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Voyant ABS allumé : quelles en sont les causes ?

Publié le 24.10.2018 - Mis à jour le 13.10.2020



L’abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d’un dysfonctionnement du circuit de freinage.

Qu’est-ce que le système ABS ?

Le système antiblocage des roues, plus connu sous l’abréviation « ABS », est un système d’assistance au freinage utilisé sur les véhicules roulants, qui empêche le blocage des roues lors des freinages brusques.
Ce dispositif est composé :

  • D’un bloc hydraulique composé d’électrovannes dont le rôle est de réguler la pression sur chaque roue ;
  • D’un calculateur électronique, intégré au bloc hydraulique, qui reçoit les informations des capteurs et contrôle les actionneurs (électrovannes, moteurs, etc.) ainsi que le voyant ABS ;
  • De capteurs de roue qui mesurent la vitesse de chaque roue.

Comment fonctionne le système ABS ?

Dans un premier temps, l’amorce de blocage des roues est détectée par les capteurs de roue, des capteurs de pression. Puis le calculateur, ayant reçu l’information des capteurs, va contrôler et actionner indépendamment le freinage de chaque roue, par l’intermédiaire du bloc hydraulique et de ses électrovannes (un par roue). Les électrovannes des roues concernées vont isoler leur circuit de la pression de la pédale de frein et relâcher petit à petit la pression côté roue pour éviter le blocage. Lorsque les roues retrouvent leur vitesse de rotation, le calculateur commande une pompe interne au bloc hydraulique pour recréer une pression au freinage sur ses roues pour qu’elles freinent jusqu’à une nouvelle amorce de freinage et afin d’éviter l’enfoncement de la pédale de frein lors de la remise en pression. Ce processus est réitéré jusqu’à la fin du freinage par le conducteur et évite l’usure prématurée des plaquettes de frein.

Quelles sont les causes d’allumage du voyant ABS ?

Lorsque le système de freinage ne fonctionne pas correctement, le voyant ABS s’allume. Il se traduit par l’arrêt systématique de la fonction. Généralement, cette panne est causée par :

  • Les capteurs (de type inductif ou magnéto résistif) défaillants : ils peuvent être contrôlés par un appareil de diagnostic ou par un oscilloscope ;
  • Un défaut sur la ligne (court-circuit, coupure de faisceau ou défaut de connectique), pouvant être contrôlé avec un multimètre avec la fonction ohmmètre.

Il peut être nécessaire de remplacer les capteurs si ceux-là ne fonctionnent plus. Le coût de remplacement d'un capteur est de l'ordre de 30 à 40 €.

Une autre cause connue est le dysfonctionnement de l’ensemble du bloc hydraulique. Repéré par les informations délivrées par l’appareil de diagnostic, plusieurs options sont possibles :

  • Un défaut d’alimentation du bloc hydraulique ou du calculateur : dans les 2 cas, il faut remplacer l’ensemble du bloc ou du calculateur (entre 1500 et 3000€) ;
  • Une défaillance du calculateur ABS ou de l’ensemble du bloc : des contrôles peuvent être effectués avant de penser au remplacement du bloc hydraulique ou du calculateur.

Le contrôle des alimentations du calculateur peut être effectué par un garagiste ou par vous-même. Si vous maîtrisez les bases d'électricité, et êtes muni de la documentation technique et des schémas électriques correspondants, vous pourrez ainsi établir un diagnostic précis.

La vérification de la présence des alimentations positives et négatives de votre calculateur est une opération pouvant révéler simplement un fusible ou un relais défectueux (de 0,50 à 15 € environ).

Le voyant ABS peut aussi se déclencher à cause du mauvais fonctionnement d’une pompe et d’une soupape, qui permettent la diffusion de la bonne quantité de liquide de frein à chaque roue pour empêcher le blocage de vos roues.

Le voyant d’avertissement des freins ordinaires peut également s’allumer dans le cas où votre véhicule perd du liquide de frein ou que les plaquettes de freins sont tellement usées que la puissance de freinage est affaiblie. Des réparations peuvent alors être nécessaires. Sinon, elles peuvent conduire à une contre-visite.

Quel que soit le défaut, l'allumage du voyant entraîne l'arrêt du système d'ABS. Pour votre sécurité, ne négligez donc pas cette information et faites rapidement un contrôle de votre véhicule afin que le problème soit résolu.

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