Publié le

La vente d’une voiture est un processus important dans lequel aucun élément n’est négligeable. La description de la voiture se doit d’être précise et véridique, le mode de paiement doit être sûr et vérifiable. L’objectif est que chacune des parties y trouve un intérêt. Mais vendeur comme acheteur font face à des incertitudes: manque de transparence, prix élevé, processus long, difficile et stressant. Quels sont les principaux risques d’arnaque à éviter ?

Évitez de montrer votre voiture seul, dans un endroit désert, ou devant chez vous

Il est préférable de présenter votre voiture sur un parking public ou dans une copropriété, si possible accompagné. Évitez les endroits désert où personne ne peut être témoin d’une situation douteuse voir dangereuse. Si l’acheteur souhaite obtenir davantage de renseignements, préférez envoyer des photos ou donner des informations à distance.

Il est important d’organiser une visite avec l’acheteur, afin d’éviter au maximum tous risque d’arnaque.

Ne donnez aucune information trop personnelle à l’acheteur. Ne lui donnez pas votre adresse. La seule information utile que vous pouvez  donner est la date de mise en circulation du véhicule, utile notamment pour les devis d’assurance.

CapCar, intermédiaire de confiance met en relation les particuliers et effectue la transaction pour vous. En tant que vendeur, vous êtes alors serein. Vous n’avez plus à vous occupez de la vente, CapCar fait tout pour vous!

Soyez vigilants vis-à-vis des acheteurs trop pressés ou qui posent des questions trop personnelles

Le fait de voir votre acheteur permettra de créer un lien avec la personne et vous pourrez ensuite juger si cette personne est digne de confiance ou ne l’est pas. Restez attentif car la qualité du premier contact ne fait pas tout.

Le processus de vente d’une voiture prend du temps. Il faut savoir patienter pour obtenir ce que l’on veut. Sur un site d’annonce en ligne tel que« Le Bon Coin”, un particulier met en moyenne trois mois à vendre sa voiture. Sur une plateforme digitalisée comme CapCar, un vendeur met deux à trois semaines pour vendre son véhicule.

Évitez les acheteurs basés à l’étranger

Les acheteurs basés à l’étranger vous mettent souvent dans des situations embarrassantes, expliquant qu’ils ne sont pas dans votre pays mais qu’ils passeront voir la voiture, ils ne savent pas encore quand ils sont disponibles ni comment vous envoyer l’argent… Pourquoi n’achètent-ils pas dans leur propre pays ? Ce genre de situation peut vous arriver, ce n’est pas toujours une arnaque, mais c’est quand même beaucoup plus compliqué.

Faites en fonction de votre ressenti et du feeling que vous avez eu avec la personne.

Chez CapCar, nous organisons la rencontre entre les deux parties, gérons la vente et tout imprévu qui peut survenir.

Évitez les modes de paiement atypiques, qui ne sont pas recommandable pour la vente de votre voiture (Western Union, Paypal, argent liquide, chèque simple)

Si le mythe des faux billets n’a pas disparu, ceux-ci se font de plus en plus rares… Les arnaques de paiement visent à vous faire envoyer de l’argent à distance sur des sites douteux, ou à vous faire croire qu’on va vous payer alors que l’argent n’arrivera pas. Les sites de paiement en ligne comme Western Union et Paypal peuvent paraître des sites de confiance, pourtant vous pouvez vous faire avoir facilement. Consultez les articles qui traitent du sujet si vous voulez plus d’informations :

Ne donnez en aucun cas vos coordonnées bancaires. Préférez donner votre IBAN. Un IBAN peut recevoir de l’argent mais il ne peut pas être prélevé. Chez CapCar nous nous chargeons nous même de vérifier que les acheteurs soient solvable. La banque de l’acheteur est alors appelée afin de savoir si l’acheteur à la capacité d’acheter la voiture qui l’intéresse.

N’envoyez pas la copie de votre carte grise à n’importe qui

La carte grise est un document officiel qui ne doit être transmis qu’une fois la vente effectuée. A aucun moment et sous aucun prétexte une copie de la carte grise ne doit être envoyée à l’acheteur. Chez CapCar, nous prenons entièrement en charge le processus de vente de votre véhicule. Nous proposons même un service de carte grise. N’hésitez plus, faites nous confiance pour la vente de votre véhicule!