Vendre une voiture avec des vitres teintées – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Vendre une voiture avec des vitres teintées

Publié le 24.07.2018 - Mis à jour le 18.01.2019



Les vitres teintées sont appréciées par les automobilistes car elles apportent de l’intimité dans une voiture, et protègent des regards indiscrets, mais aussi de l’éblouissement et de la chaleur. Cependant, elles peuvent représenter un danger pour la sécurité routière. C’est pour cela que depuis 2017, les vitres teintées sont soumises à une nouvelle réglementation. Quelles sont les règles à respecter ? Comment vendre une voiture avec des vitres teintées ?

Comment vendre une voiture avec des vitres teintées ?

Des vitres teintées, c’est quoi ?

Les vitres teintées sont souvent obtenues grâce à la pose d’un film solaire sur la vitre d’origine qui rend le verre opaque et plus sombre de l’extérieur de la voiture. Elle peuvent aussi être teintées dans la masse à l’origine si l’option est proposée par le constructeur (uniquement pour les vitres et la lunette arrière).

Les vitres teintées d’une voiture ont 4 avantages principaux :

  • Conserver l’intimité du conducteur et des passagers
  • Réduire l’éblouissement (filtration de la lumière)
  • Réduire la chaleur dans l’habitacle (filtration des UV)
  • Protéger le verre des vitres (couche supplémentaire collée)

Le verre teinté empêche les regards indiscrets depuis l’extérieur (et limite aussi les vols d’affaires personnelles, le car jacking et le vandalisme), il limite également l’éblouissement dû au soleil en limitant l’entrée des rayons solaires grâce à l’opacité des films solaire auto, réduit la chaleur car les UV sont filtrés et protège les vitres en cas d’accident tout en les rendant plus résistants.

Cependant, malgré ces avantages évidents, les vitres teintées sont un risque pour la sécurité routière du conducteur si elles sont présentes à l’avant.

Il existe deux raisons pour lesquelles les vitres teintées ne sont pas autorisées à l’avant d’une voiture :

  • l’intimité supplémentaire apportée au conducteur peut empêcher les policiers de mener à bien leurs contrôles. Si le verre est trop teinté, les policiers se retrouvent dans l’impossibilité de voir les actions du conducteur et donc de vérifier le port de la ceinture, l’usage du téléphone au volant mais aussi de reconnaître le conducteur qui pourrait être en potentiel délit.
  • Des vitres trop teintées peuvent aussi réduire le champ de vision du conducteur et sa vision de nuit, et donc être dangereuses pour sa sécurité et celle des autres.

Que dit la législation sur les vitres teintées ?

Pour les raisons citées plus haut, les vitres teintées sont maintenant sujettes à des réglementations.

Avant 2017

Avant 2017, le Code de la route s’inquiétait seulement de la bonne visibilité du conducteur et demandait donc à ce que les vitres teintées ne soit pas un obstacle à la conduite. Cela concernait donc uniquement la vision de l’intérieur de la voiture vers l’extérieur.

Depuis 2017

Depuis janvier 2017, un nouveau décret est entré en vigueur. Celui-ci stipule qu’il est interdit d’avoir des vitres teintées latérales à l’avant de son véhicule dont le facteur de transmission de lumière est inférieur à 70%. Cela signifie que le taux de transparence doit être supérieur à 70%.

Le non-respect de ce décret est puni par une amende forfaitaire de 135€ ainsi que le retrait de 3 points sur le permis (si vous souhaitez savoir comment récupérer vos points de permis, c’est par ici). Cette sanction s’applique au conducteur et non pas au propriétaire de la voiture (celui dont le nom apparaît sur la carte grise).

Ainsi, même dans le cas de voitures louées ou empruntées il est important d’être prudent et de vérifier que les vitres ne sont pas trop opaques avant de l’utiliser.

Les conséquences de la nouvelle législation pour le conducteur

  • Lors des contrôles routiers, le policier est celui qui décide du taux de transparence des vitres de la voiture. Il décide donc s’il considère que le verre est suffisamment transparent ou non, à l’oeil nu. Il n’existe pas encore d’appareil homologué. Il est donc fortement possible d’être réprimandé injustement ou alors de passer entre les mailles du filet. En effet, toutes les vitres teintées avec la même transparence n’apparaissent pas de la même de la même manière et il est donc difficile de savoir par une simple observation si le taux de transmission de la lumière est effectivement supérieur à 70%.
  • La deuxième conséquence porte sur passage du contrôle technique. En effet, les centres automobiles possèdent un appareil leur permettant de vérifier ce taux de transmission et une voiture dont les vitres ne respectent pas la législation ne validera pas le contrôle technique et devra passer une contre visite. Un contrôle technique de moins de 6 mois est nécessaire pour vendre sa voiture, une voiture ne respectant pas la législation pour les vitres teintées ne pourra donc théoriquement pas être vendue.

Comment faire pour vendre sa voiture avec des vitres teintées ? 

Vous souhaitez vendre votre voiture mais celle-ci a des vitres teintées non conformes à la nouvelle législation de 2017 ? Pas de panique ! Il existe des solutions. De plus, n’oubliez pas que la législation concerne uniquement les vitres avant du véhicule. Les vitres arrières sont exemptées par cette réglementation.

Retirer le film teinté de ses vitres

Si vos vitres ne sont pas teintées d’origine mais que vous avez fait poser un film teinté, il est toujours possible de le retirer. Pour cela, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez éventuellement effectuer vous-même. Un professionnel sera malgré tout la personne la plus habilitée à réaliser cette opération. Voici une technique simple que vous pouvez essayer :

Utiliser un sèche-cheveux : La chaleur du sèche-cheveux permet de faire fondre la colle et donc de retirer le film.

1. Commencez par un angle et appliquez la chaleur du sèche-cheveux jusqu’à que l’angle du film se décolle.

2. Une fois l’angle décollé, tirez délicatement (afin de ne pas casser le film) en continuant à amener de la chaleur sur la zone à décoller, en allant progressivement dans le sens intérieur de la vitre.

3. Une fois le film entièrement enlevé, nettoyez les traces de colle avec du nettoyant pour vitre ou de l’alcool ménager.

Vendre sa voitures à une personne autorisée à avoir des vitres teintées

Parfois, les vitres sont directement teintées. Il est donc possible de changer intégralement les vitres afin de les remplacer par des verres non teintées mais cette opération est onéreuse. Il est donc utile d’essayer de la vendre dans cet état à un particulier. La législation pour les vitres teintées comporte quelques exceptions.

  • Les véhicules blindés destinés à la protection de personnes ou de marchandises ne sont pas soumis à cette législation
  • Les voitures transportant des personnes atteintes de maladies particulières et domiciliées à la même adresse que celle du titulaire de la carte grise sont aussi autorisées

Il est donc possible, même si cela est rare, de réussir à vendre sa voiture à ces personnes autorisées à rouler avec des vitres teintées afin de ne pas perdre d’argent.

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Confiez-la à Kyump ! Chez Kyump, nous nous occupons de toute la vente de votre voiture. Nous gérons toutes les démarches, de la mise en vente à la gestion des potentiels acheteurs, jusqu'à la sécurisation du paiement. Nous vous proposons également le meilleur prix pour votre voiture car notre commission est la plus faible du marché et nous ne faisons pas de reprise sur votre auto. Faites une estimation gratuite dès maintenant et vendez votre voiture avec nous en toute tranquillité et sécurité !