Publié le

Pour conserver votre confort et ne pas ressentir les perturbations de la route, les amortisseurs et suspensions représentent des éléments importants. En plus d'améliorer l'aisance des personnes à bord, ces derniers sont essentiels pour une conduite en toute sécurité. C'est pourquoi ils doivent être régulièrement vérifiés et remplacés au bon moment.


A quoi servent les amortisseurs ?

Les amortisseurs sont des éléments très importants dans le bon fonctionnement d’un véhicule. En effet, ils permettent dans un premier temps une meilleur sécurité en maintenant le contact des roues avec le sol, augmentant ainsi l’adhérence. De plus, les amortisseurs permettent, en absorbant les secousses et les chocs, de garantir un certain confort à bord du véhicule.

En tant que consommables, ils sont confrontés à de nombreuses situations quotidiennes qui les usent, notamment des facteurs tels que la température, le manière de conduire, leur ancienneté ou encore l’état des routes sur lesquelles vous roulez. Par ailleurs, il existe des signes à travers lesquels vous saurez avec certitude que vos amortisseurs ne répondent plus et qu’il serait temps de les changer.


Comment repérer des amortisseurs usés ?

On peut remarquer assez facilement des signes d’usure des amortisseurs, des fissures par exemple. Cependant, cela se constate également par quelques indices :

  • Tenue de route fragilisée, difficultés en virages et courbes
  • Difficultés au niveau des obstacles ou sur les routes difficiles
  • Claquements au niveau des obstacles
  • Longue distance de freinage

Quand changer ses amortisseurs ?

En principe, il suffit de changer ses amortisseurs lorsque le véhicule va perdre en confort ou que vous remarquez une perte d’adhérence à la route, autrement dit lorsqu’au moins l’un des signes précédemment cités est détecté. Cependant, cela n’est pas toujours facile à constater étant donné que ces changements sont progressifs.

Il peut être judicieux de se référer aux recommandations des constructeurs automobiles. En général, ces derniers préconisent de vérifier ses amortisseurs environs tous les 20 000 km, soit tous les ans, et de les changer tous les 80 000 km en moyenne. Bien évidemment, ces données ne sont pas à prendre à la lettre étant donné que le changement de vos amortisseurs dépend en grande partie, comme les pneus, de l’utilisation que vous faites de votre voiture, à savoir la fréquence à laquelle vous l’utilisez ou encore le type de routes sur lequel vous roulez. En effet, certaines voitures qui roulent peu et qui sont utilisées pour se déplacer sur des routes en bon état ne nécessite un remplacement d’amortisseurs que tous les 150 000 kilomètres.


Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Comme expliqué précédemment, les amortisseurs permettent le confort et assurent la tenue de route d’un véhicule.

Ainsi, des amortisseurs usés ou défaillants peuvent être la cause d’une augmentation considérable de la fatigue du conducteur et peuvent ainsi engendrer de nombreux risques et mettre la sécurité de l’automobiliste et des éventuels passagers en péril. De plus, ce sont les amortisseurs qui permettent une bonne adhérence de la voiture et donc une tenue de route optimale. Dans le cas où ils sont usés, cela pourrait remettre en cause l’équilibre des mouvements de la voiture et augmenter le risque d’aquaplaning.

Enfin, le fait de rouler avec des amortisseurs usés accélère l’usure des autres éléments, à savoir celle des pneumatiques par exemple.

Le Service CapCar

Nos inspecteurs mécaniciens contrôlent toutes les voitures mises en vente sur son site pendant plus de 2h et sur 200 points de contrôle. Ainsi, lorsque vous souhaiterez vendre votre voiture, celle-ci sera scrupuleusement inspectée afin de lui trouver rapidement un acheteur. Alors n’hésitez plus et faites confiance au service CapCar pour vendre votre voiture !