Publié le

La valeur d’une voiture d’occasion est déterminée par plusieurs éléments, qui ont une influence positive ou négative vis-à-vis du prix de vente ou de reprise que l’on peut en espérer. Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion et vous vous demandez si la couleur de sa carrosserie a un impact sur son prix de vente ? CapCar répond à vos interrogations.

Les couleurs de carrosserie les plus répandues sur le marché automobile français

Aujourd’hui, sur le marché automobile français, les trois couleurs dominantes sont le noir, le gris et le blanc. On les nomme les couleurs classiques, et ce sont donc celles qui se vendent le plus et donc le plus facilement dans l’hexagone. On en conclut donc que les automobiles français préfèrent la sobriété.

Néanmoins, selon plusieurs études, la majorité des automobilistes estiment que la couleur d’une voiture n’est pas le critère le plus déterminant dans l’acte d’achat et ils ont plutôt tendance à se focaliser sur le prix d’une voiture qui les intéresse. La couleur reste tout de même un critère important dans la décision d’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.


L’importance de la couleur d’un véhicule

Une étude menée par le Centre de recherche des accidents de l’université Monash de Melbourne démontre que, sur 17 couleurs de voitures différentes, une voiture noire présente 12% de risque en plus d’avoir un accident qu’une voiture blanche. Ce sont ensuite les voitures grises, argentées, bleues puis rouges qui sont les plus susceptibles d’être accidentées. La couleur représente donc un élément important, ne serait-ce que pour la sécurité des automobilistes ainsi que de leurs passagers étant donné qu’un faible contraste avec les éléments visuels peut plus facilement être la cause d’un accident de la route.

La couleur peut être un paramètre important également en ce qui concerne la température à bord de l’habitacle. En effet, une voiture noire et mate garde la lumière et donc la chaleur tandis qu’un véhicule de couleur blanche renvoie la lumière et n’accumule donc pas autant de chaleur. C’est cependant un élément qui a moins d’influence étant donné que la majorité des automobiles sont désormais équipées de la climatisation.

L’impact de la couleur sur le prix de revente d’une voiture d’occasion

Les couleurs un peu moins ordinaires telles que le rouge, le bleu ou encore le vert n’ont pas forcément un impact important sur le prix de revente des voitures d’occasion. En effet, certains automobilistes n’y accordent que très peu d’importance ou bien cherchent à sortir du lot et n’hésitent pas à acheter une voiture avec une couleur plus originale.

Pour ce qui est des couleurs plus extravagantes comme le rose, le jaune ou encore le violet, ainsi que des voitures personnalisées ou tunées, il est vrai qu’elles peuvent contribuer à une baisse du prix de vente. En effet, une personne à la recherche d’une voiture et intéressée par le modèle de la vôtre risque de se tourner vers ce même modèle s’il y a une voiture disponible avec une couleur plus banale si elle est au même-prix que la vôtre.

Ainsi, il est clair que lorsque vous achetez une voiture, ne négligez pas sa revente. Il est évident qu’une voiture avec une couleur qui sort de l’ordinaire est plus difficile à vendre qu’une voiture dont la couleur plus ordinaire.


Vendez avec CapCar !

Sachez tout de même que quelle que soit la couleur de la carrosserie de votre voiture, en tant qu’intermédiaire n°1 de la vente de voitures entre particuliers, CapCar vous accompagne de A à Z dans la vente de votre voiture d’occasion et vous aide à la vendre rapidement, en toute sécurité et au meilleur prix. Un de nos inspecteur effectue une inspection sur plus de 200 points de contrôle de votre véhicule afin d’éviter le risque de vices cachés, avant de publier l’annonce sur notre site. N’hésitez plus et faites confiance à CapCar !