Acheter une voiture d’occasion rare vaut-il le coup ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Acheter une voiture d’occasion rare vaut-il le coup ?

Publié le 20.08.2018 - Mis à jour le 02.08.2018



Acheter une voiture rare en occasion, cela ne veut pas toujours dire une voiture hors de prix ! Il existe de nombreuses voitures peu présentes en France et trouvables pour parfois très peu cher. Acheter une voiture rare rime souvent avec exclusivité, plaisir et chance de posséder un véhicule qu’on ne voit pas partout. Mais cela peut aussi représenter un achat risqué. Voici tous les éléments à connaître avant de s’engager sur une voiture rare !

Une voiture rare est risquée à acheter

Une voiture d’occasion rare : l’attrait de l’exclusivité

Lorsque l’on recherche une voiture d’occasion, cela peut être pour de nombreuses raisons. Et parfois, ces raisons échappent à certaines contraintes du quotidien ! Dès lors, on peut être attiré par des voitures parfois peu répandues dans notre beau pays. De plus, voiture rare ne rime pas toujours avec prix exorbitant, et l’exclusivité se paie parfois très peu cher. Prenez l’exemple de certaines voitures comme la Mazda Rx-8 et son moteur rotatif, comme exemple le plus parlant : cette voiture au moteur unique en son genre se négocie aujourd’hui pour quelques milliers d’euros à peine, et il s’agit sans hésitation d’une fantastique petite sportive à la ligne incroyable et intemporelle.

Acheter une voiture rare, c’est se faire plaisir, c’est posséder une auto que les autres n’ont pas et qui prendra certainement de la valeur dans quelques années, si ce n’est pas le cas aujourd’hui. Car certaines voitures, comme notre exemple, atteignent parfois des prix plancher, très bas, avant de s’envoler bien plus haut par la suite. L’achat d’une voiture exclusive et rare peut donc aussi être un investissement sur le long terme !

Acheter une voiture d’occasion rare : un pari parfois risqué

Le problème en revanche lorsque l’on achète une voiture rare, c’est que l’on fait généralement un pari sur beaucoup de choses : la fiabilité, les coûts d’entretien, la disponibilité des pièces détachées ou encore le prix lors de la revente. Cela fait beaucoup de points sur lesquels il faut porter son attention, pour les raisons suivantes :

La fiabilité : certaines voitures sont rares tout simplement car leur fiabilité a fait beaucoup de tort à leur performance commerciale lors de leur sortie. En connaissance de cause, vous saurez à quoi vous attendre et les modèles qui ont rencontré de nombreux soucis de jeunesse sont souvent connus des spécialistes et peuvent être fiabilisés. Pour d’autres modèles, il faudra tomber sur un exemplaire suivi et à l’historique complet (carnet d’entretien, factures) pour éviter les risques de pannes à répétition et des frais importants en cas de problème.

Les coûts d’entretien : certaines voitures peu répandues le sont aussi parfois à cause de coûts d’entretien exorbitants. On pense notamment aux anciennes voitures sportives telles que les Ferrari V8 ou certaines voitures de collection, dont le changement de certaines pièces impose la dépose du moteur et entraine de manière inévitable plusieurs milliers d’euros de frais. Ces frais doivent être pris en compte car de nombreuses grosses cylindrées se retrouve très accessibles après seulement quelques années, mais leurs coûts d’entretien restent très importants. Prudence donc avant l’achat pour ne pas transformer le rêve en cauchemar.

La disponibilité des pièces détachées : certains modèles, plus ou moins anciens, peuvent souffrir d’un manque de pièces détachées qui rend les réparations et les rénovations complexes. Les exemples sont variés : trouver des pare-chocs de Peugeot 406 coupé, faire remplacer une aile de Nissan GT-R, ou remplacer une boite de vitesses de Lotus Esprit, les exemples ne manquent pas. Problèmes d’approvisionnement, pièces plus fabriquées ou fabriquées à la commande, certaines pièces détachées vous demanderons patience et abnégation pour être trouvées, parfois à l’étranger, parfois d’occasion ou sur d’autres voitures, ou encore dans d’autres cas chez des professionnels. Soyez donc prêts à vous armer de patience selon l’auto que vous convoitez.

Le prix de revente : quand on achète une voiture rare, exclusive ou de prestige, soit on l’achète lorsqu’elle est au plus haut, neuve ou presque, soit on attend qu’elle atteigne son prix plancher avant de remonter dans la cote, soit on l’achète une fois que les prix sont remontés et se sont stabilisés. Dans tous les cas, il faut être conscient qu’une voiture rare n’est pas toujours une voiture qui va nous faire gagner de l’argent in-fine ! De plus, son entretien est coûteux donc il faut en prendre compte dans la totalité de l’investissement. Restez à l’affût des futurs collectors de demain pour essayer de réaliser un investissement de qualité !

Si parmi tous ces points de doute, vous parvenez à trouver et prévoir des solutions vous permettant de vivre votre achat en toute quiétude, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer !

Dans nos voitures d’occasion de qualité, des alternatives existent

Chez CapCar, nous sommes spécialisés dans la vente de voitures d’occasion entre particuliers. Nous vendons tous les types de véhicules, et également quelques raretés ! Nous commercialisons des véhicules exotiques et des voitures de sport de toutes marques : Aston Martin, Porsche, Corvette, Ford Mustang, Mercedes AMG et Audi Sport, Alfa Romeo 4C, et bien d’autres…

Comme pour tous les autres véhicules présents chez nous, ces véhicules exclusifs et rares sont contrôlés avec minutie lors de l’inspection réalisée par nos inspecteurs-mécaniciens, gratuitement et sur le lieu de votre choix, pendant 2 heures et sur 200 points de contrôle. Ces voitures sont ensuite vendues au meilleur prix pour l’acheteur et le vendeur, au prix du marché, avec une garantie mécanique. L’acheteur peut contrôler le véhicule grâce à l’inspection de notre expert et le vendeur peut vendre en toute sérénité et sans effort, au meilleur prix. Pour consultez nos occasions ou obtenir une estimation de prix gratuite, cliquez ci-dessous !