Les conseils pour acheter une voiture de prestige d’occasion | CapCar (ex-Kyump) Les conseils pour acheter une voiture de prestige d’occasion – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Le comparatif des carburants utilisés dans l’automobile: y’a-t-il un grand gagnant ?

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Les conseils pour acheter une voiture de prestige d’occasion

Publié le 08.03.2017 - Mis à jour le 30.07.2018



Tous les amateurs de voitures rêvent d’acquérir un véhicule de prestige. Aujourd’hui le haut de gamme neuf est quasiment réservé aux seniors : plus de 75% des acheteurs de BMW, Audi et Mercedes ont plus de 50 ans. Le monde de l’occasion est en revanche nettement plus accessible, et il est possible de trouver des voitures haut de gamme pour le prix d’une citadine neuve !Quelle est la vérité sur ces voitures de luxe ou de sport d’occasion ? Quels sont les pièges à éviter ?

J’achète une voiture de prestige d’occasion

Le marché de l’automobile de luxe s’est beaucoup diversifié depuis quelques décennies : réservé à l’élite il y a 30ans, il est désormais nettement plus accessible en occasion. Une fois cette décision prise, il s’agit d’un certain investissement. Il faut donc bien se pencher sur ce que l’on cherche : une voiture de luxe ? Ou de sport ? Ou les deux ? En effet le prestige regroupe aujourd’hui toutes les gammes d’auto : les coupés, les cabriolets, les citadines, les monospaces, les compacts, les 4×4, les break, les berlines. Il faut choisir selon ses envies, ses besoins, et son portefeuille … ! Les voitures de luxe sont très généralement les anglaises ou les allemandes, il s’agit des voitures d’une grande fiabilité, qui se revendent assez facilement. Il existe différentes plateformes pour acheter un véhicule d’occasion.

Passer par un professionnel, malgré un prix qui sera plus élevé, permet d’acheter la voiture avec des garanties. Acheter de particulier-à-particulier, permet de faire de belles affaires, mais avec une part de risque non négligeable : il est difficile de faire confiance à tous les vendeurs.

L’intermédiaire de confiance, comme CapCar (ex-Kyump), service très en vogue, qui se développe depuis peu, est un excellent compromis de qualité et de temps pour l’achat de votre véhicule : en effet toutes les démarches sont faites par cet intermédiaire. On trouve aussi bien des voitures de luxe sportives, que des berlines prestigieuses, ainsi que des citadines sportives.

Enfin, les intermédiaires peuvent également proposer leurs services de mandataire : ils se chargent pour vous de trouver la voiture de vos rêves en respectant tous vos critères et en apportant leur expérience.

Les arnaques courantes lors de l’achat d’un véhicule de luxe

L’arnaque la plus courante reste celle du paiement : les chèques copiés, les faux virement … Les faussaires regorgent d’idées pour trouver de nouvelles arnaques ! Passer par un intermédiaire de confiance, c’est l’assurance d’un paiement sécurisé. En 2007, plus de 200 dossiers de victimes de fraude concernant la vente de leur automobile de prestige ont été relevé. Une inadvertance est vite arrivée : Acheter d’occasion, à moins d’être expert en la matière, est toujours un risque. En termes d’extérieur, il est assez aisé de juger de son état, même si certaines subtilités de carrosserie peuvent en dire long sur le passé de la voiture et échappent la plupart du temps aux yeux non exercés. L’aspect mécanique ne peut en revanche être jugé que par un expert. Chez CapCar (ex-Kyump), chaque voiture a été vue par un expert pour juger de son état. Il convient de garder en tête que l’achat d’une voiture de luxe est certes un investissement important, mais il ne faut pas négliger les frais annexes : une voiture de prestige sera plus couteuse à entretenir, à assurer, et il faudra lui trouver une place de parking pour qu’elle ne s’abime pas !

Quelques recommandations finales pour bien acheter son véhicule de prestige:

Une des cibles pour les potentiels acquéreurs à la recherche d’une belle affaire sont les véhicules haut de gamme que les propriétaires fortunés vendent au bout de 3-4ans, et dont la valeur résiduelle est alors de l’ordre de 40% à 30% du prix d’achat (On retrouve notamment dans cette catégorie les grosses voitures allemandes Mercedes, BMW, Audi, Porsche, etc.).

Il faudra être attentif au suivi du véhicule et à sa traçabilité, pour éviter tout désagrément après l’achat. On privilégiera un véhicule bien entretenu, avec un historique clair et qui n’aura pas eu trop de propriétaires. Il devra également disposer de l’ensemble de ses factures et de son carnet d’entretien.

voiture de prestige d'occasion
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion