Choisissez les bons pneus pour votre voiture
Il est important d'utiliser des pneus adaptés à votre voiture et à la saison. Par exemple, si vous utilisez des pneus hiver ou des pneus tout terrain en plein été, ils auront tendance à s'user plus rapidement et à augmenter la consommation en carburant, car leur gomme est plus tendre et leur usage de prédilection n'est pas le bitume brûlant. Dans ce cas, préférez des pneumatiques d'été ou 4 saisons en période estivale afin de réduire votre consommation.
Afin de réduire le frottement des pneumatiques sur le bitume, et donc de réduire la consommation de carburant de votre voiture, privilégiez les pneus « verts » (énergie A ou B).
Contrôlez souvent la pression de vos pneus
Pour éviter les risques de surconsommation, il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de manière régulière. Contrôlez-les environ toutes les 3 semaines !
Un pneu se dégonfle plus vite quand vous ne vous servez pas de votre voiture, il se dégonflera moins vite si vous utilisez votre voiture au quotidien. Lorsqu'il est dégonflé, la surface de contact avec le sol du pneu s'agrandit, améliorant sa résistance à la route. Cela nuit aux performances de votre voiture, à la tenue de route, à son freinage et à sa consommation. C'est donc très négatif. S'ils sont usés, il faudra également changer vos pneus .
Pour optimiser votre consommation, notamment si votre voiture est chargée, vous pouvez appliquer un très léger sur-gonflage à vos pneus, comparé aux préconisations constructeur (par exemple, +0,2 bar). Attention à ne pas trop sur-gonfler vos pneus, car cela peut nuire au confort à bord, mais aussi à la tenue de route et à la résistance des pneus.
Les pneumatiques constituent un élément primordial de votre sécurité Les pneumatiques sont les seules surfaces de votre voiture en contact avec la route. Ne l'oubliez jamais ! D'où l'importance de les entretenir et de les vérifier souvent. L'étanchéité d'un pneu n'est jamais parfaite et une infime quantité d'air s'en échappe toujours. En cas de hernie sur le flanc, ou d'usage prononcé, changez vos pneus sans hésitation, et toujours par train (avant ou arrière) au minimum.
Des freins qui frottent en permanence
Des freins mal réglés peuvent freiner légèrement en continu, même sans pression sur la pédale. Cela peut être causé par des plaquettes usées, un piston grippé ou un étrier mal positionné. Ce frottement constant ralentit le véhicule, ce qui force le moteur à fournir plus d’effort pour maintenir la vitesse. Un contrôle régulier du système de freinage permet d’éviter ce type de problème.