Publié le

Pièce indispensable de la conduite, vous avez surement retrouvé votre rétroviseur cassé, désemboité ou volé ? Sachez que c’est un élément qui permet de mieux appréhender l’environnement extérieur lors de la conduite et conduire sans vous expose à de graves dangers puisque vous manquerez considérablement de visibilité. Alors, comment le changer ?


Quand changer votre rétroviseur ?

Sachez que votre rétroviseur n’est pas une pièce d’usure qui peut se trouver par exemple dans le moteur de votre véhicule. Il faut le changer que si ce dernier est endommagé ou dès lors que le mécanisme de réglage ne fonctionne plus. Rien ne sert de changer intégralement votre rétroviseur si la glace de ce dernier est fissurée ou cassée. Cela vous coutera moins cher de changer uniquement cette pièce.

Quel type de rétroviseur pour votre véhicule ?

Vous devez bien choisir votre rétroviseur puisqu’il en existe plusieurs types. Selon votre véhicule, le rétroviseur sera plus ou moins difficile à remplacer. Avant d’acheter rapidement celui de remplacement, sachez qu’il existe 3 types de rétroviseurs :

  • Rétroviseur à réglage manuel : se règle à la main à l’extérieur
  • Rétroviseur à réglage mécanique : se règle à l’aide d’une manivelle à l’intérieur de vote véhicule
  • Rétroviseur à réglage électronique : se règle grâce à votre tableau de bord

Renseignez-vous bien sur la pièce auto que vous devez commander. Sachez que certains sites marchands facilitent l’achat en fonction de votre modèle de véhicule. Vous pouvez également vous référer aux recommandations du constructeur, mentionnées sur le carnet d’entretien de votre voiture.

Comment changer votre rétroviseur ?

Comme dit précédemment, s’il n’y a que la glace de votre rétroviseur qui est endommagée, rien ne sert de changer l’intégralité de ce dernier.

Voici les étapes que vous devez respecter pour changer correctement votre rétroviseur extérieur s’il est entièrement endommagé :

Étape 1 : démontez le cache de votre rétroviseur ou la garniture de votre portière

Le cache est souvent positionné à l’intérieur de votre portière (généralement dans le coin de la vitre). Vous y trouverez les écrous de fixation du rétroviseur. Sur certains modèles de voiture, vous serez peut-être obligé de démonter la garniture de votre portière pour accéder à votre rétroviseur. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis plat pour enlever les clips en plastique et les vis derrières les poignées ou sur le côté. Pensez à bien dévisser les vis du rétroviseur une à une.

Étape 2 : débranchez le connecteur de votre rétroviseur

  • Si votre rétroviseur est électronique, débranchez la prise qui le relie à la voiture
  • Si votre rétroviseur est mécanique, pensez à bien retirer le cache

Étape 3 : enlevez le rétroviseur endommagé

Sortez-le délicatement par l’extérieur.

Étape 4 : placez et revissez votre nouveau rétroviseur

Installez votre nouveau rétroviseur en faisant attention à bien positionner le joint entre le rétroviseur et la tôle de votre voiture. Refixez toutes les vis sans trop forcer ou vous risquerez de cassez les pattes de fixations, et tous les connecteurs. Si votre rétroviseur est mécanique, fixez la molette sur le cache et s’il est électronique, rebranchez le connecteur.

Étape 5 : vérifiez que votre nouveau rétroviseur fonctionne bien

Si votre rétroviseur est électronique, vérifiez qu’il répond bien aux commande. En cas de problème, vous pouvez toujours contacter le garagiste le plus proche de chez vous.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien remplacer votre rétroviseur endommagé. Ce changement fait partie des entretiens facile à faire sur un véhicule, cela ne vous prendra pas plus de 20 minutes.