Pour une vente rapide et sans encombre, le vendeur comme l'acheteur doivent préparer des documents pour vendre une voiture. Pour le vendeur, cela consiste à faire la déclaration de cession du véhicule pour que l’acheteur puisse procéder à la demande de certificat d’immatriculation. Quels sont ces documents indispensable à la vente de son véhicule, quel papier pour vendre une voiture ?
Il y a deux types de certificat de situation administrative :
- Le certificat de situation administrative simple : c’est le certificat de non-gage. Il permet d’assurer l'absence de tout gage sur le véhicule à vendre et de vérifier que le certificat d’immatriculation peut être transféré à l’acheteur.
- Le certificat de situation administrative détaillé : ce document, plus détaillé que le précédent, comporte des informations plus précises tel que l’enregistrement de la voiture dans le dossier des véhicules volés ou celui des saisies par un huissier. Il ne peut être récupéré qu’en préfecture par celui qui détient le certificat d’immatriculation, son mandataire ou son avocat.
Ce document permet de prouver l’absence de gage sur le véhicule et l’absence d’opposition au transfert de certificat d’immatriculation. Ce certificat peut être délivré sur le site de l'ants ou sur le site HISTOVEC sur internet.
Depuis 2017, les démarches ne se font plus directement à la préfecture. Pour obtenir votre certificat d’immatriculation deux options s’offrent à vous : faire une demande en ligne ou auprès d’un professionnel. La mise en place de ce demande prend du temps. Il faut s'y prendre à l'avance.
1ère solution : Il faudra vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS et fournir les documents suivant
Un justificatif de domicile récent (de moins de 6 mois, et moins 3 mois de préférence)
Une copie de l’ancienne carte grise de la voiture, barrée avec la signature de l’ancien propriétaire ou de tous les co-titulaires si plusieurs personnes possédaient le véhicule
Un procès-verbal de contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois
Le code de cession de l’ancien propriétaire indiquant qu’il vous a cédé la voiture
L’identité du titulaire de la carte grise et des potentiels co-titulaires, qui devront posséder une attestation d’assurance de la voiture et un permis de conduire valide et adéquat au véhicule
Vos coordonnées bancaires, le paiement de la carte grise n’est possible que par carte bancaire.
2ème solution : Il est toujours possible de s’adresser à un professionnel qui effectuera les démarches administratives à votre place. Ce service est bien entendu payant en plus du coût du certificat d’immatriculation.
A la fin de la procédure, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous permettant de circuler 1 mois en attendant l’arrivée de votre carte grise définitive. L’attente pour votre carte grise peut varier mais ne devrait pas dépasser 1 mois, qui est la durée correspondant à la validité du CPI. Une fois le duplicata de cotre carte grise obtenu, vous devez conserver l’ancienne carte grise du véhicule pendant 5 ans avant de pouvoir la détruire.
Pour barrer sa carte grise il vous suffit de tirer un long trait oblique dessus avec la mention « vendu le » et de signer. En faisant cet acte de barrer le certificat d’immatriculation, le vendeur se décharge des responsabilités en cas d’infraction. Pour la remise de la carte grise, l'opération est rapide et peu onéreuse.
Le CERFA 15776*01 est un document à remplir lors de la déclaration de cession d’un véhicule.
Le document CERFA nécessaire à la vente d’un véhicule est composé de trois parties. La première informe sur les différentes informations concernant le véhicule. La seconde section donne des renseignements sur l’ancien propriétaire (nom, prénom, adresse…). Enfin, le dernier paragraphe concerne l’acheteur du véhicule, avec également son nom, prénom, adresse et signature. Le Certifcat de cession de véhicule est donc un élément important pour faire acte de vente véhicule.
Cette déclaration de cession de véhicule doit être rempli par le vendeur et l’acheteur en deux exemplaires. Il permet au nouveau propriétaire de passer la carte grise à son nom et il protège l’ancien propriétaire dans le cas où l’acquéreur n’effectue pas le changement de propriétaire sur le certificat d’immatriculation, ou si une contravention survient entre la date de la cession du véhicule et le changement de nom sur le certificat d’immatriculation ou carte grise
Comme évoqué précédemment, si votre voiture a moins de 4 ans, aucun justificatif de contrôle technique n'est demandé. Si votre voiture à 4ans ou plus, alors il est demandé de fournir lors de la vente un procès verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Vous pouvez vendre votre voiture sans contrôle technique, mais ce n'est pas l'offre classique CapCar.
Si ca n'est pas une élément obligatoire pour vendre un véhicule, ce carnet fait office de la bonne foi du vendeur. Un carnet d'entretien soigné et à jour est un atout lors de la vente.