5 astuces pour bien vendre sa voiture au GPL | CapCar (ex-Kyump) 5 astuces pour bien vendre sa voiture au GPL – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

5 astuces pour bien vendre sa voiture au GPL

Publié le 23.06.2019 - Mis à jour le 27.06.2019



Les voitures à bicarburation essence/GPL peuvent être plus difficile à vendre que les véhicules essence ou diesel. Plus spécifiques, elles sont moins recherchées. Cependant avec quelques petites astuces, cette vente peut se faire relativement facilement.

un pistolet de recharge de GPL, plein de GPL d'une voiture

1. Préparer sa vente :

La première chose à faire pour vendre une voiture est de bien préparer sa vente. Pour cela il vous faut réunir tous les documents relatifs à votre automobile. Vérifiez que votre contrôle technique a été effectué il y a moins de 6 mois, si votre voiture a plus de 4 ans. Vérifiez aussi que votre carnet d’entretien est bien à jour. Par la suite, réunissez toutes les factures que vous possédez en lien avec l’entretien de votre véhicule. Un bon dossier d’entretien est primordial pour la vente d’une voiture ; il permet de rassurer l’acheteur sur le passé du véhicule. La majorité des acheteurs ne sont pas des connaisseurs en mécanique, ils n’achètent pas une voiture par plaisir mais par besoin. Ils vont donc seulement se fier à l’entretien et l’aspect physique de la voiture.

2. La préparation du véhicule à la vente :

La Majorité des acheteurs vont donc en plus de l’entretien, se fier à l’apparence du véhicule. Il est donc essentiel de présenter à un potentiel acheteur, une voiture propre d’extérieur comme d’intérieur et bien rangée. Une voiture sale est signe, pour un acheteur, d’un véhicule mal entretenu, qui n’a pas reçu les soins nécessaires.

Pour un acheteur, l’aspect de la voiture reflète son passé mais aussi son état mécanique. Le but n’est pas de maquiller sa voiture mais de la rendre la plus présentable possible pour mettre toutes ses chances de son côté. Les voitures roulant au GPL nécessitent un entretien supplémentaire, l’acheteur va donc probablement fuir au moindre indice de manque d’entretien.

3. Prouvez l’homologation de son système GPL :

Il y a deux différents types de voitures au GPL : les voitures équipées dès la sortie d’usines et les voitures essence auxquelles un kit GPL a été rajouté par la suite.

La vérification de l’homologation est similaire pour les deux types de véhicules.

Pour un véhicule équipé en sortie d’usine, vérifiez le certificat de vente. Pour une voiture équipée après sa mise en circulation, vérifiez la facture de l’installation et notamment que cette préparation ait été effectuée par un professionnel agréé.

Pour les deux types de véhicules, il doit être mentionné sur la carte grise, à l’emplacement du carburant : essence/gaz ou E/G. Ceci prouve que le système a légalement été rajouté à la voiture. Néanmoins les vérifications ne s’arrêtent pas là, tous les véhicules roulant au GPL de plus de 4 ans doivent effectuer un contrôle technique particulier. Les véhicules roulant avec ce gaz naturel doivent aussi réaliser une vérification de leur système tous les 8 ans. Ces tests vérifient la pression du réservoir, son état et aussi l’état de la soupape de sécurité.

Si vous vendez votre automobile vous devez obligatoirement présenter une preuve que ces vérifications ont été effectuées et que votre véhicule possède un système en bon état. Dans le cas contraire, il vous sera difficile voire impossible de vendre votre véhicule ou du moins à un prix correct.

4. Bien choisir son prix :

Pour vendre une voiture essence, diesel, électrique ou roulant au GPL, un des éléments clef est le prix de vente. Malheureusement pour vous, les voitures roulant au gaz naturel ne tiennent pas la cote, elles perdent beaucoup plus de valeur que le reste du parc automobile. Il vous faut donc regarder les voitures équipées d’un kit GPL actuellement en vente sur les petites annonces et ensuite, adapter son prix en fonction de ces références. Vous pouvez aussi faire estimer votre véhicule par un professionnel !

Adaptez votre prix en fonction de trois critères principaux : la puissance du moteur, le kilométrage, et la finition. Si vous voulez avoir un prix attractif, il vous faut placer votre automobile légèrement en dessous de la moyenne. Cela vous permet d’effectuer une vente rapidement et à un prix correct, ce qui peut être résumé par une vente de qualité.

5. Vous pouvez aussi choisir la facilité et la sécurité :

La dernière astuce est tout simplement de passer par un professionnel.

Vous avez deux choix différents. Le premier est de revendre votre véhicule chez votre concessionnaire. Si vous avez acheté une Dacia Sandero GPL par exemple, le plus simple est de se la faire reprendre par Dacia. D’autres marques de concessionnaires peuvent aussi vous le reprendre comme ils reprendront une voiture classique. C’est un moyen efficace de vendre votre véhicule. Néanmoins ces professionnels vous rachètent souvent votre voiture à un prix très bas car leur commission est très élevée en raison de coûts fixes importants. Cette solution est donc efficace mais peu rentable.

L’autre alternative est de passer par un autre type de professionnels comme les intermédiaires de confiance. Simples, rapides et honnêtes, ils vendront votre voiture en un mois au prix du marché. Ils proposent une solution clef en main, de la mise en vente jusqu’à trouver un acheteur, tout en s’occupant de la partie administrative liée à la vente du véhicule.

Vendrez votre voiture avec Kyump / Capcar Vous voulez vendre votre voiture roulant au GPL en toutes simplicité, efficacité et à un juste prix ? Faite confiance à Kyump / Capcar, nous venons chez vous contrôler pendant deux heures votre voiture. Nous la mettons en vente et trouvons un acheteur en 2-3 semaines en moyenne. Nous nous occupons aussi de garantir le paiement pour une sécurité totale pour vous vendeur !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion