Publié le

Acheter une voiture d’occasion lorsque l’on ne connait pas grand-chose aux voitures ni au marché des véhicule d’occasion peut s’avérer très difficile et anxiogène. A qui demander de l’aide ? Quels sont les sites et les professionnels qui peuvent vous aider à y voir plus clair ?


Quel type de voiture choisir ?

La première étape lors de l’achat d’une voiture consiste à choisir quelques modèles qui vous correspondent.

Pour trouver une voiture d’occasion qui répond à vos besoins (citadine ou berline, 5 places ou 7 places, trajets courts ou longs, en ville ou sur autoroute…), renseignez-vous sur des sites spécialisés ou consultez le blog CapCar pour faire votre choix. Autour de vous, vos proches peuvent aussi vous aider à trouver quelques modèles qui sont en corrélation avec vos exigences.

Vous pouvez également aller sur des forums consacrés qui vous permettent d’avoir accès à des conseils de passionnés et/ou de professionnels.

Comment trouver la voiture que vous cherchez ?

Après avoir sélectionné le type de voiture et quelques modèles qui vous plaisent, il est temps de chercher une voiture dans votre budget et les critères (options, motorisation, nombre de portes, carburant…) que vous avez établis précédemment.

De particulier à particulier

Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez écumer les sites d’annonce de voiture d’occasion, certains sites étant plus ergonomiques que d’autres. Par exemple, la Centrale des particuliers propose une kyrielle de filtres vous permettant d’affiner votre recherche. Leboncoin est moins qualitatif et ne propose que quelques filtres, mais vous pouvez essayer d’affiner votre recherche en ajoutant des mots-clefs.

Garages et concessions

Vous pouvez aussi aller dans un garage ou une concession afin de vous renseigner et poser des questions à un professionnel. Il sera en mesure de vous conseiller et vous proposer les voitures qu’il a en vente. Cependant, il ne sera pas impartial dans les choix de véhicule qu’il vous proposera puisque son but est de vendre ses voitures afin d’écouler son stock.

Les mandataires

Une autre possibilité est de mandater un tiers qui se charge de trouver pour vous une voiture selon vos attentes. Vous pouvez faire appel à des garages ou des intermédiaires, qui vous aideront dans votre recherche. Il vous suffit de donner au mandataire les informations concernant la voiture que vous voulez ainsi que votre budget. Le mandataire est un tiers, il sera donc plus objectif et transparent qu’un concessionnaire puisque les voitures qu’il vous trouvera ne lui appartiennent pas. Il n’a donc aucune raison de vous pousser à acheter une voiture plutôt qu’une autre.

Les intermédiaires de confiance

Lors de la recherche de votre futur véhicule vous pouvez aussi aller sur les sites d’intermédiaires. Chez CapCar nous avons chaque mois environ 200 voitures d’occasion en vente, ce qui vous permet d’avoir un large choix. Le rapport d’inspection que vous trouverez pour chaque véhicule vous permet de connaitre la voiture sous tous les angles, et les défauts ne sont pas cachés : par exemple s’il y a une rayure sur la carrosserie elle sera mentionnée dans le rapport. S’il s’avère que vous ne trouvez pas chaussure à votre pied parmi les voitures que nous avons en vente, vous pouvez créer une alerte : vous serez averti(e) dès qu’une voiture correspondant à vos critères sera en vente chez nous.

Des véhicules vous intéressent : comment savoir s’ils sont conformes à vos critères ?

Le premier contact téléphonique

Une fois trouvée une annonce qui vous intéresse, vous pouvez contacter le vendeur pour obtenir de plus amples informations. Vous pouvez lui demander s’il y a des défauts de carrosserie et si l’entretien est à jour. Regardez bien les informations de la voiture avant d’appeler ; si vous observez l’absence d’informations essentielles (nombre de chevaux, finition, kilométrage etc.) dans l’annonce, passez votre chemin afin d’éviter les pièges classiques.

Dans le cas où la voiture qui vous intéresse est chez un intermédiaire, appelez l’entreprise afin de savoir si la voiture est toujours disponible et en savoir un peu plus sur son état général. Si vous passer par un mandataire, il se chargera de ce premier contact avec le propriétaire et posera toutes les questions permettant de vérifier à distance l’état de la voiture.

La visite

Dès lors que vous avez trouvé des véhicules intéressants et filtré ces véhicules avec vos questions, une visite s’impose. De nombreux choix s’offrent à vous. Le premier est de faire appel à un tiers de confiance neutre qui n’a aucun intérêt dans la vente du véhicule : un proche ou un ami mécanicien par exemple. Cette personne pourra vous aider lors de la visite afin de vérifier l’état de la voiture.

 


Quand vous optez pour l’achat de particulier à particulier, la confiance est un élément primordial pour les deux parties. En effet, le vendeur peut être méfiant à cause des cas de vol ou de racket. De votre côté, vous n’êtes pas certain de la qualité intrinsèque de la voiture. Le fait de faire une visite permet de rassurer les deux parties : le vendeur sent que vous êtes sérieux et motivé et vous pouvez inspecter la voiture.

Passer par un professionnel vous permet d’être plus en confiance, car la loi oblige les professionnels à garantir la voiture vendue. En cas de problème, vous aurez plus de recours que si vous passiez par un particulier.

Chez CapCar, lors d’une visite, nous nous déplaçons : un de nos experts est présent afin de répondre à toutes vos questions et de vous aider, et comme tout professionnel, nous fournissons une garantie, de 6 mois qui plus est.


La transaction

Source de méfiance autant du côté acheteur que du côté vendeur, cette étape finalisant la vente ou l’achat d’un véhicule est délicate à gérer.

Le vendeur va craindre une fraude ou un vol, et vous allez avoir peur de verser l’argent avant d’être sûr que tout est en ordre. Afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises, passer par un professionnel vous permet d’être rassuré.

Par exemple, chez CapCar, nous vérifions que les acheteurs ont le financement nécessaire et nous vérifions les chèques de banques au préalable. Nous nous assurons aussi de l’état de la voiture via l’inspection que nous réalisons sur chaque véhicule avant de le mettre en vente sur notre site.

Le conseil technique de Capcar :

L’achat d’une voiture occasion n’est pas chose facile : si on ne s'y connaît pas, mieux vaut faire appel à un intermédiaire de confiance comme CapCar !