la voiture, sans l’aide d’un moteur thermique.

Les véhicules zéro émission éveillent une conscience écologique qui pousse certaines personnes à l’achat de voitures occasion électriques. Avec son prix, encore à l’heure actuelle, imbattable (à partir de 24 600 € avec batterie) cette automobile propre se démarque de ses concurrentes directes comme la Nissan Leaf, la Peugeot e-208 et la BMW I3.

La nouvelle Zoé avantagée par le contexte particulier

Le marché de l’automobile a repris du poil de la bête ce mois de juin notamment grâce au succès des voitures propres. En effet, les différentes aides gouvernementales, dans le cadre du plan de relance automobile ont favorisé le contexte.

Un parallèle peut être dressé entre le succès de la ZOÉ Renault et les incitations fiscales et le développement du réseau de bornes de recharge.
En effet, vous pouvez bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 5000 € sur l’achat de votre voiture occasion, suivant les nouvelles modalités de la prime à la conversion du 1er juin et du bonus écologique.
Aussi, plus 28 000 points de recharge pour véhicules électriques sont répartis sur toute la France.

La vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables n’avait jamais atteint un tel volume, avec plus de 13 000 immatriculations enregistrées pour les modèles électriques. Leader au niveau du marché des voitures électriques la Renault Zoé a représenté, seule, plus de 40% des ventes.

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