Publié le

Lors de la vente de votre voiture, si vous choisissez de la vendre à un particulier, il est intéressant de connaitre les différents sites d’annonces automobiles. Ces sites permettent de mettre en relation les particuliers souhaitant vendre ou acheter une voiture. Pour augmenter vos chances de vente, il est aussi important de savoir quelle visibilité le site donnera à votre annonce. Pour cela, une donnée importante est le nombre de visiteurs des sites. 


Le Bon Coin: le site le plus fréquenté

Le Bon Coin est le site d’annonces le plus connu du grand public. La plateforme regorge d’articles en tout genre: vêtements, objets de collection, biens immobiliers, voitures… En Juin 2016, le site avait environ 16 700 000 visiteurs uniques, ce qui le plaçait en 6e place du site le plus visité en France.Cette performance s’applique à la totalité du site, il est compliqué de savoir quelle proportion visitait le site dans le but de consulter les annonces automobiles. Toutefois, la fraction dédiée à l’automobile semble tout de même fonctionner puisqu’elle représente 836 000 annonces au total.

Leboncoin est une valeur sûre car le réflexe de nombreux particuliers lorsqu’ils recherchent un produit d’occasion est de se rendre sur la plateforme. Néanmoins, dans les 800 000 annonces présentes, il est difficile de se démarquer, la concurrence est donc grande. En effet, le site comporte peu de critères de recherches:  un particulier ayant une idée définie du modèle qu’il recherche peut rencontrer des difficultés car le site est conçu pour être très simple d’utilisation et ne permet donc pas de réaliser des recherches précises.  La simplicité du site peut donc lui donner un caractère mal organisé qui désert vendeurs et acheteurs.

Enfin, le site n’est pas sécurisé. En tant que vendeur il est important d’être prudent face aux arnaques (de paiement notamment). Le Bon Coin est une plateforme pour mettre en relation des particuliers mais les profils ne sont absolument pas vérifiés par le serveur. Il faut rester prudent et prendre les précautions nécessaires.

Dans le même genre que le bon coin (site d’annonces non spécialisé), on retrouve le site paru vendu qui a récemment racheter son concurrent Topannonces.fr . Paru Vendu comptabilise bien moins de visiteurs. La partie automobile recense « seulement » 254 000 annonces, soit environ un quart des annonces automobile sur le bon coin. Le site est tout de même mieux organisé notamment pour les voitures et offrent des recherches plus précises ainsi qu’une cote gratuite et des fiches techniques de différents modèles.

Des sites d’annonces automobiles spécialisés

Des sites spécialisés dans les annonces automobiles existent aussi. Parmi eux, les plus connus sont la Centrale, l’Argus et Caradisiac. En terme de visiteurs, les sites sont moins affluents que le bon coin puisqu’ils sont moins général. Il est aussi difficile de comparer de tels chiffres puisque la portion de visiteurs visitant uniquement les annonces automobiles sur le bon coin n’est pas toujours connue. A titre d’exemple, en Octobre 2018, le site l’Argus comptait environ 3 800 000 visites.

En terme de nombres d’annonces, la Centrale compte 322 531 annonces auto, Caradisiac 334 026 et l’Argus 151 652. Ces chiffres sont moins impressionnants que ceux du bon coin. Il faut cependant se rappeler qu’un certain pourcentage des annonces du bon coin ne sont pas sérieuses.

Ces sites ont l’avantage premier d’être spécialisés dans l’automobile. Ainsi, la grande majorité des visiteurs ont pour but de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion ce qui augmente leur efficacité de base.

Ces 3 sites ont tout de même des différences et il est intéressant de les comparer entre eux:

  • La Centrale: la principale particularité du site est qu’il est payant pour les voitures de plus de 15 000 euros. Il s’agit d’un site destiné principalement aux particuliers et historiquement beaucoup utilisé par des professionnels de l’automobile. Il y a une proportion plus faible de vendeurs particuliers. En effet, les particuliers ont plus tendance à se diriger d’emblée vers des sites comme Leboncoin. La Centrale permet de réaliser des recherches très spécifiques mais peut donc perdre certains profanes de l’automobile. Il propose tout de même de nombreux services annexes (garantie, cotation gratuite, …) mais les voitures ne sont pas vérifiées en interne et les arnaques sont encore possibles. C’est un site toutefois beaucoup plus sécurisé que la moyenne.
  • L’Argus: très connu pour la cote Argus, le site est utilisé par de nombreux particuliers mais aussi comme un site d’information automobile. En effet, on y trouve beaucoup d’articles sur l’actualité auto mais aussi des essais de certains modèles. En terme d’annonces, le site propose un nombre restreint de voitures neuves et d’occasion (principalement de l’occasion). Le site est bien fait pour les particuliers et propose certains modèles de voitures pour les indécis avec des besoins particuliers. Les critères de recherche ainsi que les thématiques (voitures de moins de 10 000 euros, SUV et 4×4,…) sont nombreux. Cela permet de différencier votre voiture d’une autre et d’atteindre plus de potentiels acheteurs. Le site n’est toutefois pas réputé pour ses annonces automobiles.
  • Caradisiac: tout comme l’Argus le site est plus connu pour son coté média automobile que pour les petites annonces. La rubriques annonces n’est d’ailleurs pas mise en avant sur le site (sous rubrique de la rubrique service). En terme de critères de recherche il s’agit globalement de ceux du bon coin. Le site n’apporte donc pas des recherches plus précises et touche un nombre de visiteurs plus restreint.

L’apparition des sites d’intermédiation comme CapCar

Pour augmenter les chances de vente de votre voiture il est important de cumuler la visibilité des annonces. Pour cela pas de solution miracles: il faut poster son annonce sur le plus grand nombre de sites. Cette démarche peut être très chronophage et implique de nombreux appels de particuliers pas toujours sérieux et rarement concluants.

Depuis quelques années, des sites intermédiaires de confiance entre particuliers se sont développés. C’est le cas de CapCar, le leader du secteur des intermédiaires entre particuliers.

Le service CapCar pour les vendeurs de voitures d’occasion

1. La cotation en ligne et l’inspection par un mécanicien

Vous obtenez d’abord une cotation de votre voiture, précise et prenant en compte l’état de la voiture indiqué au téléphone ainsi que le marché. Cette cotation sera confirmée face à la voiture lors d’une inspection. Cette inspection est effectuée par un mécanicien, employé de CapCar, qui vient directement à votre rencontre et examine votre véhicule gratuitement pendant près de deux heures. Pendant cette inspection gratuite, une cinquantaine de photos sont prises et le mécanicien réalise un rapport précis et complet de l’état mais aussi de toutes les particularités du véhicule (options du modèle, historique des réparations, …).

2. La mise en ligne de l’annonce

Grâce aux données recueillies par le mécanicien, l’équipe CapCar se charge de la mise en ligne de l’annonce de la voiture. Les annonces sont très précises et comportent toutes les informations nécessaires afin de rassurer l’acheteur ainsi que 50 photos de la voitures : intérieur comme extérieur, et sous tous les angles possibles. L’annonce est postée d’abord sur le site CapCar mais aussi sur les grands sites d’annonces comme Leboncoin et la Centrale.

Votre voiture cumule ainsi la visibilité de tous les sites ce qui augmente grandement le nombre de potentiels acheteurs et permet de vendre votre voiture dans les plus courts délais. La gestion des annonces mais aussi des appels des particuliers est effectuée par l’équipe CapCar. Une fois l’inspection effectuée, le vendeur n’a plus rien à faire jusqu’au moment de la vente. Les pertes de temps liées à la vente d’une voiture sont donc entièrement réduites.

3. La vente du véhicule

Une fois la voiture réservée par l’acheteur, la vente est fixée. Le paiement est effectué par chèque de banque qui sera reçu par CapCar avant la rencontre entre les particuliers. Ce moyen de paiement permet donc une sécurité garantie à l’acheteur qui recevra la somme convenue. Un mécanicien de chez CapCar est toujours présent au moment de la vente et supervise la signature de tous les documents nécessaires.


Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .